< Tous les avis Avalon U5
Avalon U5
Avalon U5
El_Becko El_Becko

« Devient vite indispensable pour la basse ! »

Publié le 28/07/13 à 10:15
Les caractéristiques sont connues et dispo en pdf à cette adresse :

A noter qu'on peut :
- l'utiliser comme DI et linker vers son ampli
- se brancher sur l'ampli et relier le DI out de l'ampli à l'U avant d'attaquer le patch
- mais aussi, et j'allais dire surtout, relier la sortie HP de son ampli à l'entrée adéquate sur l'U5 qui devient alors "absorbeur de puissance" de très haute qualité (jusqu'à 400 W)

Dans les 3 cas vous avez le choix entre sortir au niveau ligne ou au niveau micro
Vous avez le choix également d'utiliser, ou pas, l'un des 6 presets d'EQ proposés

Bref : si ça ce n'est pas un couteau Suisse....

C'est très "plug and play" : branchez, testez les EQ....jouez !

A la première utilisation on trouve chaussure à son pied en moins de 15 mn.

C'est là qu'on atteint le Nirvana...ou presque.

Franchement le signal rendu par l'U5 est vraiment très très classe ! Un vrai son pro, un vrai signal de studio !
Je joue principalement sur une JazzBass American Deluxe 5 cordes dont le préampli d'excellente qualité est reconnu pour attaquer à merveille les boitiers de DI pour du direct-sono.
Avec l'U5 on gravit encore une marche ....
Je n'utilise plus les presets qui sont un peu extrêmes à mon goûts mais après plusieurs sessions studio ce gros DI a souvent gagné face à des préamps bien plus chers

Le seul bémol est sans doute qu'au bout d'un moment, et dans certains cas précis, on recherchera un son moins clean, plus vintage, un peu baveux.....et avec l'U5 seule comme DI ça n'est pas possible : donc en studio on ressort le stack !

A ce sujet l'entrée HP est très utile pour repiquer un vieux bestiau à lampes dont on veux profiter du grain et/ou qui n'a pas de sortie DI mais par contre sur des combos ou têtes modernes (Markbass, Aguilar etc....) à étage de puissance "à découpage" ça n'apporte rien du tout.

Le prix n'est pas vraiment démocratique mais :

- Vous apparaîtra totalement justifié à la première prise de son
- Et sinon l'U5 étant largement répandu dans les rayons de nos chers prestataires n'oubliez pas de le demander sur votre fiche technique !

Pour résumer je dirais que l'U5 est typiquement le genre de matériel dont on évitera de faire un trop long discours, mais dont on recommandera plutôt un essai de toute urgence à tout bassiste soucieux de son signal :)

Le seul HIC, vous êtes prévenu, est que l'U5 devient alors très vite indispensable et surtout presque irremplaçable.
Non pas qu'il n'y ait pas d'autres fabriquants à proposer des DI haut de gamme pour la basse, mais ils sont souvent encore plus chers !