Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Étude ingé son etc.

  • 54 réponses
  • 16 participants
  • 3 103 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Étude ingé son etc.
Salut tout le monde
je suis en 1ere ES
ma passion ? la musique et le son
ce que je voudrai etre c'est ingénieur du son ou tout du moins bosser dans le son
donc voilà j'aimerai des ptits renseigment sachat que pour le bts audiovisuel c'est dead de chez dead car pas de physiques en es après j'ai vu des diplomes pro dans certaines écoles style emc en fin voilà si vous avez des trucs sur les écoles et tout le reste sérieux a serai trop bien
sérieux aidez moi please..........
thx to u
d'avance
2
Salut Blackstorm.

Pas de physique en es? C'est bien dommage, parce que le son... C'est de la physique et des maths!!!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3
Je sais bien
enfaite j'ai vu une école ou il y avait une classe préparatoire donc voila.. avec mise niveau etc
lla physique c domage mais se qu'on fai au lycée c chiant...enfin si il faut étudier la propagation sonnore les differents spectres l'electricité etc moi ça me va du moment qu'on cherche pas a calculer la taille de la micro molécule lol....
enfin voilà l'école dont je parle c'est emc je crois
et puis pour revenir a la physique c important il disent l'anglais aussi et j'ai spé lv1 dc anglais dc ça peut ratraper un ti peu si je bosse a fond la physique nan ?
4
Hum hum, tu veut faire du son, sans faire trop de physique, pas envie de t'embêter! mon pauvre en classe prépa ça vas être: :rocket:
La physique en sup c'est:
- des maths
- des maths
- des maths
- des maths
- et encore des maths!
Alors t'aime pas calculer, la taille de la micro molécule (ce qui est plutôt de la chimie......), mais la physique, et l'elec qui permet d'étudier les apareils c'est, calculer le delta de l'équation différentielle du 2nd degré à résoudre avec solutions complexes (les nombres complexes bien sur), calculer la petite valeur de l'argument de l'intensité I souligné qui traverse le circuit pour savoir si le courant est en phase avec la tension etc.... en fait c'est pas pour te décourager, mais tout ce qui a trait à une science un peu exacte, et scientifique c'est très très très très chiant! parce qu'il faut chercher la petite bébète qui se trimbale! (et oui! une fois sur deux on oublie la constante après une intégration!). Voilà, alors, tout n'est pas négatif, c'est vraiment interressant, on vois plein de choses! ceci dit ne soit pas trop optimiste, essai d'avoir une vision la plus réelle possible de ce qu'on peut te demander. Rien que pour rattraper le niveau Bac S t'en a pour environ 3 mois de travail, parce qu'il te manque, aussi les maths en grande partie. Et je parle de travail intense à faire que ça de tes journées, pas de branlette. Ceci dit, si c'est vraiment ta vois et ce que tu veux faire, alors, il te suffit de travailler, et t'y arriveras toujours, avoir un niveau bac S en physique et math ne demande pas beaucoup d'intelligence, mais du travail et de la rigueur, au minimum, et surtout dans les études supérieures.
5
En math je suis pas sur on a le meme programme qu'en S t'enleve la geométrie et un chapitre de chez pas quoi donc a peu de chose près on a la meme chose
après la physique pour ce qui est de l'éléectricité j'ai des bases disons mais ça se bosse ça et la physique du son ça peut le faire aussi donc tu vois ça c'est des chapitres qui m'auraient intéréssés et j'ai pas dis que je voulais pas me prendre la tête... j'ai dis que je voulais pas me faire chiez a apprendre des choses inutiles.....ou du moins qui ne m'itéressent pas...
après les lacunes que pour le moment je possèdent sur les sciences peuvent être rattrapées mais au niveau de l'anglais j'éstime avoir un niveau largement supérieur a un éléève de S....avec détermination LV1 je fais cours avec une classe européenne qui a tout de même 3 heures d'anglais en plus ce qui n'est pas négligeable je suis loin d'être ridicule et je dirais même meilleurs que certain de ces élèves en anglais......donc je compense avec mon anglais car sur ce que j'ai pu lire pour le moment c'est super important le son c'est la communication...le langage aussi ...
et va voir www.emc.fr je crois
et look la classe préparatoire par alternance celle qui m'intéresse le plus pour le moment je regarde le programme il ne me décourage pas du tout loin de là ....
6
Si déjà t'as la motivation, ça te permettras d'avancer, effectivement le niveau en anglais des classes européennes est souvent très correct ce qui est un très bon point. Après pour les maths et la physique, ce que les ES ne voient pas est assez important au final, ceci dit tout est repris en prépa, mais à un rythme...... Donc t'as quand même de sérieuses bases à revoir, l'optique de l'enseignement n'est pas la meme non plus, ho je ne suis pas un ancètre et je te parle en connaissance de cause, je suis en prépa.
Pour les trucs inutiles, il te faut savoir que la moitié des choses que t'apprend le sont au final, alors faut pas trop les négliger.
Le truc c'est que les formations en alternance c'est pour ceux qui ont déjà un diplome professionel et qui sotn dans la vie active. Donc pour toi la seule solution après ton bac c'est une classe prépa tout court! Pour ça c'est soit sur dossier soit sur concours soit sur les deux. Les dossiers c'est à partir de la première première. Je préfère te dire que les ES, c'est pas trop pris en MP ou en PC. Mais il existe des classes de remise à niveau après le bac qui devraient te permettre d'avoir un équivalent du bac S pour entrer dans ce genre de truc. Avec un très bonne mention au bac ES (minimum B voire TB), tu devrais t'en sortir. Ceci dit il existe de très bonnes écoles d'ingé son qui ne demandent pas un niveau scientifique, ceci dit je pense que c'est plutôt aprécié.
En gros je dirais que tu sais ce qu'il te resta à faire. Tu peux déjà acheter des bouquins.
7
T'inquiete pas pour les bouquin lol
je fais deja la cahsse dabns mocdi pour le moment onst tous sortis pour le moment pour cause de tpe des calsses S dc j'attends un peu vont pas tarder a revenoir lol
enfin ouai c'est vraiq uqe c'est pas gagné je sais bien
mais je me vois pas trop dans autre chose si tu vois ce que j veux dire... enfin voilà
tu peux developper sur les classes de mises a niveau et tout le tralala stp ?? et le truc sur mp et tout et sur les écoles privées enfaite je saiss pas si t'as été voir le site que je te dis parce que enfaite la classe préparatoire disent que c'est une sorte de mise a niveau en gros quoi pour prépare les 2 années du diplomes pro apparament je sais pas tropp quel est ce diplome donc voilà
là je vais au pieu demain cours a 8.00 donc je te répondrai demain si t'es là et franchemnt merci pour tes conseils mais j'ai encore plein de quesiton qui viendront au fur et a mesure :D:
8
Oups je tape comme un porc ce soir lol
je fais deja la chasse dans mon cdi .....pour le moment ils sont .....
9
Tu parlais d'EMC, j'ai fais cette école mais ni l'année de prépa ni l'année de tronc commun... ce que je peux dire c que c quand même une bonne école si t ultra-motivé!
Si tu y va en dillettante, laisse la place aux autres sinon ca vaut le coup mais c cher (genre 35.000 balles l'année!)...
C assez reconnu comme école dans la profession...
10
En Belgique, y'a l'IAD, et l'INSAS qui sont pas mal du tout , et beaucoup moins cher que ça (150€ pour l'INSAS et 1000€ pour l'IAD). Les français sont bienvenus (vu la quantité qu'il y en a)

C'est pas mal orienté cinéma, mais l'IAD reste une école où tu fais un peu de tout.

Je donne un avis qui vaut ce qu'il vaut; les écoles c'est bien, ça donne du savoir, ça agrémente une carte de visite. Cela dit, ça ne fait que l'agrémenter. Si tu veux travailler chez Radio France ou dans le plus grand studio du monde (à faire le café ou à ranger du matos), alors c'est obligatoire. Pour le reste, c'est bien, ça aide, mais c'est tout.
C'est juste quelque chose qu'il faut pas perdre de vue.

J'ai croisé des gens, sortant de grandes écoles, qui refusaient des plans d'assistant ou de roadie, mais qui étaient incapables de gérer un système.

C'est bien les livres, mais quand un concert, un tournage, ou quoi que ce soit se déroule comme prévu, c'est exceptionnel. Un soucis technique, c'est pas dans les livres que tu apprends à le règler, ni le cul sur une chaise. La pression d'un concert et le retard sur le timing non plus. Etc...

Tout cela n'engage que moi, il est évident que l'école est un plus. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...