Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Étude ingé son etc.

  • 54 réponses
  • 16 participants
  • 3 104 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Étude ingé son etc.
Salut tout le monde
je suis en 1ere ES
ma passion ? la musique et le son
ce que je voudrai etre c'est ingénieur du son ou tout du moins bosser dans le son
donc voilà j'aimerai des ptits renseigment sachat que pour le bts audiovisuel c'est dead de chez dead car pas de physiques en es après j'ai vu des diplomes pro dans certaines écoles style emc en fin voilà si vous avez des trucs sur les écoles et tout le reste sérieux a serai trop bien
sérieux aidez moi please..........
thx to u
d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis tout à fait d'accord avect toi Pôl Poil.....

Le rôle d'une école (pour moi) c'est de taffer sur du matos que t'as pas l'habitude de voir, avoir le temps pour te prendre la tête sur les petits détails, justement sans la pression du concert...
Tu parfais aussi tes connaissances théorique mais celle ci ne sont valables que si tu sais les mettre en pratique...

Combien de fois j'ai vu des gars capable de m'expliquer comment marche un compresseur et quand même incapable de le régler.....
12
Oui mais pour avoir des diplomes il faut quand même avoir un minimum de connaissances techniques, savoir tourner des boutons c'est déjà ça, mais on est assez vite limité en évolution. Pour les classes de remises à niveau je sais que ça existe en fac, après j'en sais trop rien. Je peux pas me renseigner pour toi, il faut que tu fasse toi même la démarche, tout n'arrive pas sans rien faire. Et puis le but c'est de tendre vers un résultat parfait, alors pour être très bon il faut se casser la tête sur les détails...
13
Ok bah merci les gars sérieux je suis d'accord que le mieu c la pratik mais faut bien apprendre avant ....
enfin voilà si vous avez des rucs a ajouter style des commentaires sur les différentes écoles bah faite merci encore
14
Attends!

c'est quoi ces conneries? je crois que canary bay t'as fait un peu peur...

arretez moi si je me trompe, mais on fait pas de prepa (Maths sup/Maths spé) pour integrer une ecole d'ingénieur DU SON. c'est des prepas INTEGREES, ca veut dire que le niveau a pas besoin non plus d'etre á l'excellence avec des mentions Tres Bien au Bachot !

En gros, je pense que le programme peut etre accessible á un mec qui a fait ES et qui est pret á rattraper son retard...
15
Tu peux dvp seumon stp ??
16
Parce qu'en faite je crois que t'es le seul qui a compris peut etre ce que je voulais dire lol je critique pas les autres
mais si j'ai bien compris ton raisonement on parle tout le deux de classe préparatoire aux deux années de diplome c'est ça ? enfin oi je parle de ça....mais le diplome n'est en aucun cas un bts audiovisuel... c'est un diplome professionel je sais pas lequel exactement mais enfin voilà dis moi si j'ai compris lo
17
Pour info une prépa intégrée n'est pas plus facile qu'un prépa normale, enfin tout dépend de la prépa. De toute façon il faut voir qu'avant d'entrer dans une école d'ingénieur il faut un certain niveau, que ça soit intégré ou pas, il faut y arriver.
Alors oui je fais peut être peur, mais la dure loie de la prépa fait qu'il y a presque 25% d'echec en première année dans certains établissements.
Faut savoir que tout diplome d'ingénieur est donné après un formation dans une école qui dure normalement 3 ans, qui recrute après 2 années de prépa, il y a qussi des voies d'admission parralèles, mais c'est plutôt rare.
Faut savoir que pour un diplome de haut niveau il faut de toute façon travailler assez dur. D'autant plus que les changements de vois sont assez limité, mais possible!
18
Bon je m'insurge lá,

une prepa integrée eet une prépa conventionnelle, c'est quand meme radicalement different, déjà en prepa integrée tu passes pas de concours á la fin...

Faut arreter! le systeme d'entrée dans ces ecoles d'ingenieur du son pour des formations professionnelles n'a rien a voir avec le système élististe de prepa d'entrée aux grandes ecoles.
oui c'est difficile parce que il y a tres peu de places, mais ca n'a rien a voir avec du "taupinisme" de classe prepa conventionnelle...d'ailleurs le recrutement se fait sur dossier ET sur concours.

tu as raison, on devrait parler parler ici de prepa pour formation profesionnelle puisque c'est ca que tu veux savoir,
il faut savoir que les ecoles genre femis etc (hyper connues-reconnues) recrutent apres bac+2, rien ne t'empeche de faire une prepa conventionnelle genre maths sup/math spé mais je suis pas sur ke ca fera une grande difference avec quelqu'un se presentant et ayant en poche un IUP metiers du son ou autre...

voici un exemple de brochure sur le site de l'onisep pour le metier "ingénieur du son"

Citation : Bacs conseillés : S, STI

Quelle que soit la formation choisie, la pratique musicale est indispensable et les stages sont très vivement recommandés.

En STS et IUT
Les BTS Audiovisuel option son : il en existe neuf dans le public et cinq dans le privé. Le BTS permet d'intégrer le milieu par la petite porte (en commençant par des stages).

A l'université
L'enseignement y est théorique... mais peut servir de préparation à l'entrée dans une école.

La voie générale
La licence et la maîtrise Arts du spectacle, mention études cinématographiques et audiovisuelles est accessible après un Deug Arts, mention arts du spectacle.

La voie professionnelle
Après une 1re année de Deug, vous pouvez intégrer un IUP Métiers de l'image et du son. Il existe aussi des MST Métiers de l'image et du son ou Ingénierie des systèmes images et sons accessibles après un bac + 2. Enfin, une dizaine de DESS portent sur l'audiovisuel avec des orientations diverses selon les facs.

En école
L'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (ENSLL) et l'Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son (ENSMIS, ex-Femis) proposent des formations en trois ans après un bac +2.



je sais pas trop si on a vraiment repondu á ta question dans ce thread,
bref le mieux est peut etre de se renseigner directement avec un conseiller onisep,
ou alors d'appeler directement les ecoles qui t'interessent.

a+


PS:de toute facon, il existe aussi des ecoles moins reconnues que la femis, peut etre plus accessibles, mais je suis persuadé dans ce metier, que plutot que la formation, c'est la qualité de tes stages et les opportunités que tu auras qui feront la difference.
keep the faith :clin:
19

Citation : PS:de toute facon, il existe aussi des ecoles moins reconnues que la femis, peut etre plus accessibles, mais je suis persuadé dans ce metier, que plutot que la formation, c'est la qualité de tes stages et les opportunités que tu auras qui feront la difference.



Quelles sont -elles? S'il vous plaît Monsieur??? :?:
20
Je suis d'accord avec Canary...
Sans la physique, tu ne comprendras pas ce que tu fais. Et je ne parle pas de 2-3 trucs qui pourraient être intéressants. Tu vas te tapper de la thermodynamique, et de l'électromagnétisme - ce que je déteste le plus, mais que je devais travailler un maximum -, de l'électronique, ... Pourquoi ? C'est un bagage culturel scientifique dont tu as besoin en tant qu'ingénieur du son. Si tu veux devenir technicien, tu peux sans doute t'en passer.
Les prépas intégrées, c'est quand même plus simple, mais ce n'est pas parce que tu es rentré dedans que tu vas rentrer dans l'école. Il y a un concours dans la majorité des cas.

De manière plus simple : soit tu repasses en S, soit tu suis le programme de S en // soit tu fais une année de remise à niveau.