Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Avalon, Manley, ou Ampeg ?

• 34 réponses
  • 11 participants
  • 7 978 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Avalon, Manley, ou Ampeg ?
Bonjour,

Je compte faire l'acquisition d'une bonne DI pour faire des enregistrements de basse.
Mon problème ? J'HESITE! Et c'est terrible.
Avez-vous eut l'occasion d'essayer la Manley Tube DI et Ampeg SVTDI ?
Si oui, entre ces trois DI (en incluant l'Avalon), laquelle selon vous a le meilleur son ?

Je précise que j'ai créé ce sujet sur les forums des deux autres modèles que je vient de citer.
2
Une D.I n'est qu'un symétriseur. Perso, je fabrique les miennes. Si tu as des sous tu peux prendre les marques précitées mais une D.I. avec un slew rate correct et une BP 20-20000Hz sera de même qualité.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
3
Sinon, la D.I. de référence, c'est celle-ci.

4
J'ai quand même un peu de mal à comprendre :
Si une DI c'est juste un symétriseur, qu'est-ce qui justifie des prix aussi élevé (550€) ?
Et qu'est-ce qui justifie un tel écart entre bss ar133 et Avalon U5 ?

Sinon Shibaya, si tes DI sonnent aussi bien qu'une Avalon, tu les vends combien avec livraison colissimo sur Toulouse? (lol).
5
Moi perso j'ai teste les 4 incluant la bss et je prefere de loin voir tres loin la reponse en dynamique et meme le grain de la u5
une di est a l'origine qu'un symetriseur mais apres chaque mode a ses propres caracteristiques
enfin c'est que mon avis moi perso j'ai opté pour 2 u5 et j'ai rien trouve d'aussi puissant
meme pas les behringer :mdr:
6
Bah sur le avalon tu n'as pas qu'un DI : divers filtres, un genre de preampli ( boost, un genre d'eq : le tone, bref c'est un peu un super DI equipé d'autres petits trucs ( qui doivent super bien sonner) plus un peu de thunes pour la marque et voilà on est a 556 euros :bravo:

Le marchand de sable

7
Si quelqu'un affirme un jour qu'une DI Avalon U5 n'est qu'un bête symetriseur, que ce n'est pas mieux qu'une AR133 (excellente au demeurant) et que toutes les di se valent, ce sera, à coup sûr, un malade mental.

la U5, c'est le Top (chaleur, restitution des harmoniques, dynamique, possibilités), sauf qu'il ne faut pas lui demander plus que ce qu'elle ne fait. en l'occurence, elle ne remplace pas une bonne source. son achat s'inscrit dans une logique d'ensemble. avoir un U5 et une guitare moyenne, une carte son ou un magneto moyen, et une oreille moyenne, ça donnera un resultat très moyen.
8

Citation : ...son achat s'inscrit dans une logique d'ensemble. avoir un U5 et une guitare moyenne, une carte son ou un magneto moyen, et une oreille moyenne, ça donnera un resultat très moyen.

C'est sûr que je n'attend pas de miracle, simplement quelle restitue la chaleur des instru.

Pour ce qui est du matos, mon bassiste à une fender jazz bass. Le grateux, il a une fender stratocaster, une télécaster, et une Les Paul. (euh... moi je suis le batteur). La carte son sera une motu ultralite.
Mais le but c'est d'avoir vraiment une bonne DI que j'aurai pas à racheter dans 3 ans. Dans 3 ans, c'est la carte son que je changerai (une motu HD192, mon rêve).
Par contre, ce que je craint, c'est mes petites oreilles très moyennes !
9
Pstcho,
Tu as essayé les 4 DI.
Les Manley et Ampeg n'ont pas un peu plus de chaleur due à la lampe par rapport à l'Avalon ?
L'Ampeg est optimisée pour basse, donc elle est pas très polyvalente, mais par contre, pour une basse, elle a pas un meilleur rendue par rapport aux autres ?
10
En fait a mon gout je suis bassiste j'ai prefere l'avalon car plus neutre justement l'ampeg colore un poil trop le son j'ai trouve et niveau dynamique a un poil moins de patate
apres c'est une tres bonne di pour la scene mais pas le studio
11

Citation :
Une D.I n'est qu'un symétriseur

Une DI est certe un symétriseur, mais c'est avant tout un adaptateur d'impédance !
C'est pourquoi leur conception est importante dans la qualité du son.

J'ai moi même fabriqué des DI, ce qui permet de se faire du très bon matos pour pas trop cher, par contre, plus il y a d'options, plus ça devient compliqué et peu rentable.

L'avalon ne semble pas être une simple DI, et c'est plus difficile à faire en DIY.

a+
yoann
12
Je vais dire peut être une bêtise, mais peut-être pourrais-tu simplement écouter la différence ? par exemple en te déplaçant avec un ordinateur portable et ta carte dans un magasin (type home studio ou équivalement sur paris), en passant le même signal (par exemple ta jazz bass) dans les 4 di que tu veux essayer.
ensuite tu écoutes ça au calme chez toi, dans des bonnes enceintes de monitoring; tu devrais entendre des différences.
13
Très juste réflexion ! :clin:
Le problème c'est que je vie à Toulouse, et y'a pas de magasin qui ait les DI que je voudrait essayer. Sur Toulouse, c'est vite vu, il n'y a que trois magasins de home studio, et ils ont pas de grandes surfaces de vente (à par Midi Music mais c'est des abrutis désagréable et les plus cher du marché en plus de ça :furieux: ). En faisant le tour des trois peut-être. Il me semble pas avoir vu ces DI chez eux en tout cas.
14
Perso j'utilise ça :

Countryman 85

C'est un choix que j'ai fait parceque ma tête n'a pas de sortie DI ou line et qu'en concert ça le fait pas trop de prendre la basse sans l'ampli, je l'utilise également en studio couplé avec des prises au micros. C'est vraiment un DI neutre précisément ce qu'il me fallait et d'une conception parfaite.
15

Citation : je l'utilise également en studio couplé avec des prises au micros

Hors sujet : Au passage, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu enregistre ta basse avec des mics en plus de la DI (nombre de mic, type, et positionnement) ?
Merci par avance.

16
Oui avec plaisir.
Je procède comme cela personnelement en plus de la DI:
j'ai un cabinet 4x10 avec au centre une corne pour les aigue.
le 1er micro je je position en plein centre d'un des haut-parleur 10" un B52 à 2 cm de la toile du cabinet.
le 2eme micro je le place en face de la corne aigue généralement un sm 57 ou e906 également à moins de 2cm de la toile du cabinet.
Parfoit je mets un akg414 au lieu et place du sm57/e906, mais alors plus éloigné du cabinet à environ 20-30 centimetre légérement penché contre l'avant direction mi-hp 10"/ mi-corne aigue.
Je mets le sm57 - b52 pour plus d'agressivité dans les médiums genre "punk" le e906 - b52 pour un son plus "pop" passe partout, et finalement le akg414 - b52 pour un son nettement plus rond typé "jazz-blues".
Tout ça peut etre sujet à modification ce sont juste mes essais perso qui correspondes à ce que je recherche.
:boire:
17
Extrèmement intéressant tout ça ! :P:

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ta méthode d'enregistrement. :clin:
18
Dans le cas d'une prise DI ET ampli, il faut vérifier la phase. en gros, il faut mettre les deux sources en même temps, inverser la phase sur la di, par exemple, et de vérifier dans quel cas on a le plus de grave. Si dans un cas, on perd dans le bas du spectre, c'est qu'il y a déphasage.

La countryman est une excellente DI. On est quand même assez loin de ce que peut donner une U5.
19
20
Certe, le son doit être très certainement dément (Chandler : un rêve inaccessible :((( ).
Le problème c'est qu'à part la dernière DI, les autres sont tous des préampli (certe avec entrée haute impédance). Ce qui veut donc dire qu'il n'y a pas de sortie Thru, donc je peut pas ressortir et entrer dans l'ampli bass (en plus de la carte son je veut dire). Le but c'est pouvoir enregistrer la DI en plus de micros devant l'ampli.
En plus de ça c'est vrai que le préamp Chandler à 2400€, c'est un peu trop cher pour moi, même si ça me servirait pour d'autres prises.

Par contre je connaissait pas la AMI-TAB.
Tu l'a déjà essayé ?
Si oui, ça sonne vraiment mieux que l'Avalon ?

En tout cas merci pour les liens. :clin:
21
Oui l'entrée DI du TG2 est excellente. Je préfère nettement les préamps transistor à certains modèles lampe... Sur le TG2 on ajuste la coloration du son très façilement et le grain est magnifique. Excellent pour les guitares electriques/acoustiques (à prendre avec un micro), basses.
Le son obtenu au sortir d'un ampli est évidemment différent de celui après une DI. Il faut juste utiliser tes oreilles, si le son de ta basse après l'ampli te convient utilise un micro pour le restituer. Tu n'auras jamais le même son si tu branches ton instrument directement dans le préamp mais il y a moyen d'obtenir de super son de basse uniquement via un bon préamp, encore faut il avoir une bonne basse :mdr:

Le AMI-TAB est une ré-édition des préamps telefunken V72, ici en version DI, j'adore le son des originaux. Je n'ai pas testé celui ci mais j'en ai eu de bon échos. Le mieux dans tous les cas c'est de tester toi même...bien que pour essayer de bon préamps ce soit difficile dans les magasins français...essaye funkyjunk peut être. Mon préamp fétiche l'Aurora GTQ-2 n'est même pas encore importé en France.
22

Citation : mais il y a moyen d'obtenir de super son de basse uniquement via un bon préamp, encore faut il avoir une bonne basse

La basse en question est une Fender Jazz Bass, ça vaut pas une MusicMan ou une Warwick, mais on s'en contente. Et l'ampli est un combo Ashdown ABM 500 (575w, hp 4X10, préamp lampe).

Par contre tu pense que je peut sortir un bon son juste en DI (à ce moment là un préamp Chandler) ?
Je comptait faire un mix d'une DI et d'un ou plusieur bon mics placés devant le baffle.
Mais c'est vrai que je commence à me poser la question de l'utilité d'un tel mix. Avec un bon mic et bon préamp, la DI a-t-elle réélement son utilité. Et inversement, avec une bonne DI, est-ce que ça vaut le coup de mettre un mic ?
Sachant que le but est d'avoir un gros son profond, rond, chaud et présent.
23
Malheureusement, personne ne pourra te le dire ...c'est à toi de tester !
la différence entre le son direct dans un préamp/DI ou placer des micros devant ou combiner les deux. En combinant les deux tu peux obtenir un son plus large, par exemple en pannant droite/gauche, mais attention au phasing. et puis ça ne convient pas à tous les mixs, à tous les styles. Avec une jazz bass, tu n'auras pas le son d'une warwick et inversement...tout ça c'est à tester, puis tu dois faire ton choix en fonction du morceau. Si tu achètes un préamp, autant qu'il y ait une entrée micro.
24

Citation : Si tu achètes un préamp, autant qu'il y ait une entrée micro.

Très juste. En effet ça me semble une bonne idée de prendre un préamp deux tranche et d'en utiliser une en DI et l'autre avec un mic.
Par contre toujours le même problème, y'a pas de sortie Thru sur le Chandler. Donc comment je rerentre dans l'ampli si je veux y placer un mic devant ?

Citation : puis tu dois faire ton choix en fonction du morceau.

ça aussi c'est pas con !

Citation : Malheureusement, personne ne pourra te le dire ...c'est à toi de tester !

Le problème c'est que je vie à Toulouse, et de mémoire il me semble pas avoir vu de Chandler dans les mag de Zic :((
Disont qu'à 2400€ le préamp, j'aimerait bien essayer avant d'acheter. Parce que si c'est juste pour une DI, c'est 5 fois le prix de l'Avalon, alors si c'est pas 5 fois meilleur en son ...

En tout cas merci beaucoup Ginuwine pour tout tes conseils, tu m'a bien aidé.
Et bien sûr merci à toutes les personnes de ce forum qui ont eut la gentillesse de prendre le temps de me donner leurs avis et conseils. Ca m'a bien aidé. Merci :bravo:
25
Juste pour préciser, j'ai pas encore fait définitivement mon choix.
Vos avis sont toujours les bienvenue.
Merci à tous. :clin: