Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplifier le son d'une basse

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 3 072 vues
  • 5 followers
1 Amplifier le son d'une basse
Bonjour,

Je souhaite amplifier le son de ma basse en M.A.O autre que par des plugin tel que amplitude 3 , guitar rig 4 ou encore T-rack 3. Je passe essentiellement par les entrées instruments de la cate à savoir la 3ème et 4 ème avec un réglage du gain vers les 17 . je trouve que lors des enregistrements çà manque un peu de patates.Du coup, On m'a conseillé Le U5 de chez AVALON qui serait apparement adapté à cette tâche. Le but serait d'avoir un son non synthétique et amplifié qui se rapprocherait au maximum du son original de ma jazz basse . Qu'en pensez-vous?
Je travaille essentiellement sous cubase 5 avec une carte son RME FIREFACE UC.

merci d'avance pour vos avis.

2
Effectivement tu vas avoir plus de patate avec et normalement un son plus chaud. Je ne suis pas assez pointu en son pour te dire au niveau de la courbe ce que tu vas gagner.
Il existe aussi des modules coupe-bas 40-80-140 hz qui sont excellents pour enregistrer les basses.
Mon producteur a enregistre toutes les basses de mon album en prise directe depuis sa Jazz master avec des modules LAWO V976/15. Je trouve ça tres bien!

Tu peux te faire une idee de ce que ca donne en ecoutant les titres ici:
www.franzwild.com/fr/audio.html

Bonne journee. Fz
It's life and life only !!!
3

Bonjour,

 

Tu peux y aller les yeux fermés. l'U5 d'Avalon est imbattable pour ce que tu veux faire. Je l'utilise depuis des années pour guitare et basse, en studio, sur scène (les sondiers adorent). C'est cher mais franchement ça vaut le coup.

CFontaine

 

4

Je crois surtout que ta méthode de travail est mauvaise, et qu'acheter l'U5 pour de mauvauises raisons es tde l'argent foutu en l'air.

 

Pas assez de patate ? Et alors, qu'est ce qu'on en à foutre ? L'essentiel n'est pas d'avoir un son de volume élevé, mais un son correctement défini. En ce sens, il est souvent utile avec une basse de l'enregistrer à faible volume, et ensuite, sur ton séquenceur, tu augmentes le volume.

 

Par ailleurs, l'U5 c'est une boite de DI, pas un ampli (tu parles d'amplifier le son, ce qui est impossible). Bon, c'est qu'un mot, et jme doute bien que ce tu souhaites c'est enregistrer ta basse avec un son coloré.

Mais là clairement pour moi l'U5 n'est absolument pas ce qu'il te faut : c'est un truc assez haut de gamme, destiné à ressortir le son comme le rentre (ce qui n'est pas facile, et peu de DI sont capables de le faire).

 

je t'encourage :

1/ à revoir ta méthode d'enregistrement pour enregistrer moins fort, et ensuite revoir ta méthode de mixage, et ne surtout rien acheter.

 

2/ à revoir ta méthode d'enregistrement pour enregistrer moins fort, et ensuite revoir ta méthode de mixage, et ne surtout rien acheter.

 

3/ à revoir ta méthode d'enregistrement pour enregistrer moins fort, et ensuite revoir ta méthode de mixage, et ne surtout rien acheter. bravo

5
Citation :
Par ailleurs, l'U5 c'est une boite de DI, pas un ampli

L'U5 fait office de préampli, c'est peut être ce à quoi faisait allusion Bouba14 ?

Citation :
enregistrer ta basse avec un son coloré [...] Mais là clairement pour moi l'U5 n'est absolument pas ce qu'il te faut

Effectivement, c'est pas l'objet de l'U5 de colorer....

Qu'est ce que tu entends Bouba14 par "patate".
A mon avis, si c'est un problème de "puissance" alors effectivement tu montes le level dans ton Daw.
Si c'est un problème de dynamique, regarde côté compresseur (hard ou soft) ou du côté de ton jeu...
Si c'est un problème de précision, l'U5 peut aider mais le réglage de ta basse et ton jeu aussi...

Pour colorer, garde ton amplitude ou équivalent ....

NB : l'U5 est quand même très bien comme DI active avec équalisation

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

6
Autant j'apprécie la partie "DI" de l'Avalon, autant je trouve le préampli mou du genou. En général je sors en niveau micro et je repasse par un préampli plus nerveux.
7
:D:merci à tous pour vos commentaires. En effet, quand je parlais de "manque de patates" dans le son, il s'agissait bien de dynamisme. j'ai l'impression d'avoir un son trop plat et je pensais que l'avalon U5 allait pouvoir combler ce manque.
Peut être comme vous me l'indiquer, il va falloir me tourner vers un préampli ( malgré le préampli de ma RME fireface UC ), qui sera à ce moment là beaucoup plus adaptée à ma demande. J'avoue être un peu perdu de côté là. Connaissez de bon préampli?;). il y en a chez Universal audio, mais vaut il vraiment la peine d'investir dans les 2000 eur dans un préampli comme ceux là?
8

Il est techniquement et mathématiquement impossible de rajouter de la dynamique avec un preampli ou une DI. Un compresseur peut jouer sur la dynamique, mais pour en enlever, pas pour en rajouter !

 

je t'invite vraiment à revoir tes méthodes d'enregistrement et de mixage. Changer de matos avec de mauvaises méthodes revient à mettre un pansement sur une jambe de bois.

9

Quand tu parles du son original de ta basse, tu fais référence à quoi ? Quand tu joues au travers de ton ampli ?

 

@youtou, peut-être que bouba14 ne s'exprime pas très bien, peut-être trouve t-il que l'attaque et le sustain ne lui conviennent pas ou qu'il y a des différences de niveau dans le jeu qui lui semblent rendre un son éteint parfois... d'où l'intérêt d'un compresseur. Mais si c'est en référence à un son qui sort de son ampli sans compresseur alors c'est pas ça le problème.

 

Il faudrait comprendre ce que tu mets Bouba14 derrière "manque de patate"...

 

Sinon le 6176 d'UA est une bonne bête et effectivement sa partie compresseur est intéressante sur une basse... mais avant de te lancer, cerne bien le problème.

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)