Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Ministudio? console num+PC? Consola analo+PC? 4 pistes à Papa? Comment bien se lancer.
Bonjour à tous,

Je cherche désormais à m'enregistrer/mixer de manière tout à fait artisanale pour mon plaisir (pas le truc de gros pro)
Le but c'est de m'enregistrer piste par piste pour faire ma petite cuisine.

J'AI PO D'ORDI !! (là je glandouille dans la joie au taf :tourne: )

Je me demandais par quel est la meilleure config:
-un ministudio qui fait tout
-une console num avec un PC et petite carte son
-une console analo+PC avec petit à petit des effets, compresseurs et tout et tout
-un PC avec une interface et une grosse carte son pleine d'entrée (sans interface je suis pas chaud, j'aime beaucoup les potars et les tirettes)
-Le 4 pistes Tascam à grand papa (là au moins je serais pas en terrain inconnu)

J'ai besoin de qqs entrées jack + au moins 2 XLR, car j'ai qqs instruments et micros.

Niveau buget c'est variable en fonction de la solution, mais ça plafonne vraiment à 1000€ pour le démarrage, tout en occasion bien sûr. Apres petit à petit je peux mettre plus.

J'ai utilisé le moteur de recherche à droite et à gauche pour trouver des avis mais j'avoue que c'est brouillon dans ma petite tête.
:?!:

merci
2
3
Allez, comme dans la pub... HOP HOP HOP !!
4
Pour un pc t'es vite à 1000€, donc regarde plutôt du côté des multi-pistes-qui-font-tout...
Je pense que pour ce prix là tu dois avoir une bonne machine. Faut voire aussi de combien de pistes tu as besoin. Et de combien d'entrées.....
5
Le PC, vu que ça sert à tout, je pourrais mettre plus, un petit shuttle fera l'affaire mais je suis pas trop fan c'est vrai de MAO pure, pas très conviviale à mon gout.

Combien de pistes? 8, voire 12.
Combien d'entrées? en plus des pistes? une ou deux MIDI devrait suffire...
6
Ouais, je crois que je vais investir dans un PC
7
Salut,

Apple vient de sortir un mac (tout petit en taille) autour de 400E. il te faut un écran et un clavier.
Un protools avec la carte son (hardware) Digidesign (la Mbox: 4oo et quelque Euros), et la mixette de ton choix.
Si tu ne veux faire que de l'analogique c'est parfait, et vraiment stable (bossé avec, depuis 4 ans sur mac OS, G4, cadencé à 733 Mhz, 1 giga de mémoire vive, et en système 9.1, irréprochable !).
Maintenant je suis passé en système 10.3, (pour essayer Live et Reason etc.) toujours sur mac (j'ai un pc et un mac, je peux comparer !)
Evidemment c'est tjrs plus cher chez apple, mais plus stable, donc au final plus rapide et agréable de bosser dans de bonnes conditions.
Voilà
Ceci est un avis parmi tant d'autre, à toi de te faire une idée.
8
Merci !

Le "mixette" pour toi c'est une numérique? ou une analo que tu récupères dans la carte son?
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/4/14089.gif border="0" />
9
-un ministudio qui fait tout
-Le 4 pistes Tascam à grand papa (là au moins je serais pas en terrain inconnu)

A mon avis les meilleures solutions ;) pas de prise de tête avec ces solutions là !
Impecc pour s'enregistrer de façon artisanale comme tu le dis.
Bon évidemment on ne peut pas tout faire avec et le PC apporte des milliers
de possibilités en plus, je le reconnais volontier !
L'avantage du ministudio : pas de perte de temps à configurer, machiner,
plugger, beugler avec le PC, prise en main rapide et résultat amplement suffisant !
(à moins de vouloir concurrencer les studios Méga and co ... mais bon, il faut
rester humble aussi .... )
Cet avis n'est que le mien et je ne voulais pas entrer dans la polémique PC, pas PC
chacun à ses avantages et ses inconvénients.
Si on reste simple le ministudio suffit, si on veut la grosse artillerie le PC est
imbattable et plus économique, permet de remplacer des synthés à 10 000 balles,
idem pour les effets divers et variés mais il demande pas mal d'investissement
point de vue temps.
Personnellement j'ai choisit le studio numérique (1800 Fr) et ne regrette pas,
je branche et j'enregistre tout de suite ! quant on dispose de peu de temps
cause la vie de tous les jours, c'est vraiment sympa :8) C'est vrai aussi que je
ne peux pas graver un CD de mes "oeuvres", faire la pochette avec, ... etc ...
mais perso, je m'en fous royalement :lol:

@ + :bravo:
10
Perso au début je pensais qu'un multipiste était mieux, mais je suis vite passé au pc, car au final je réalisais que j'utilisais mon multipiste uniquement pour enregistrer le son et que le gros du boulot je le faisais sur le pc..