Étude ingé son etc.
- 54 réponses
- 16 participants
- 3 328 vues
- 1 follower
blackstorm19
je suis en 1ere ES
ma passion ? la musique et le son
ce que je voudrai etre c'est ingénieur du son ou tout du moins bosser dans le son
donc voilà j'aimerai des ptits renseigment sachat que pour le bts audiovisuel c'est dead de chez dead car pas de physiques en es après j'ai vu des diplomes pro dans certaines écoles style emc en fin voilà si vous avez des trucs sur les écoles et tout le reste sérieux a serai trop bien
sérieux aidez moi please..........
thx to u
d'avance
nonconforme
Pas de physique en es? C'est bien dommage, parce que le son... C'est de la physique et des maths!!!
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
blackstorm19
enfaite j'ai vu une école ou il y avait une classe préparatoire donc voila.. avec mise niveau etc
lla physique c domage mais se qu'on fai au lycée c chiant...enfin si il faut étudier la propagation sonnore les differents spectres l'electricité etc moi ça me va du moment qu'on cherche pas a calculer la taille de la micro molécule lol....
enfin voilà l'école dont je parle c'est emc je crois
et puis pour revenir a la physique c important il disent l'anglais aussi et j'ai spé lv1 dc anglais dc ça peut ratraper un ti peu si je bosse a fond la physique nan ?
Anonyme
La physique en sup c'est:
- des maths
- des maths
- des maths
- des maths
- et encore des maths!
Alors t'aime pas calculer, la taille de la micro molécule (ce qui est plutôt de la chimie......), mais la physique, et l'elec qui permet d'étudier les apareils c'est, calculer le delta de l'équation différentielle du 2nd degré à résoudre avec solutions complexes (les nombres complexes bien sur), calculer la petite valeur de l'argument de l'intensité I souligné qui traverse le circuit pour savoir si le courant est en phase avec la tension etc.... en fait c'est pas pour te décourager, mais tout ce qui a trait à une science un peu exacte, et scientifique c'est très très très très chiant! parce qu'il faut chercher la petite bébète qui se trimbale! (et oui! une fois sur deux on oublie la constante après une intégration!). Voilà, alors, tout n'est pas négatif, c'est vraiment interressant, on vois plein de choses! ceci dit ne soit pas trop optimiste, essai d'avoir une vision la plus réelle possible de ce qu'on peut te demander. Rien que pour rattraper le niveau Bac S t'en a pour environ 3 mois de travail, parce qu'il te manque, aussi les maths en grande partie. Et je parle de travail intense à faire que ça de tes journées, pas de branlette. Ceci dit, si c'est vraiment ta vois et ce que tu veux faire, alors, il te suffit de travailler, et t'y arriveras toujours, avoir un niveau bac S en physique et math ne demande pas beaucoup d'intelligence, mais du travail et de la rigueur, au minimum, et surtout dans les études supérieures.
blackstorm19
après la physique pour ce qui est de l'éléectricité j'ai des bases disons mais ça se bosse ça et la physique du son ça peut le faire aussi donc tu vois ça c'est des chapitres qui m'auraient intéréssés et j'ai pas dis que je voulais pas me prendre la tête... j'ai dis que je voulais pas me faire chiez a apprendre des choses inutiles.....ou du moins qui ne m'itéressent pas...
après les lacunes que pour le moment je possèdent sur les sciences peuvent être rattrapées mais au niveau de l'anglais j'éstime avoir un niveau largement supérieur a un éléève de S....avec détermination LV1 je fais cours avec une classe européenne qui a tout de même 3 heures d'anglais en plus ce qui n'est pas négligeable je suis loin d'être ridicule et je dirais même meilleurs que certain de ces élèves en anglais......donc je compense avec mon anglais car sur ce que j'ai pu lire pour le moment c'est super important le son c'est la communication...le langage aussi ...
et va voir www.emc.fr je crois
et look la classe préparatoire par alternance celle qui m'intéresse le plus pour le moment je regarde le programme il ne me décourage pas du tout loin de là ....
Anonyme
Pour les trucs inutiles, il te faut savoir que la moitié des choses que t'apprend le sont au final, alors faut pas trop les négliger.
Le truc c'est que les formations en alternance c'est pour ceux qui ont déjà un diplome professionel et qui sotn dans la vie active. Donc pour toi la seule solution après ton bac c'est une classe prépa tout court! Pour ça c'est soit sur dossier soit sur concours soit sur les deux. Les dossiers c'est à partir de la première première. Je préfère te dire que les ES, c'est pas trop pris en MP ou en PC. Mais il existe des classes de remise à niveau après le bac qui devraient te permettre d'avoir un équivalent du bac S pour entrer dans ce genre de truc. Avec un très bonne mention au bac ES (minimum B voire TB), tu devrais t'en sortir. Ceci dit il existe de très bonnes écoles d'ingé son qui ne demandent pas un niveau scientifique, ceci dit je pense que c'est plutôt aprécié.
En gros je dirais que tu sais ce qu'il te resta à faire. Tu peux déjà acheter des bouquins.
blackstorm19
je fais deja la cahsse dabns mocdi pour le moment onst tous sortis pour le moment pour cause de tpe des calsses S dc j'attends un peu vont pas tarder a revenoir lol
enfin ouai c'est vraiq uqe c'est pas gagné je sais bien
mais je me vois pas trop dans autre chose si tu vois ce que j veux dire... enfin voilà
tu peux developper sur les classes de mises a niveau et tout le tralala stp ?? et le truc sur mp et tout et sur les écoles privées enfaite je saiss pas si t'as été voir le site que je te dis parce que enfaite la classe préparatoire disent que c'est une sorte de mise a niveau en gros quoi pour prépare les 2 années du diplomes pro apparament je sais pas tropp quel est ce diplome donc voilà
là je vais au pieu demain cours a 8.00 donc je te répondrai demain si t'es là et franchemnt merci pour tes conseils mais j'ai encore plein de quesiton qui viendront au fur et a mesure
blackstorm19
je fais deja la chasse dans mon cdi .....pour le moment ils sont .....
benjjj
Si tu y va en dillettante, laisse la place aux autres sinon ca vaut le coup mais c cher (genre 35.000 balles l'année!)...
C assez reconnu comme école dans la profession...
Pôl Poil
C'est pas mal orienté cinéma, mais l'IAD reste une école où tu fais un peu de tout.
Je donne un avis qui vaut ce qu'il vaut; les écoles c'est bien, ça donne du savoir, ça agrémente une carte de visite. Cela dit, ça ne fait que l'agrémenter. Si tu veux travailler chez Radio France ou dans le plus grand studio du monde (à faire le café ou à ranger du matos), alors c'est obligatoire. Pour le reste, c'est bien, ça aide, mais c'est tout.
C'est juste quelque chose qu'il faut pas perdre de vue.
J'ai croisé des gens, sortant de grandes écoles, qui refusaient des plans d'assistant ou de roadie, mais qui étaient incapables de gérer un système.
C'est bien les livres, mais quand un concert, un tournage, ou quoi que ce soit se déroule comme prévu, c'est exceptionnel. Un soucis technique, c'est pas dans les livres que tu apprends à le règler, ni le cul sur une chaise. La pression d'un concert et le retard sur le timing non plus. Etc...
Tout cela n'engage que moi, il est évident que l'école est un plus.
benjjj
Le rôle d'une école (pour moi) c'est de taffer sur du matos que t'as pas l'habitude de voir, avoir le temps pour te prendre la tête sur les petits détails, justement sans la pression du concert...
Tu parfais aussi tes connaissances théorique mais celle ci ne sont valables que si tu sais les mettre en pratique...
Combien de fois j'ai vu des gars capable de m'expliquer comment marche un compresseur et quand même incapable de le régler.....
Anonyme
blackstorm19
enfin voilà si vous avez des rucs a ajouter style des commentaires sur les différentes écoles bah faite merci encore
seumon
c'est quoi ces conneries? je crois que canary bay t'as fait un peu peur...
arretez moi si je me trompe, mais on fait pas de prepa (Maths sup/Maths spé) pour integrer une ecole d'ingénieur DU SON. c'est des prepas INTEGREES, ca veut dire que le niveau a pas besoin non plus d'etre á l'excellence avec des mentions Tres Bien au Bachot !
En gros, je pense que le programme peut etre accessible á un mec qui a fait ES et qui est pret á rattraper son retard...
blackstorm19
blackstorm19
mais si j'ai bien compris ton raisonement on parle tout le deux de classe préparatoire aux deux années de diplome c'est ça ? enfin oi je parle de ça....mais le diplome n'est en aucun cas un bts audiovisuel... c'est un diplome professionel je sais pas lequel exactement mais enfin voilà dis moi si j'ai compris lo
Anonyme
Alors oui je fais peut être peur, mais la dure loie de la prépa fait qu'il y a presque 25% d'echec en première année dans certains établissements.
Faut savoir que tout diplome d'ingénieur est donné après un formation dans une école qui dure normalement 3 ans, qui recrute après 2 années de prépa, il y a qussi des voies d'admission parralèles, mais c'est plutôt rare.
Faut savoir que pour un diplome de haut niveau il faut de toute façon travailler assez dur. D'autant plus que les changements de vois sont assez limité, mais possible!
seumon
une prepa integrée eet une prépa conventionnelle, c'est quand meme radicalement different, déjà en prepa integrée tu passes pas de concours á la fin...
Faut arreter! le systeme d'entrée dans ces ecoles d'ingenieur du son pour des formations professionnelles n'a rien a voir avec le système élististe de prepa d'entrée aux grandes ecoles.
oui c'est difficile parce que il y a tres peu de places, mais ca n'a rien a voir avec du "taupinisme" de classe prepa conventionnelle...d'ailleurs le recrutement se fait sur dossier ET sur concours.
tu as raison, on devrait parler parler ici de prepa pour formation profesionnelle puisque c'est ca que tu veux savoir,
il faut savoir que les ecoles genre femis etc (hyper connues-reconnues) recrutent apres bac+2, rien ne t'empeche de faire une prepa conventionnelle genre maths sup/math spé mais je suis pas sur ke ca fera une grande difference avec quelqu'un se presentant et ayant en poche un IUP metiers du son ou autre...
voici un exemple de brochure sur le site de l'onisep pour le metier "ingénieur du son"
Citation : Bacs conseillés : S, STI
Quelle que soit la formation choisie, la pratique musicale est indispensable et les stages sont très vivement recommandés.
En STS et IUT
Les BTS Audiovisuel option son : il en existe neuf dans le public et cinq dans le privé. Le BTS permet d'intégrer le milieu par la petite porte (en commençant par des stages).
A l'université
L'enseignement y est théorique... mais peut servir de préparation à l'entrée dans une école.
La voie générale
La licence et la maîtrise Arts du spectacle, mention études cinématographiques et audiovisuelles est accessible après un Deug Arts, mention arts du spectacle.
La voie professionnelle
Après une 1re année de Deug, vous pouvez intégrer un IUP Métiers de l'image et du son. Il existe aussi des MST Métiers de l'image et du son ou Ingénierie des systèmes images et sons accessibles après un bac + 2. Enfin, une dizaine de DESS portent sur l'audiovisuel avec des orientations diverses selon les facs.
En école
L'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (ENSLL) et l'Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son (ENSMIS, ex-Femis) proposent des formations en trois ans après un bac +2.
je sais pas trop si on a vraiment repondu á ta question dans ce thread,
bref le mieux est peut etre de se renseigner directement avec un conseiller onisep,
ou alors d'appeler directement les ecoles qui t'interessent.
a+
PS:de toute facon, il existe aussi des ecoles moins reconnues que la femis, peut etre plus accessibles, mais je suis persuadé dans ce metier, que plutot que la formation, c'est la qualité de tes stages et les opportunités que tu auras qui feront la difference.
keep the faith
::hsd::
Citation : PS:de toute facon, il existe aussi des ecoles moins reconnues que la femis, peut etre plus accessibles, mais je suis persuadé dans ce metier, que plutot que la formation, c'est la qualité de tes stages et les opportunités que tu auras qui feront la difference.
Quelles sont -elles? S'il vous plaît Monsieur???
miles1981
Sans la physique, tu ne comprendras pas ce que tu fais. Et je ne parle pas de 2-3 trucs qui pourraient être intéressants. Tu vas te tapper de la thermodynamique, et de l'électromagnétisme - ce que je déteste le plus, mais que je devais travailler un maximum -, de l'électronique, ... Pourquoi ? C'est un bagage culturel scientifique dont tu as besoin en tant qu'ingénieur du son. Si tu veux devenir technicien, tu peux sans doute t'en passer.
Les prépas intégrées, c'est quand même plus simple, mais ce n'est pas parce que tu es rentré dedans que tu vas rentrer dans l'école. Il y a un concours dans la majorité des cas.
De manière plus simple : soit tu repasses en S, soit tu suis le programme de S en // soit tu fais une année de remise à niveau.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
seumon
Citation : Citation :
PS:de toute facon, il existe aussi des ecoles moins reconnues que la femis, peut etre plus accessibles, mais je suis persuadé dans ce metier, que plutot que la formation, c'est la qualité de tes stages et les opportunités que tu auras qui feront la difference.
Quelles sont -elles? S'il vous plaît Monsieur???
au temps pour moi!
ce sont des ecoles de techniciens du son...
meme si tu peux devenir par la suite ingénieur du son par formation complementaire, experiences etc...
jmpalejitter
vous êtes sûr que vous parler de travailler dans le son
Je suis bien d'accord sur un point : étant donnée la complexité des environnements de travail en studio, en auditorium, à la radio, à la télé, les gros Live... avoir une bonne formation c'est un gros plus. Mais n'oubliez pas que c'est un secteur où on a une vraie culture de la débrouille, de la formation sur le tas... et où les contacts qu'on se fait sont essentiels pour bosser. Alors un ingé son n'est qu'exceptionnellement un vrai "ingénieur" (perso je n'en connais qu'un et il est dans la maintenance et le développement), la physique et les maths sont des outils très importants mais dont la connaissance approndie (je vous laisse interpréter) n'est pas fondamentale. Un mix qui pète ou une bonne prise de son ne dépendent pas vraiment de tes dernières notes en math/physique. Les techniques de production s'apprennent, c'est clair, mais avoir la feuille et du talent c'est bien là l'essentiel.
Ceux qui recherchent un accompagnement académique n'ont pas intéret à se lancer dans cette voie là... et les écoles privées qui veulent faire croire qu'il y a un cursus académique à suivre, du genre prépa, puis 2 ou 3 ans de formation etc. eh bien méfiez vous en.
En ce qui me concerne, la seule école qui soit crédible ici je n'en parlerai pas parceque c'est un forum et pas une page de pub
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
::hsd::
blackstorm19
mon msn : blackstorm19@hotmail.com
donc voilà
merci et continuez de laisser des pistes car c'est super intéressant si possible j'aimerai bien savoir quels sont vos "cv" je veux dire le parcours que vous avez fait etc
merki tout le monde ça pourrait me donner une idée
- < Liste des sujets
- Charte