Sujet Retour d'une chaîne de pédales de guitare dans tranche de table de mixage ?
- 5 réponses
- 3 participants
- 2 518 vues
- 3 followers
amleth
Hello,
J'aurais besoin d'un petit aiguillage, peut-être certains sont-ils dans ma situation :
Ma chaîne de pédales de guitare est nourrie par le send de ma table de mixage mackie VLZ3 1202, et le signal qui sort en stéréo de la dernière pédale (Reverb EHX Cathedral) va dans une tranche stéréo "ligne" de la table.
Or voilà, le niveau n'est bien entendu pas assez élevé.
Que me faut-il entre ma dernière pédale et la tranche de la table ?
Une DI Box stétéo avec sortie ligne et non mic (ça existe) ?
Un petit préamp stéréo transparent ?
Mille merci à toutes/tous !
And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?
fredjm
qui dit send dit return, il faut que tu renvoie les sorties de ta dernière pédale vers le stereo return de ta table pour doser ton niveau, tu peux pas faire autrement.
amleth
Merci pour ta réponse,
EDIT : je supprime ma réponse car j'ai écrit une connerie. L'impédance des entrées return est de 2500 kiloohms, et celle des tranches ligne, 10 kiloohms. Passons.
Reformulons : j'ai absolument besoin de faire rentrer ma chaîne de pédales dans une tranche stéréo ligne (pour d'obscures raisons de routing, qui sont HS ici), que me faut-il comme appareil ?
[ Dernière édition du message le 21/09/2010 à 10:49:24 ]
amleth
Forenz
Rien ne t'empêche de faire ton retour dans une piste stéréos, comme tu le fait actuellement. L'avantage c'est que tu peux égaliser l'effet et ajuster le gain d'entrée.
Une DI te permettrait de brancher ta chaine de pédale dans des entrés micros (XLR) mais la t'es déjà au niveau ligne.
Si t'a pas assez de niveau c'est que :
Tes pédales n'envoie pas assez de son (passe en son clair et affine les volumes direct sur les pédales)
ou bien que t'envoie pas assez de son en sortie aux
Ou alors que le gain de la tranche stéréos (return) est trop faible. (enclenche la PFL, envoie du son avec tes pédales et regarde ton vu-mêtre, tourne le bouton gain jusqu'à être proche du 0 db, revérifie quand même le gain en enclenchant les pédales)
Ceci dit c'est pas très conventionnel comme branchement. En plus, tu aura toujours un fond de son clair, ça peut être génant.
tu devrait plutôt utiliser les inserts pour palier à ce problème, mais peut être que tu veux appliquer les effets sur plusieurs pistes en même temps ?
[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 09:35:54 ]
amleth
Je crois que les pédales de guitares n'acceptent pas vraiment un niveau ligne : je suis obligé de baisser drastiquement le taux d'envoi «send 1» sur la tranche du signal clair (sortie de poweramp via loadbox avec sortie ligne), à environ une unité (~19h/20h), sous peine de faire clipper les pédales. Ce dont je viens de me rendre compte, c'est que le niveau «acceptable» dépend d'une pédale à l'autre.
Dans tous les cas, je récupère à la table un signal un très faiblard via la sortie stéréo de la dernière pédale. Je dois vraiment, vraiment monter le gain pour équilibrer le biniou.
Et donc, je suis incapable de diagnostiquer plus avant le soucis.
Je crois avoir compris que les pédales de guitare n'attendent pas en général quelque chose d'aussi élevé qu'un niveau ligne, ce qui explique le clipping quand j'envois du son vers le send 1 à 12h.
Ensuite, je sèche.
Par ailleurs, mon but est en effet de disposer de mon pedalboard de guitare avec toutes les sources qui entrent sur la table (notamment une paire de sorties de la carte son du PC, pour traiter telle ou telle piste d'un séquenceur logiciel au travers des pédales).
Par ailleurs, je n'ai pas toujours en fond un signal clair, il me suffit de muter la piste qui reçoit la sortie du power amp.
Bon, merci à vous pour l'ultime éclaircissement sur ma situation : que me manque t-il ?
- < Liste des sujets
- Charte