Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U5+ multi effets BOSS GT8

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 459 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion U5+ multi effets BOSS GT8
Salut,

Je vais m'acheter une DI avalon U5 pour la basse mais je me demandais si ça me serait utile couplée avec ma GT8...
Qu'en pensez-vous pour une utilisation home studio?
Je bosse en 24 bits/96Khz et la pédale n'est qu'en 44Khz malheureusement ce qui se ressent parfois, avec une qualité et définition en deça du reste.
Est-ce que l'Avalon U5 branché entre la pédale et mon interface audio externe permettrait d'enjoliver le tout, de donner un brin de précision et de chaleur?


Merci pour votre réponse.
2
La U5 fonctionne très bien, avec tout ou presque. Reste à essayer avec ta configuration mais tu ne risques pas d'être déçu.

Et la qualité de son entre 44 et 96 kHz n'est pas nécessairement audible, car il y a des tas d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte. De bons convertisseurs en 44 rendent bien mieux que du bas de gamme, fut-il en 192 kHz. C'est un peu le piège à cons, cette course à la fréquence : il ne faut pas comparer cela à des chevaux moteurs, ou à la vitesse de processeur d'un ordi. Lavry, qui fabrique le haut du panier en matière de convertisseurs, explique bien sur son site pourquoi il ne cherche pas à entrer dans la course à la fréquence d'enregistrement.
3

Citation : Est-ce que l'Avalon U5 branché entre la pédale et mon in[quote]terface audio externe permettrait d'enjoliver le tout, de donner un brin de précision et de chaleur?



Non pour "enjoliver"
Oui pour le brin de précision
Non pour la "chaleur"

C'est du pur classe "A" à transistors, ce qui veut dire - en théorie - que ce qui rentre = ce qui sort.

Après il y a les options de l'U5 à savoir le filtre passe bas, les pré-équalisations, le fait de pouvoir rendre le "thru" actif et l'option de s'en servir entre un ampli de puissance et un HP mais c'est autre chose.

Citation : je me demandais si ça me serait utile couplée avec ma GT8...



Comme dit rroland, c'est à essayer pour s'en rendre compte mais j'ai un doute sur la finalité que tu recherches...
Cette DI servirait à quoi?
Tu la mettrait avant le GT8?
Parce que son entrée est une entrée "instrument" pour haute impédance, donc pas concue pour etre après un preamp (GT8).
Du coup la seule utilité que je vois "couplée avec un GT8" serait éventuellement de modifier le son direct de ta basse (avec les filtres de l'U5 et l'option "active to thru" ) avant de rentrer dans la GT8 ou alors de récupérer (par la sortie XLR de l'U5) le son pur de ta basse afin de l'enregistrer séparément du GT8...

Je suis pas sûr que ca soit ce que tu veuilles faire...
4
Nannn!
En fait, je m'exprime mal.
Je veux acheter une DI pour ma basse (active) qui me détruit les oreilles (en passant par un bluetube ou directement dans ma firepod).
Le but étant à l'avenir d'avoir une prise de son nikel (après investissement dans une autre interface audio et des préamp de qualité).

Je voulais donc une DI pour rectifier la "puissance" de ma basse , assez difficile à mixer.
Mais je me demandais si par la même occasion il n'y avait pas moyen de coupler un U5 pour une guitare éclectrique (entre mon GT8 et la carte son ou entre la guitare et le GT8)pour savoir si j'améliorerais le tout.

Je connais cette course de qui aura la meilleure vitrine Rroland...
Mais quand j'ai enregsitré ma démo avec ma firepod en 24/96, j'ai utilisé le GT8 pour les effets guitares et il m'a semblé (outre la basse) que la qualité était en deça du reste, et ça me laissait une marge de manipulation/retouche faible sinon la dégradation se faisait vite sentir (j'en ai conclu que ça venait du 44khz GT8).
Je ne pense pas que le GT8 ait les meilleurs convertisseurs du monde ni même le meilleur compresseur....
5
Bonjour
Comme l'a écrit très justement manium, une DI ne peut pas enjoliver le son.
Elle te met au mieux le niveau d'entrée avant d'attaquer la carte son.
Les bonnes DI (comme l'U5) "valorisent" le son en le transmettant dans les meilleures conditions possibles (niveau important, absence de souffle etc...), mais en aucun cas elles "n'améliorent"ou transforment le son au sens où tu le souhaites.
En résumé, avec une DI soit tu branches directement ta basse et tu joues "en direct" dans la carte son (c'est un essai intéressant à faire, très utilisé par les bassistes dans certains styles), soit tu la branches à la sortie du GT8, ou tu fais les 2 en même temps sur 2 pistes différentes, et tu équilibres au mix entre les 2.
Si tu as un problème de son avec ta basse, tu peux peut-être changer les micros, mais la boîte de direct n'y changera rien, idem pour le GT8.
A ton avis un mauvais chanteur, tu crois que si tu l'enregistres avec un micro NEUMANN U87 (une référence), il aura soudain un beau timbre de voix ?
Non, c'est tout le contraire.
.
6
Lol non c'est pas ce que je voulais dire!
:lol:
Mais j'ai toujours eu un problème avec ma basse active, déjà elle vide les piles comme je bois un litre d'eau et ensuite elle sonne souvent/grésille sur scène.
Je l'ai faite réparer maintes fois, en vain.
Et quand j'enregistre directement dans ma firepod, je ne sais pas comment dire...C'est fort, c'est rond, c'est chaud, mais c'est "gros". Ca couvre tout. Je passe donc par un dbx 160A avant ma firepod, c'est déjà mieux pour ce qui est de réguler mais bon, c'est "gros".
J'ai essayé avec une bluetube dp (great as a DI for bass dixit thomann)ben, c'est pire.
Je dois baisser les potards du bluetube et encore ca écrête même baissés à fond.
Donc, je voulais réguler ces sautes d'humeur bassesques grâce à l'avalon U5.
Ai-je tort?

Ensuite, je ne passe jamais ma basse dans le GT8, seulement ma guitare.
C'est pour cela que je demandais si cet U5 ne pourrait pas me servir et pour la basse et pour la guitare avec/sans effet.
7
Visiblement ta basse a un problème sur scène aussi, as-tu envisagé d'en changer si tes ennuis persistent ?.
Si j'ai bien compris ta basse a un niveau de sortie trop élevé ?
As-tu vérifié les règlages d'entrée de ta carte son (+4db ou -10 db), essaies le cas échéant de te mettre en +4 db.
En ce qui concerne l'U5, comme je te l'ai dèjà indiqué, tu peux bien entendu l'utiliser aussi bien pour entrer un instrument en direct (basse, guitare, guitare elctro-acoustique etc..) ou le mettre entre un préampli (comme ton GT/8) et les entrées de ta carte. En fait toutes les DI sont faites pour ça.
8
Et je suppose que ça ne sert presque à rien d'utiliser un U5 si on a des jacks pourris ? :lol:


(et...non...je n'ai pas envie de changer ma basse...
Enfin, j'aimerais bien avoir une rickenbaker mais c'est cher et j'ai lu qu'elles tenaient pas les notes.)
9
Je viens de m'apercevoir un peu tardivement que je perdais mon temps avec toi.
Tant pis, bonne chance avec ta basse et tes jacks.
10

Hors sujet : C'est pas la peine de le prendre sur ce ton. :(
Ce n'est pas une perte de temps.
J'ai juste eu une semaine difficile, donc, ça peut expliquer ma passivité neurale. Merci pour tes explications.