Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare + simu d'amp = galère

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 199 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare + simu d'amp = galère
Bonjour à tous,

J'ai un vrai problème concernant l'enregistrement des guitares pour la demo de mon groupe.
En effet j'utilise une carte son Hercules 16/12 FW et je ne parviens pas à avoir un son qui ne fasse pas rire avec les grattes.
Je m'explique, lorsque j'ai essayé de repiquer les guitares (Fender Stratocaster Mexico et Gibson SG Special) sur le PC le son était tout simplement affreux, que ce soit en passant par le Tonelab puis vers la carte son (Hi-Z activé ou désactivé) ou en direct dans la carte son en activant le Hi-Z + simu d'ampli VST (comme simulanalog). Le son crachotte dès que je commence à mettre un peu d'overdrive et on dirait que le son est passé sous un rouleau compresseur (en gros bien plat et sans aucune chaleure).
Alors j'ai pensé utiliser une DI type BSS-AR133, mais pensez vous qu'elle soit la bonne solution pour palier à mes ennuis ? ou bien le problème viendrait-il d'ailleurs (de la carte son ou des guitares qui ne valent effectivement pas 1500 €) ?
Merci d'avance pour vos réponses, je commence à me poser des questions sur mes stratégies d'achat :((
2
Est-ce que l'entrée de la carte son ne sature pas ?
3
Non ils ne saturent pas, j'ai bien vérifié à ce que le DEL restent dans le vert et j'ai vérifié les niveaux d'entrée dans le mixer principal. Il faut même limite que je passe par les préampli (pas terrib je sais) pour gagner du gain...
4
C'est bizarre que tu n'aies pas un bon son avec le tonelab. Ca vient pas des enceintes ?
5
Heu ben oué jsuis d'accord c'est chelou... en fait j'ai branché le tonelab comme ça et j'avais un son immonde, alors j'ai mis le Hi-Z ça n'a rien changé après j'ai essayé d'ajuster avec le gain du pédalier puis de la carte son etc... rien à faire, et on écoutait pas sur des enceintes mais dans un casque et franchement le casque rend plutôt correctement histoire de se faire une idée du son, et là jpeux dire que ce que le signal que je reçois est vraiment pas normal. Y a qu'à comparer un VST sur un sample de guitare dry chopé sur le net et un son de chez nous, dans le premier cas le son est vraiment sympa (surtout avec le nouveau revalver MkII, délicieux), mais chez nous en clean ça à l'air normal et quand je passe en disto c'est fini, le son part en cacahuette.

Conclusion : les gratteux me disent "tu vois bien que le virtuel c'est de la merde !!" et arrivent à préférer une solution de repique sur combo peavey bandit 112 avec micro à 40 €... alors là jveux pas dire mon dernier mot tu comprends :lol:
6
Ben je sais pas trop quoi te dire :?!: ...


... à part d'utiliser Revalver Mk II quand tu auras résolu ton problème :mdr:


Tu as essayé de brancher ta guitare dans la carte son et de ne rien mettre comm e plug-in, pour voir si tu as un son clean déjà ?
7
Oué comme je t'ai dis le son clean je l'ais et il semble bon mais après c mort... c'est pour ça que j'hésite à prendre une DI à 150 € pour que ça ne serve à rien :??:
8
Peut etre que ton niveau d'entrée est trop elevé dans ton plug
9
C'est vraiment bizarre ton histoire.

Tu sais quoi : tu fais un enregistrement en clean, et moi je le mets dans mon séquenceur avec Revalver Mk II ou un autre plug-in, puis je te dis ce que ça donne (dégueu ou pas). On arrivera peut-être à trouver le maillon faible :violent:
10
Peut-être que le problème vient de cubase en fait, j'ai pensé à ça ce matin.
Est-ce qu'à votre avis le niveau du volume général dans cubase influe sur la qualité du son (parce qu'on ne la pas mis au max pendant l'enregistrement)? ou est-ce que ça n'a rien à voir ?
Sinon est-ce que l'investissement dans une DI peut s'avérer quand même judicieux ? parce que d'après le test de la Hercules 16/12 FW sur audiofanzine, il semblerait que la dynamique soit significativement meilleure en connection symétrique qu'en asymétrique, et comme je branche les guitares en direct je dois me mettre en asymétrique, donc voilà qu'en pensez-vous ?