Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avalon, Manley, ou Ampeg ?

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 7 872 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Avalon, Manley, ou Ampeg ?
Bonjour,

Je compte faire l'acquisition d'une bonne DI pour faire des enregistrements de basse.
Mon problème ? J'HESITE! Et c'est terrible.
Avez-vous eut l'occasion d'essayer la Manley Tube DI et Ampeg SVTDI ?
Si oui, entre ces trois DI (en incluant l'Avalon), laquelle selon vous a le meilleur son ?

Je précise que j'ai créé ce sujet sur les forums des deux autres modèles que je vient de citer.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
Une D.I n'est qu'un symétriseur



Une DI est certe un symétriseur, mais c'est avant tout un adaptateur d'impédance !
C'est pourquoi leur conception est importante dans la qualité du son.

J'ai moi même fabriqué des DI, ce qui permet de se faire du très bon matos pour pas trop cher, par contre, plus il y a d'options, plus ça devient compliqué et peu rentable.

L'avalon ne semble pas être une simple DI, et c'est plus difficile à faire en DIY.


a+
yoann
12
Je vais dire peut être une bêtise, mais peut-être pourrais-tu simplement écouter la différence ? par exemple en te déplaçant avec un ordinateur portable et ta carte dans un magasin (type home studio ou équivalement sur paris), en passant le même signal (par exemple ta jazz bass) dans les 4 di que tu veux essayer.
ensuite tu écoutes ça au calme chez toi, dans des bonnes enceintes de monitoring; tu devrais entendre des différences.
13
Très juste réflexion ! :clin:
Le problème c'est que je vie à Toulouse, et y'a pas de magasin qui ait les DI que je voudrait essayer. Sur Toulouse, c'est vite vu, il n'y a que trois magasins de home studio, et ils ont pas de grandes surfaces de vente (à par Midi Music mais c'est des abrutis désagréable et les plus cher du marché en plus de ça :furieux: ). En faisant le tour des trois peut-être. Il me semble pas avoir vu ces DI chez eux en tout cas.
14
Perso j'utilise ça :

Countryman 85





C'est un choix que j'ai fait parceque ma tête n'a pas de sortie DI ou line et qu'en concert ça le fait pas trop de prendre la basse sans l'ampli, je l'utilise également en studio couplé avec des prises au micros. C'est vraiment un DI neutre précisément ce qu'il me fallait et d'une conception parfaite.
15

Citation : je l'utilise également en studio couplé avec des prises au micros


Hors sujet : Au passage, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu enregistre ta basse avec des mics en plus de la DI (nombre de mic, type, et positionnement) ?
Merci par avance.

16
Oui avec plaisir.
Je procède comme cela personnelement en plus de la DI:
j'ai un cabinet 4x10 avec au centre une corne pour les aigue.
le 1er micro je je position en plein centre d'un des haut-parleur 10" un B52 à 2 cm de la toile du cabinet.
le 2eme micro je le place en face de la corne aigue généralement un sm 57 ou e906 également à moins de 2cm de la toile du cabinet.
Parfoit je mets un akg414 au lieu et place du sm57/e906, mais alors plus éloigné du cabinet à environ 20-30 centimetre légérement penché contre l'avant direction mi-hp 10"/ mi-corne aigue.
Je mets le sm57 - b52 pour plus d'agressivité dans les médiums genre "punk" le e906 - b52 pour un son plus "pop" passe partout, et finalement le akg414 - b52 pour un son nettement plus rond typé "jazz-blues".
Tout ça peut etre sujet à modification ce sont juste mes essais perso qui correspondes à ce que je recherche.
:boire:
17
Extrèmement intéressant tout ça ! :P:

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ta méthode d'enregistrement. :clin:
18
Dans le cas d'une prise DI ET ampli, il faut vérifier la phase. en gros, il faut mettre les deux sources en même temps, inverser la phase sur la di, par exemple, et de vérifier dans quel cas on a le plus de grave. Si dans un cas, on perd dans le bas du spectre, c'est qu'il y a déphasage.

La countryman est une excellente DI. On est quand même assez loin de ce que peut donner une U5.
19
20
Certe, le son doit être très certainement dément (Chandler : un rêve inaccessible :((( ).
Le problème c'est qu'à part la dernière DI, les autres sont tous des préampli (certe avec entrée haute impédance). Ce qui veut donc dire qu'il n'y a pas de sortie Thru, donc je peut pas ressortir et entrer dans l'ampli bass (en plus de la carte son je veut dire). Le but c'est pouvoir enregistrer la DI en plus de micros devant l'ampli.
En plus de ça c'est vrai que le préamp Chandler à 2400€, c'est un peu trop cher pour moi, même si ça me servirait pour d'autres prises.

Par contre je connaissait pas la AMI-TAB.
Tu l'a déjà essayé ?
Si oui, ça sonne vraiment mieux que l'Avalon ?

En tout cas merci pour les liens. :clin: