Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C est quoi un clavier maitre ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 5 780 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C est quoi un clavier maitre ?
Bonjours a tous !!!

Comme vous pouvez le constater, je suis un debutant de chez debutant. Comme pas mal de gens ici je souhaiterais creer mon propre petit home studio.
J aurai juste besoin qu on m eclaircisse sur le terme " Clavier Maitre ".

C est quoi exactement un Clavier Maitre ?

Quel est son role (dans un home studio surtout...) ?

Quels genre de claviers peuvent faire office de clavier maitre (exemple bienvenu) ?

Par exemple, moi j ai un vieux arrangeur PSR 730 de Yamaha (qu il faudrait que je change dailleur...), est ce que je pourais l utiliser comme clavier maitre ?

merci d avance...

pablo
2
À priori le psr 730 a deux ports midi out et midi in, sans doute un thru et peut etre un to host. Avec ces ports tu peux relier un module de sons externe (expandeur) ou un autre synthétiseur et jour les sons de ce dernier à partir du clavier du psr. On peut meme brancher un ordinateur pour enregistrer des séquances midi ou controler un synthé virtuel (ça marche pareil que dans mes deux premiers exemples à ce moment la). voila :mrg:

3
Merci d avoir repondu... :D:
donc si je comprend bien, n importe quel clavier avec des ports midi in et out peut etre utiliser comme clavier maitre...
4
Voila :bravo2:

5
Donc pour completer ce qu'il demandais.......un synthétiseur Casio de type CTK ou LK qui ont une sortie midi pourrait donc être utilisé aussi comme clavier maitre et controler des synthétiseur virtuel dans des programmes comme Arturia Storm, FL Studio et cie..... c'est ça ? (Je suis nouveau de chez nouveau donc soyez indulgent si ma question vous parait completement idiote...).
6
Oui... après y'a une différence de qualité car c'est mieux si ton clavier est sensible à la vélocité autrement tu ne pourras pas accéder à tous les layers des samples ;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

7
La vélocité c'est à dire quand tu appuies plus ou moins sechement sur la note le son à l'ordi est aussi un peu différent c'est ça ?
8
Tout à fait, c'est la force de pression d'une touche...
Si je ne me trompe pas il y'a 127 paliers. Si ton clavier n'est pas sensible il enverra toujours la même force quelque soit l'acharnement que tu mettras à sauter sur ton clavier ;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

9
Merci de m'avoir éclairer, pour la vélocité les Casio ont pas l'air terrible donc je passerai mon chemin, en revanche vu que ma chambre n'est pas très grande, je crois que je vais plutot me tourner vers un clavier maître evolution, j'avais une brochure dessus et j'avais remarquer que le MK-361C avait l'air pas mal du tout. Et puis moi ce que je veux faire, c'est surtout controler des synthétiseur virtuel donc, un synthétiseur ça risque de pas trop me servir......mais c'est pas facile de faire un choix entre maitre et synthé classique..... :|