( 4.8/5 sur 26 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
  • Parfait

Avalon U5Publié le 11/08/18 à 14:13
    1- Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.)
    utilisez-vous cette DI? Avec quels instruments ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Tous styles, tous contextes : live, studio.... le U5 passe partout ! Attention tout de même aux intempéries, sable, poussière....
    Utilisé essentiellement pour la basse (Jazz Bass 76, jazz bass fretless, Mustang bass) le U5 est juste LE préampli ultime pour la basse !

2- Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensé ?

Beau, solide, très bien pensé : tout donne une impression de robustesse, et je connais des modèles qui ont plus de 10 ans et ont encore l'air de sortir de la boîte....

3- Qu’en est-il du son obtenu ?

Ce préampli magnifie le son de la basse, amplifie les bonnes fréquences et gomme les mauvaises; en outre, les presets (6 au total) ont chacune leur caractéristique : slap, pizz, fretless, et même contrebasse.

4-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J'apprécie : tout !
    Un seul bémol : le format, qui nécessite les adaptateurs non inclus pour le racker, mais c'est vraiment pour dire quelque chose de négatif :-D
  • Classe A comme Air pur

Avalon U5Publié le 30/08/14 à 11:21
    DI + préampli claseA de 6 presets et réglage du niveau d'entrée

Hypeŕ simple une fois les connexions faites. Pour ces dernières, il y a des possibilités pour entrer après une sortie Jack d'une enceinte qui benéficierait également d'un combo qui teinte déjà le son comme on aime.
    Possibilité également de sortir en même temps pour l'entrée de son combo (en retour scène perso) et pour l'entrée sono.

Une chose est certaine c'est que cela s'entend même si on n'utilise pas les presets.
    Non pas que l'U5 dénature le son, mais il le magnifie, l'aère, donne de la profondeur en veux tu en voilà, renforce la dynamique et gomme ce qui est agressif ou désagréable.
    C'est......
    DI + préampli claseA de 6 presets et réglage du niveau d'entrée

C'est simple, quand je l'utilise en répé, les membres du groupe sont bluffés par la classe du son et la capacité à ne pas s'en fatiguer. Inconvénient petit complexe pour les autres (ça va y'a pas de jaloux mais attention ça pourrait tant la qualité du son fait que l'on sort très nettement du lot).
    Encore plus flagrant pour notre maquette.
    Un bémol pour les preset qui sont trop orientés vers l'equalisation creusée (très bien pour le slap et le son moderne).il me manque un preset avec une bosse médium (je joue du funk aux doigts). Donc 8 au lieu de 10

6 mois et pas prêt de m'en séparer
    Le plus, pureté et magnificience du son, et ça c'est un pure plaisir
    Le moins, pas d'interruteur secteur et de preset avec bosse médium
    Je ne le changerais que si Avalon gommait ces deux oublis.
    Pour moi, le prix est justifié et je suis très heureux de mon achat.
  • J'adore !!!

Avalon U5Publié le 25/05/14 à 19:31
    Boitier de direct à transistor "pure class A".
    Entrée Jack en façade, sortie ligne et micro XLR à l arrière, sortie casque.
    Un réglage du niveau d'entrée et 6 présélections d'EQ.

D'utilisation très simple, je m'en sert principalement en home studio avant une carte son.

Ce boitier DI est transparent et très propre, il ne colore pas du tout. Je l'utilise avec des basses, des guitares électriques et électro-acoustique.
    Il est fabuleux avec les basses, on branche, on règle un preset et ça sonne, c'est terrible.
    Un ami guitariste a été impressionné par le son de son électro-acoustique passé dans le U5, je crois qu'il a été conquis !!!

Je n'ai......
    Boitier de direct à transistor "pure class A".
    Entrée Jack en façade, sortie ligne et micro XLR à l arrière, sortie casque.
    Un réglage du niveau d'entrée et 6 présélections d'EQ.

Je n'ai qu'une chose à dire foncez !!!
    Bien sur, ce boitier DI n'est pas bon marché cependant tout ce qu'il apporte fait vite oublier son prix. Il est simple à utiliser et surtout il SONNE !!!
    Le seul reproche que je peux formuler est qu'il n'y a pas d'interrupteur marche/arret.
  • Je préfère sur la guitare

Avalon U5Publié le 11/01/14 à 09:33
    C'est une DI, avec une sortie au niveau line ou mic. Elle contient un préampli à transistor et des presets d'eq.

Je l'utilise le plus souvent en enregistrement pour la basse ou la guitare. Je préfère de loin le neve 1073 pour les basses. Par contre pour une stat en son clair, c'est magnifique. Je l'ai utilisé quelques fois en concert sans ampli (A la Rampe de Grenoble) avec une Precision et c'est très confortable pour peu qu'il y ait des retours dignes de ce nom.

C'est transparent et doux. Les presets eq sont assez étranges je trouve. Celui que je préfère est le n°2 sur la Precision. Sur la Jazzbass et la Strat, je désactive l'eq.

C'est une......

C'est une excellente DI qui peut remplacer un ampli en Live si les conditions de sonorisation sont bonnes. En enregistrement c'est indispensable, mais les Neve passent souvent en priorité. Je trouve qu'elle va mieux sur une guitare que sur une basse. Sur la contre basse elle peut être utilisée en renfort d'une prise micro. Pour le prix en occasion, c'est valable car on a une DI avec un préamp pour environ 300 euros. Les presets eq sont rarement utilisables à mon avis. Je ne l'aurais peut-être pas achetée neuve.
  • Indispensable

Avalon U5Publié le 31/12/13 à 14:15
    Je cherchais un préampli / DI pour transformer l'impédance et ainsi attaquer correctement un compresseur DBX 160 A.
    J'ai par la suite viré mes amplis traditionnels (mark bass) pour rentrer directement dans un ampli de sono.

Pour la prise de son, c'est tout simplement excellent, on est toujours dans l'ultra précis, pas un pet de souffle.

Pour les amateurs de transistor, c'est le pied, je dirais même que ce préampli couplé à un ampli de sono est la meilleure solution d'amplification transistor pour moi.

Par contre, si vous préférez la chaleur des lampes, et bien achetez du lampe, l'U5 n'est pas là pour ça.

le boost jusqu'à 30 db reste très efficace, le son est clair,......

le boost jusqu'à 30 db reste très efficace, le son est clair, il est difficile d'obtenir de la distorsion du signal.

Les presets d'équalsation embarqués sont géniaux et bien orientés pour la basse, néanmoins, je conseille quand même d'avoir un vrai équaliseur (en rack ou alors un préamp intégré à la basse) pour avoir plus de souplesse sur l'équalisation.

je suis très satisfait sur tout les usages, il est neutre et très précis, j'ai l'impression que la bande passante est élargie (j'ai récupéré plus de basse)par rapport aux préamplis qui équipaient mes têtes MB.

Je mets 9 et non 10, car je penses qu'il aurait été souhaitable d'embarquer un vumètre pour indiquer le niveau de sortie (pratique pour attaquer une console ou une carte son) et j'aurais aussi rajouter un mute,c'est toujours utile.
  • Devient vite indispensable pour la basse !

Avalon U5Publié le 28/07/13 à 10:15
    Les caractéristiques sont connues et dispo en pdf à cette adresse :

A noter qu'on peut :
    - l'utiliser comme DI et linker vers son ampli
    - se brancher sur l'ampli et relier le DI out de l'ampli à l'U avant d'attaquer le patch
    - mais aussi, et j'allais dire surtout, relier la sortie HP de son ampli à l'entrée adéquate sur l'U5 qui devient alors "absorbeur de puissance" de très haute qualité (jusqu'à 400 W)

Dans les 3 cas vous avez le choix entre sortir au niveau ligne ou au niveau micro
    Vous avez le choix également d'utiliser, ou pas, l'un des 6 presets d'EQ proposés

Bref : si ça ce n'est pas un couteau Suisse....

Les caractéristiques sont connues et dispo en pdf à cette adresse :

A noter qu'on peut :
    - l'utiliser comme DI et linker vers son ampli

Bref : si ça ce n'est pas un couteau Suisse....

C'est très "plug and play" : branchez, testez les EQ....jouez !

A la première utilisation on trouve chaussure à son pied en moins de 15 mn.

C'est là qu'on atteint le Nirvana...ou presque.

Franchement le signal rendu par l'U5 est vraiment très très classe ! Un vrai son pro, un vrai signal de studio !
    Je joue principalement sur une JazzBass American Deluxe 5 cordes dont le préampli d'excellente qualité est reconnu pour attaquer à merveille les boitiers de DI pour du direct-sono.
    Avec l'U5 on gravit encore une marche ....
    Je n'utilise plus les presets qui sont un peu extrêmes à mon goûts mais après plusieurs sessions studio ce gros DI a souvent gagné face à des préamps bien plus chers

Le seul bémol est sans doute qu'au bout d'un moment, et dans certains cas précis, on recherchera un son moins clean, plus vintage, un peu baveux.....et avec l'U5 seule comme DI ça n'est pas possible : donc en studio on ressort le stack !

A ce sujet l'entrée HP est très utile pour repiquer un vieux bestiau à lampes dont on veux profiter du grain et/ou qui n'a pas de sortie DI mais par contre sur des combos ou têtes modernes (Markbass, Aguilar etc....) à étage de puissance "à découpage" ça n'apporte rien du tout.

Le prix n'est pas vraiment démocratique mais :

- Vous apparaîtra totalement justifié à la première prise de son
    - Et sinon l'U5 étant largement répandu dans les rayons de nos chers prestataires n'oubliez pas de le demander sur votre fiche technique !

Pour résumer je dirais que l'U5 est typiquement le genre de matériel dont on évitera de faire un trop long discours, mais dont on recommandera plutôt un essai de toute urgence à tout bassiste soucieux de son signal :)

Le seul HIC, vous êtes prévenu, est que l'U5 devient alors très vite indispensable et surtout presque irremplaçable.
    Non pas qu'il n'y ait pas d'autres fabriquants à proposer des DI haut de gamme pour la basse, mais ils sont souvent encore plus chers !

• La boite de direct de rêve!!

Avalon U5Publié le 17/02/13 à 19:22
    Simple DI

Pas besoin de manuel ou alors il faut être sourd!
    Tres simple d'acces

Tres tres tres beau son. Je ne l'utilise que pour la basse et ça le fait !!!

Je la garde !!! Son seul petit défaut est qu'elle n'a pas de switch ON/OFF
  • Incontournable !

Avalon U5Publié le 15/06/12 à 00:15
    Technologie à transistor.
    Entrée jack pour l'instrument, sortie ligne XLR, sortie casque, speaker in.
    6 presets d'équalisation sont disponibles, j'utilise essentiellement le 4ème, avec de jolis bas médiums. Les 3 premiers sonnent plutôt rond, tandis que le 5 et le 6 seront plus adaptés pour les guitare acoustiques ou électriques.
    Il y a aussi une fonction BOOST allant de +2dB à +32dB, pour assurer une bon niveau d'entrée dans la sono.
    L'avalon U5 est rackable. Le support pour le racker coute 77€, sans compter aussi le prix du flycase... Pour ma part je le transporte dans une petite valise avec de la mousse découpée sur mesure, c'est aussi bien.

La config générale est super......
    Technologie à transistor.
    Entrée jack pour l'instrument, sortie ligne XLR, sortie casque, speaker in.

La config générale est super simple. Le son est très propre (aucun buzz) et les presets très efficaces. Il est très facile de trouver un son qui nous plait.
    Le manuel est assez clair, on aurait peut être aimé avoir davantage de détails mais tout est expliqué sur le site d'Avalon dans les FAQ.

Les presets tout en étant très efficaces restent très neutres et restituent à merveille le son de la basse.
    Le son de basse qui sort de l'U5 et beaucoup plus compressé, que ce soit une note de Si grave ou une note très aiguë, tout est bien équilibré. La basse gagne en présence dans le mix, c'est un régal.

Je l'utilise depuis 5/6 mois, l'U5 me suit partout, que ce soit en répète, en concerts, en studio ou même chez moi pour bosser des morceaux au casque.
    Ce que j'aime le plus dans l'U5 c'est la facilité d'utilisation, c'est vraiment du plug'n'play. Ya pas plus simple !
    Dommage qu'il n'y ait pas de bouton ON/OFF, ça mange pas de pain...
    Le rapport qualité prix est vraiment excellent!
    Avec l'expérience je referais ce choix sans hésiter.

• Avalon U5Publié le 06/03/12 à 21:42
    Quelle technologie est utilisée ? (analogique transistor
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ? Dibox, EQ
    Quelle est la connectique ? jack et xlr
    S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ? non

La configuration générale est-elle simple ? oui trés simple
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? oui, mais je n'aime pas me servir des eq en mémoire
    Le manuel est-il clair et suffisant ? le manuel ???

Le son de vos instruments ou de vos micros est-il correctement reproduit ? Le préampli est-il transparent ou apporte-t-il une coloration ?

Aucune coloration

Depuis combien de temps......
    Quelle technologie est utilisée ? (analogique transistor
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ? Dibox, EQ
    Quelle est la connectique ? jack et xlr
    S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ? non

La configuration générale est-elle simple ? oui trés simple
    Le manuel est-il clair et suffisant ? le manuel ???

Aucune coloration

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    7 ans
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? les eq programmé que je trouve très typées, mais c'est fait exprès, et peu convaincante
    le son sur le guitare, les basses et les contrebasse, c'est un peu pour ca que l'on s'en sert en fait ;o)
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? non

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? bon mais c'est cher a acheter d'occase si possible
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? je ne sais pas il y a beaucoup d'autres dib qui sont aussi trés bien dans cette gamme de prix, des moins cher aussi, des plus cher aussi

• ça déchire !!!!!!!!

Avalon U5Publié le 20/02/12 à 15:12
    Cf les autres avis

Config simple

Manuel en Anglais

Paramétrage des sons, très facile

Je l'utilise avec une basse, guitare acoustique et electrique et franchement ça le fait

Je l'utilise depuis 3 ans

J'aime tout dans cet outil

Je l'achèterai de nouveau s'il le fallait