Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans quel ordre appliqquer les effets ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 104 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dans quel ordre appliqquer les effets ?
Slt,

Voilà, je me pose une question toute bête (je suis débutant) :clin:

Dans quel ordre applique t on les effets pour que ce soit le plus efficace ?

Par exemple doit on mettre dans cet ordre :

1 ) Normalization
2 ) Compression
3 ) Hard limiting
4 ) Reverb

etc..

Thx pour vo suggestions :clin:
2
Salut,
De manière générale, on place les effets relatifs à la dynamique du son (limiter, compresison, (eq), etc.) avant les autres.
Les disto et overdrive sont souvent en tout début de chaîne.
Pour les autres effets, ça dépend vraiment de l'effet recherché. Personnellement, je place svt les reberb, delay, flanger, etc. en parallèle avec un soupçon de réinjection de ces effets dans la reverb (sinon, ça sonne parfois trop brouillon).
Chris.
SOUND 7 - Professional Sound & Light Solutions
3
Euh... la normalisation c'est en tout dernier recours...
4
Slt,


Thx pour vos réponses :clin:

Ca veut dire que le "Normalize" (j'ai Cool Edit Pro 2), je l'utilise uniquement quand je fais le mixdown pour avoir la chanson finale.

Car avant, j'utilisais le "Normalize" piste par piste.

Je vous remercie pour vos suggestions
:clin:
@+
5
Up :clin:
6
Pour la normalisation, perso je l'utilise après les effets car certain effet peuvent augmenter le signal et donc le saturer si tu l'as préalablement normalisé. Par contre, une fois chaque effet appliqué, je normalise chaque piste afin d'avoir le signal optimum pour faire mon mix.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

7
Pour la normalisation , il faut faire les deux : piste par piste et au mastering.

Perso, dans le premier cas, je préfère le faire avant d'appliquer les effets. Je réduis alors le Main Output Level de l'effet si saturation possible (généralement pas nécessaire pour les reverb et delay, mais bien pour l'EQ).
SOUND 7 - Professional Sound & Light Solutions