delduwrath : mix black métal
- 9 réponses
- 5 participants
- 2 437 vues
- 4 followers
J-Luc
Voilà de la place pour papoter. je remets ici ce que je t'ai écrit en MP :
Je crois quand même qu'il y a deux faiblesses dans votre trip :
- La cornemuse, comme dit C. Brick, paraît ajoutée et bien peu intégrée. Au niveau du son d'abord et au niveau harmonique. Elle est, comme tous les autres instrus, parfaitement en place mais il y a quelque chose qui cloche pour que ça fasse... comment dire... mystique, si tu vois ce que je veux dire (CB a raison sur ce point), genre adoration de dieu Celte. je suis folkeux, je pilote un groupe de 7 musiciens et on a une cornemuse, les morceaux sont littéralement construits autour d'elle, on ne peut pas imaginer de faire entrer une cornemuse sur n'importe quel truc.
- Le son : Tu veux tout à fond c'est pas possible. Commence par mixer en pétant en dessous de -6,-9dB, aucun effet au master. Tu dois entendre la batterie qui tape dans le grave avec le kick, l'aigu avec les cymbales et charley et la tonalité de résonance de la caisse claire que tu peux faire ressortir par une EQ adaptée. La basse est aussi dans le bas, compressée mini à 6, gros temps de réaction du compresseur (50-80ms) pour qu'elle cogne aussi. Tout doit faire que tu aies de la dynamique.
Basse batterie mixés tu fais entrer les guitares. High pass à 200Hz, elle n'ont pas à venir dans le grave. Si nécessaire, PAN + EQ différentes des guitares pour faire ressortir l'une ET l'autre. Toujours le master en dessous de -6dB.
Enfin, tu amènes la voix, tout ce qui est en dessous de 300Hz est coupé, tu la compresses, tu fais ressortir l'intelligibilité qui est vers 3 à 5kHz.Enfin, on monte le master avec un plug genre Ozone mais faut vraiment savoir s'en servir.
La longueur, le manque d'originalité, faites gaffe. Pensez sur un morceau de 8 minutes à faire des breaks, casser le rythme (Nightwish est un bon exemple).
Perso je suis pas fan de Hip-Hop mais j'en mixe pour mon cousin producteur (et ça me plaît), j'aime pas a priori le métal et autres trucs du même genre sauf Eluveitie, donc (mais un seul album), Nightwish (j'aime beaucoup) et d'autres trucs qui peuvent me plaire quand ça pète bien, qu'il y a de l'énergie. Comme quoi les styles, hein... En ce moment j'écoute les concertos pour violons de Bach.
Si tu as l'occasion, écoute Skilda, c'est du D&Bass avec des instrus trads (des bretons).
Quand on pose une compo sur AF, on s'expose. La claque est salutaire, je te le garantis.
PS : Notre violoniste alto joue aussi dans un groupe de métal symphonique sur Poitiers.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
DxLxG
Merci pour ta franchise !
Par contre une dernière fois, je ne suis pas celui qui a créé ce morceau ...
Pour le mix c'est vrai que faire un son "moderne" aurait été plus simple plus rentre dedans, mais ce groupe ne veut absolument pas ça... du vintage que du vintage, style enslaved premier jus, et quand j'ai le malheur de parler de trigger je me fais éclater ... je suis entrain de refaire le mix version "moderne" juste pour voir ce que ça donne et voir les nouvelles critiques !!
Pour celle en écoute pas d'effet au master, la reverb c'est REverence la reverb de cubase 5 à convolution, pour le master je l'ai poussé le plus proche du 0 pour le mp3 mais je met tout à -10 normalement.
Pour ozone j'hésite trop difficile de bien s'en servir, c'est vite très orienté, la dynamique dedans sonne numérique à mort, je trouve.
Mais pour la cornemuse comment la placer et avec quel(s) effets ? Si il n'y avait pas cette cornemuse ça serait tout de suite plus simple ...
Bon bah dès que j'ai fini je met la V 2 avec le lien.
[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 09:23:05 ]
J-Luc
Citation :
Par contre une dernière fois, je ne suis pas celui qui a créé ce morceau ...
ça n'empêche pas de faire la remarque aux créateurs du-dit morceau.
Citation :
Pour ozone j'hésite trop difficile de bien s'en servir, c'est vite très orienté, la dynamique dedans sonne numérique à mort, je trouve.
Eh bien va voir mes compos, depuis au moins 2 ans elles passent par Ozone, je serais intéressé de savoir ce qui sonne numérique là dedans :-). Sérieux, ça m'intéresse.
Citation :
je l'ai poussé le plus proche du 0 pour le mp3
Ai fait même si tu ne mets pas de trigger, tu peux insérer des noise-gates. Contrairement à du "live" les NG logiciels d'un séquenceur "voient dans le futur" et savent s'ouvrir sans délai.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 09:24:15 ]
adamp1
ah!! le black métal
Je trouve que tu t'en sort pas mal dans l'esprit true black(pas forcement un compliment )
Je rajouterai un peu de 4/5khz et surtout du 8/10khz sur les grattes pour leur donner un peu plus de grinçant et d'air
Pour la drum essaie un poil plus devant, après c'est très dans le style qu'elle soit en nappe
et la cornemeuse.....bah c'est pas possible la piste est mauvaise!! Si tu ne peux pas la refaire ne la surmixe pas comme ça, au contraire fout la au fond.
et pour finir, dans le style y'a 2 écoles
le mix sec: quazi qu'avec les reverbs naturel des prises et un poil sur la voix
ou le grand classic black: le trop de reverb, mais gaffe à pas aller trop loin non plus!!
en fait faut que ça sonne amateur, mais maitrisser pour n'avoir aucune fréquence ni résonances qui te pourrisse l'écoute et surtout que tout les instrument ne fasse que masse et bouillie
et c'est pas forcement évident d'y arriver avec classe(essaie la bande en sature si tu peux)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour plus que ça se vendent
http://www.myspace.com/asymetrix
J-Luc
Citation :
true black
C'est donc ça le corps noir absolu ?
Albert Schweitzer
Rastafarian
Un concept metalleux qui, je dois l'avouer, m'échappe encore quelque peu
Je pense avoir été un peu sec concernant le morceau, mais bon comme je dis, le black metal a une place assez forte et n'étant pas black metalleux... Cela dit, pleins de groupes qui se disent folk ou pagan sont plus une autre branche metalleuse déguisée. Je pense notamment à Eluveitie qui est plus du death avec deux ou trois instruments acoustiques pour faire genre "Je joue du death folk metal mélodique". C'est pourquoi d'ailleurs ils ont fait un album pratiquement acoustique, comme pour nous rappeler qu'il faut les ranger aux côtés d'autres Korpiklaani et Turisas. Entre parenthèses, je m'étonne que cet album soit si mal perçu. D'autres groupes néo-celtiques comme Omnia en Hollande ou bien Faun en Allemagne arrivent à faire venir du public metalleux à chacune de leur prestation et pourtant ils sont purement acoustiques. Va savoir... Le metalleux serait-il têtu?
Le point positif du morceau (ouais, concernant le mix j'ai dit tout ce que je pensais ), c'est que la cornemuse est réelle. Donc j'ai bien apprécié quand même. Quand on voit tous ces groupes folk ou pagan qui utilisent des synthés... C'est fou!
En tout cas, ce sera toujours un plaisir de discuter folk et pagan metal!
Concernant ton groupe, je crois que j'en avais entendu parler sur Metalship.fr donc le nom me disait quelque chose.
Léodagan - M'en parlez pas! Je pars pisser, pan! Un ours d'une toise et demie qui me tombe sur le râble!
DxLxG
J-Luc
Hors sujet :
Waou les aigues sur tes compos, ça ne m'étonnes pas que mon mixage à l'air mat !! c'est masterisé a la maison avec ozone ? Tu utilises quoi comme carte son ?
Merci adamp1 d'avoir donner ton avis, par contre j'ai refait le mix avec les premières critiques.
Voici la deuxième versions https://fr.audiofanzine.com/compos/a.play,t.10345.htmlavec un son assez différent.
Enfin la cornemuse c'est vraiment galère je vais me pencher sur la question sérieuseument ce week end.
Merci à tous.
[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 23:00:37 ]
J-Luc
Ma carte son est une Edirol UA-1000.
Ozone est passé par là mais uniquement pour pousser le niveau, je ne change pas l'équilibre tonal qui est comme ça en sortie de mix.
Je préfère de très loin cette nouvelle version, au moins au casque, et la cornemuse, pannée avec un delay très court (j'ai juste ?) passe très bien.
Albert Schweitzer
DxLxG
dsl, pour la réponse tardive, la cornemuse est effectivement pannée mais pas de delay, peut être la taille de la pièce qui donne cet effet ...
qvintvs
(Mix 2) Ca sonne plutôt pas mal. Pour avoir écouté du BM depuis une quinzaine d'années, ben c'est plutôt bien produit par rapport à la moyenne.
Je trouve la cornemuse beaucoup trop en avant, surtout qu'elle est complétement à côté du chant rythmiquement sur toute la première partie du morceau. Quand elle arrête de jouer, il y a comme un gros vide dans le mix. Le chant est un peu fort aussi pour le style.
Bon courage pour la suite!
- < Liste des sujets
- Charte