En sortie d'un préamp vers carte son/sono . besoin d'une boite de direct ?
- 6 réponses
- 3 participants
- 966 vues
- 1 follower
gabz
552
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2005 à 11:55:59En sortie d'un préamp vers carte son/sono . besoin d'une boite de direct ?
Voila j'ai un chtit PSA-1 qui a meme une fonction -20 dB au cas ou la carte son n'aime pas trop
Ya t'il tout de meme besoin d'une boite de direct pour l'histoire d'adaptation d'impédance ?
Je précise en tout cas que mon PSA-1 j'ai vraiment pas besoin de le pousser pour que le signal de la carte son sature ... Donc en gros, aurais-je un meilleur son à l'enregistrement si j'utilise une DI box ?
Ensuite en live, si je désire me brancher direct en Sono sur des enceintes amplifiées, une DI box est elle aussi utile ???
merci
Ya t'il tout de meme besoin d'une boite de direct pour l'histoire d'adaptation d'impédance ?
Je précise en tout cas que mon PSA-1 j'ai vraiment pas besoin de le pousser pour que le signal de la carte son sature ... Donc en gros, aurais-je un meilleur son à l'enregistrement si j'utilise une DI box ?
Ensuite en live, si je désire me brancher direct en Sono sur des enceintes amplifiées, une DI box est elle aussi utile ???
merci
Jayceee
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 02/04/2005 à 15:01:45
Salut
Je vais essayé de te répondre
En fait comme tu l'a dit précédemment , une DI box te permet une adaptation d'impédence
.Mais aussi elle t'isole galvaniquement entre les circuits pour éviter par ex : sur une scène de concert d'avoir un buzz générer par le faite que les instru ne sont pas sur la même phase électrique.
Sur certain DI tu as une fonction d'attenuation du style -20 dB mais ça c'est suivant comment tu l'utilise. par ex y en as qui préfere utiliser l'amplification de leur préampli sur leur table de mix d'autre préfère avoir un meilleur gain sur le signal en entrée mais donc ça c'est un choix de le mettre ou non c'est juste un reglage de niveau.
Certaine DI BOX (voir quasiment toutes maintenant) te permettre de symetriser ton signale
C'est à dire par exemple tu es en sortie de ton ampli guitarre le signale ne sort que sur un fil l'autre c'est la masse . L'inconvegniant de cette liaison c'est que si elle est sujet a des parasites tu l'entendra en sortie. C'est pour ça que le fait de symetriser le son te permet de suivre avec une ligne qui peut accepter des perturbation sans altérer le son parce que le signal est retransmis sur 2 fil et que l'on mesure la difference q'il a entre les deux fils et que si il y a pertubation les deux lignes vont boujer en même temps .
Enfain bref je sais que j'explique mal désolé en plus je fais plein de fautes d'orthographe mais si jamais je vais essayé de trouver dans le forum une meilleur explication.
A+
Je vais essayé de te répondre
En fait comme tu l'a dit précédemment , une DI box te permet une adaptation d'impédence
.Mais aussi elle t'isole galvaniquement entre les circuits pour éviter par ex : sur une scène de concert d'avoir un buzz générer par le faite que les instru ne sont pas sur la même phase électrique.
Sur certain DI tu as une fonction d'attenuation du style -20 dB mais ça c'est suivant comment tu l'utilise. par ex y en as qui préfere utiliser l'amplification de leur préampli sur leur table de mix d'autre préfère avoir un meilleur gain sur le signal en entrée mais donc ça c'est un choix de le mettre ou non c'est juste un reglage de niveau.
Certaine DI BOX (voir quasiment toutes maintenant) te permettre de symetriser ton signale
C'est à dire par exemple tu es en sortie de ton ampli guitarre le signale ne sort que sur un fil l'autre c'est la masse . L'inconvegniant de cette liaison c'est que si elle est sujet a des parasites tu l'entendra en sortie. C'est pour ça que le fait de symetriser le son te permet de suivre avec une ligne qui peut accepter des perturbation sans altérer le son parce que le signal est retransmis sur 2 fil et que l'on mesure la difference q'il a entre les deux fils et que si il y a pertubation les deux lignes vont boujer en même temps .
Enfain bref je sais que j'explique mal désolé en plus je fais plein de fautes d'orthographe mais si jamais je vais essayé de trouver dans le forum une meilleur explication.
A+
gabz
552
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 03/04/2005 à 16:41:28
Drjc , déjà merci BEAUCOUP pour les explication. C'est clair, mais heuresement que je fais un peu d'éléctricité pour bien piger
Donc, en gros, La DIBOX c'est essentiellement pour le live pour éviter les parasites ...
Ensuite l'adaptation d'impédance sert à quoi ? Il me semble qu'il s'agit de ne pas tuer la carte son mais je suppose qu'un préampli à une impédance faite pour ne pas tuer les cartes son non ?
Donc, en gros, La DIBOX c'est essentiellement pour le live pour éviter les parasites ...
Ensuite l'adaptation d'impédance sert à quoi ? Il me semble qu'il s'agit de ne pas tuer la carte son mais je suppose qu'un préampli à une impédance faite pour ne pas tuer les cartes son non ?
Jayceee
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 03/04/2005 à 20:39:06
Bha ya des cartes son qui on directement une entrée haute impédense donc tu peut directement branché une guittard dessus ou un micro.
Sinon a la longue ca va fusillé ton entrée.
Un préampli n'est pas forcement équipé d'une entrée haute impédence.
Tout dépend le préampli.
quel est la marque et le model
Sinon a la longue ca va fusillé ton entrée.
Un préampli n'est pas forcement équipé d'une entrée haute impédence.
Tout dépend le préampli.
quel est la marque et le model
gabz
552
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 03/04/2005 à 21:03:45
Citation : Bha ya des cartes son qui on directement une entrée haute impédense donc tu peut directement branché une guittard dessus ou un micro.
TRES tres bon à savoir
Citation : Un préampli n'est pas forcement équipé d'une entrée haute impédence.
Tu voulais dire d'une sortie haute impédance non ?
C'est un Sansamp PSA-1 (préamp guitare) de la marque Tech 21
Je sais pas du tout si il possède ou non une sortie haut impédance, mais ca m'étonnerai pas car il a été fait pour le studio (ya une simul de HP dedans)
rroland
27065
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 03/04/2005 à 21:46:48
Tu n'as pas besoin d'une DI box en sortie de preamp
Rroland www.studiolair.be
gabz
552
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 03/04/2005 à 21:50:34
Ca a le mérite d'etre clair ...
Dit tu peux dévelloper un peu ? n'importe quel préamp ?
Le signal est il blindé contre les parasites en sortie d'un préamp aussi ?
Dit tu peux dévelloper un peu ? n'importe quel préamp ?
Le signal est il blindé contre les parasites en sortie d'un préamp aussi ?
- < Liste des sujets
- Charte