Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je veux jouer du clavier avec mes DEUX mains !

• 5 réponses
  • 6 participants
  • 1 059 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je veux jouer du clavier avec mes DEUX mains !
Voilà, J'ai toujouts joué que sur du synthé, jamais de piano, je joue tout et n'importe quoi, ce qui veut dire que si j'entends une mélodie, je suis capable de la jouer 2 secondes après à l'identique, donc je me débrouille on va dire.... mais tout ca à une main ! Dès qu'il s'agit de jouer à deux mains, je suis perdu, je suis comme qqun qui touche un clavier pour la première fois, je fais n'importe quoi.

Comment apprendre à jouer avec deux mains et faire donc des accords ?

Je précise que je n'ai jamais appris le solfège et que j'ai toujours joué à l'oreil, j'aimerais continuer dans cette démarche (je n'aime pas respecter les "regles")

Merci !
2
Et bien tu peux dejà commencer par jouer la fondamentale de l'accord à la main gauche en le renforçant à l'octave et l'accord main droite.
ex do M : main gauche do2 (auricullaire) do3 pouce
main droite tu plaque l'accord ...
basique mais ça sonne :oops:

puis tu suis la progression des accords de la meme façon...
3
Il n'y a qu'une solution, le travail et la patience. Faut caller un métronome au ralenti et tout te farcir les notes les unes apres les autres. y'a dja une main que tu gère, alors si tu peux lire une partoche la main que tu gère aura un automatisme a force et tu devras seulement te concentrer sur l'autre main. Si tu ne lis pas les partoches ou que c'est de l'impro c'est plus chaud. Si tu dis faire tout d'oreille alors détache ton esprit de la mélodie principale et tente d'entendre juste les accords de ce que tu écoute, apres tatonne pour retrouver ces notes. Si c'est de l'impro c plus chaud t'es obligé de connaitre au minimum les tonalités et leurs gammes associées pour pouvoir improviser sans trop de dissonances.
4
Salut.
J'ai fait comme toi ya longtemps. Comme les accords c'est plus compliqué, je me suis forcé à en connaître qqes uns (le do M etc.). à l'époque, je comprenais mm pas qu'on puisse en jouer avec les touches noires (c'était moche). Donc après en avoir emmagaziné quelques uns et que j'ai pu les enchaîner sans souci, j'ai impro dessus avec la main droite. Et voilà. Seulement, les musiques qu'on entend ont des accords et des enchaînements un peu différents. dans un premier temps, j'ai triché avec le pitch pour retomber sur ceux que je connaissait pour que ca colle avec ce que j'avais entendu. Ca limite considérablement leur nombre. Encore maintenant, ya qu'avec un séquenceur que je fais tout ce que je veux. les couacs, ca s'efface. Et au fur et à mesure, de toute facon, tu enrichis le nombre d'accords de ton "répertoire" mais amoins de connaître toutes les gammes, c'est assez dur de replaquer les directement bons quand on essaye une nouvelle musique. Pour exemple, écoute "Jump" ya 6 accords environ au départ. On entend que ca au début. On peut se débrouiller sans trop de mal à en jouer que 3 (en tronquant les derniers) et ca ressemble pas mal. Essaye de les jouer de la main droite (de tte facon c'est dans les aigus, dans la gamme des do pis ya pas de touche noire) puis quand tu connais les bonnes touches, entraînes toi avec la gauche. Bon courage en tt cas :)
5
Le mieux reste encore d'acquérir une certaine indépendance des mains en étudiant une méthode niveau débutant (meme si ca te semble facile). Il existe aussi des méthodes de Czerny qui sont plutot barbante mais la niveau indépendance des mains et force et articulation de la main gauche c béton. Je pense que c'est grace a ca que je suis arrivé au point ou j'en suis ! Essaye de bien maitriser la main gauche seule déja (pa toujours la doite)
Sinon bon courage ! Deux mots : travail et persévérance.

PS : Si tu veux des exos simples dis le moi
6
Alors moi si je peut te donner un conseil pour trouver les accords accompagant une mélodie que tu as trouvé, c'est le suivant:

chante. :mdr:

Je m'éxplique: Quelque soit l'instrument qui joue les accords dans le morceaux que tu veut retrouver, tu pourra toujours identifier au moins une note de cette accord en focalisant ton écoute sur cet instrument.
Pour la retranscrire sur ton piano, la meilleure solution pour la garder en mémoire est de la chanter, apres de la pratique et un certain entrainement (travail, toujours le travail), vu que tu as l'air d'avoir une bonne oreille, tu devrais, a l'entente d'un accord, immédiatement pouvoir le décomposé en 3(ou 4) sons que tu chantera a la suite... et hop, tu les identifie sur ton piano et le tour est joué...