Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des avis avec des instruments électroacoustiques ?

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 042 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Des avis avec des instruments électroacoustiques ?
Bonjour,
J'utilise une U5 depuis plusieurs mois. Avec un copain on a testé plusieurs DI en aveugle avec un CD (ce qui n'est probablement pas le meilleur test). Je ne me souviens plus des autres, il y avant une bas de gamme et une bonne. Quelque soit le type de musique, la U5 était détectée à 100%, surtout dès qu'il y avait des instrument acoustiques, même simplement un charley.

Mais à l'usage, je remarque tout de suite que les basses électriques tirent profit de l'U5, mais je n'ai jamais eu cette impression avec d'autres instruments électrifiés, guitare électroacoustique et violon électrique, par exemple, mais jamais de très bons instruments, car pour l'instant, quand il y a un bon instrument, il y avait un bon préampli derrière.

Qu'en pensez vous ?
2
Je remonte ce sujet, et j'y ajoute ma question qui est étroitement liée à celle de Sigir (j'espère qu'il ne m'en voudra pas)

Quelqu'un a-t-il déjà essayé l'U5 avec un violon électrique ?

Je joue le plus souvent selon deux types de configuration:
Violon ---> Table de mix
Violon ---> Pod XT ---> Table de mix

Merci de vos réponses :clin:
3
Hello, je pense que la U5 fait des merveilles avec un signal haute impédance de qualité :8O:
Le résultat avec une "cellule" sera proportionel à la qualité de celle-ci.
C'est dommage de se priver de la stéréo du Pod, mais cette config doit super bien marcher ;)
Le calva aide à la digestion !
4
Merci de ta réponse Jordanrudess :bravo:

Je vais certainement investir là dedans alors :)
Par contre, dans la configue avec PODxt, est-il complétement ahurissant d'intercaler l'U5 entre le violon et le POD ?
5
Non, c'est même sa place "normale".
mais la U5 sort en symétrique et le Pod entre en asymétrique au niveau Hz :(
6
:oops: Là, je t'avouerais que je ne comprends rien aux entrées/sorties symétriques/asymétriques, et je n'arrive pas à trouver de sites qui expliquent ça de façon claire, sans rentrer dans l'électronique...

Quelle différence au niveau du signal final?
Qu'est-ce qui ne passe pas et qui devrait passer si le PODxt était équipé d'entrée symétrique?
Y a-t-il un moyen de contourner le problème ?

En même temps, je dévie un peu du sujet initial... :??:
7
La U5 est une D.I.
elle est faite pour recevoir un signal "instrument" asymétrique
et ressort au niveau ligne (ou micro) en symétrique, ce qui permet de véhiculer le signal
sur de grandes longueurs sans perte, et de rendre ce signal compatible avec les entrées
d'une console de mix.
L'entrée du Pod est faite pour recevoir un signal "instrument" asymétrique également.
Ce type de chainage ne tirera pas le meilleur partie de la U5.
En studio, classiquement, on utilise ce chainage;
Basse > U5 > Console
Le multi-effets connecté en insert sur la tranche basse de la console.
En live; Basse > Pod > Ampli.
la U5 dans le cas "live" avec Pod n'offre que peu d'intérêt.
:clin:
8
D'après ce que je comprends, une solution consisterait à mettre mon PODxt (que je pilote au pied) en insert sur la table, et ainsi retrouver une configuration "classique" violon-U5-table de mix ?

(J'espère ne pas abuser de ta gentillesse à me répondre :oops: )
Mon obstination à vouloir intégrer l'U5 vient du fait que je ne voudrais pas me priver de ses qualités sonores lorsque je n'utilise pas de POD... :clin:
9
T'as tout pigé :bravo:
la config: instru > U5 > table, apporte un + nettement audible.
la qualité de la cellule du violon aura autant d'importance que la U5.
j'hésite à en acheter une deuxième pour enregistrer les claviers.
c'est gros, c'est lourd, c'est beau :)
10
Merci beaucoup: J'ai maintenant les réponses à toutes mes questions :bravo:
Pour ce qui est de la cellule, il s'agira d'un violon de Daniel Lafontaine ( Breizh56 sur ce forum )

A bientôt
:clin: