Sujet DI pour synth & boite à rythme vintage
- 39 réponses
- 9 participants
- 13 617 vues
- 7 followers
nii
je suis à la recherche d'une DI pour mes synthés et boites à rythme.
L'idée est de trouver une Di qui réchauffe directement ces instruments analogiques.
Je me suis penché d'abord sur les boites à rythme type: TR808 / Linndrum /Sequential Circuits Drumtracks / etc
Questions:
-Selon vous est il préférable d'utiliser une DI active ? De nombreux constructeurs proposent des DI actives en boites ou racks "de luxe" très performant et avec beaucoup de fonctions comme Millenia , Avallon etc...
-Ou est il préférable dans mon cas d'utiliser une Passive ? Et utiliser seulement le transfo (haut de gamme) et pouvoir attaquer directement les étages d'entrées voulus (préamp rack ou console)
Merci de vos conseils et expérience si vous avez déjà effectué ce genre de recherche.
Si vous avez des bonnes combinaisons DI / Préamp, merci d'avance pour vos impressions!
Voici la liste des DI actives testés chez funkyjunk, sans prendre en considération la marque ou le prix...
Tranches de console (en utilisant entrée DI):
Neve - 8801
A designs - Pacifica
Chandler - Germanium Preamp
Brent averill - 312A M PSU
DI seul:
A designs - REDDI
Phoenix audio - Nice DI
J'ai utilisé volontairement une Oberheim DMX qui a déjà un son très sec à la base et qui semble presque compressé.
Malgré tous ces essais rien de transcendant!
Pourtant j'espérais récupérer de la couleur avec des DI comme la REDDI (lampe)... Mais malgré l'attente pour bien faire chauffer celle-ci, pas de quoi dépenser une telle somme. Elle doit donner des résultats nettement plus tranchants sur des instruments comme la basse & guitare.
Le seul matériel qui s'est détaché du lot c'est le Brent Averill 312A, ou la effectivement le son étais directement plus coloré, plus gonflé. J'ai utilisé l'entrée DI haute impédance du rack, et le gars de funkyjunk me conseillait de revenir faire un essai avec une passive directement dans l'entré micro du BAE (apparemment résultat nettement plus contrastant sur ce modèle de préamp)
[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 19:06:12 ]
Anonyme
Hello mrfat,
C'est peut être un peu ch... comme demande de ma part, mais pourrais tu poster 2 fichiers sons de JUNO (j'ai aussi un JUNO, donc ça m'intéresse!), l'un enregistré avec le phoenix, et l'autre avec l'entrée directe de ta carte son (donc SANS passer par un bon préamp / DI, etc.)...
si possible les mêmes notes avec les mêmes réglages sur le juno.....
Ce serait super super super instructif............. merci d'avance !
Si je peux te rendre service en échange, n'hésite pas, je vais essayer aussi !
brikabrak
Dans le numéro 350 de sonomag, ils testent plein de DI.
Il en ressort que la phase tourne beaucoup sur de nombreux modèles et que les réponses en fréquences sont différentes selon l'impédance de la source...
Dur de se faire une opinion sans vrai essai...
mrfat
mon juno est dans le local de repet mais je vais te faire la même choses avec un minimoog ...
- entrée DI
- entrée préamp (faible gain)
- entrée préamp (gain à midi)
balance moi ton mail en mp
Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6
nii
au fait par curiosité, j'ai pas fait énormément de tests DI non plus, et ça m'intéresse aussi , as tu noté une différence entre 1/ tes DI actuelles (Behringer) 2/ rentrer directement dans le Line in de la carte son ?
En attendant mrfat, si tu as le temps de poster deux extraits, car jebb6667 deviens lui aussi curieux
>brikabrak
les réponses en fréquences sont différentes selon l'impédance de la source
Il me semble que les Di passive sont plus sujettes à ce phénomène à cause de l'utilisation du transformateur. Le rapport fixe du transformateur peut être mal adapté en fonction de la charge qui lui est connectée et en fonction de l'éventail des sources qui peuvent lui être raccordé.
On est d'accord cela fait parti du monde du subtil (sur le papier)...
nii
Et au niveau des tests, pour suivre la demande de jeb6667, et si tu n'y vois pas d'inconvénients:
-Entrée DI rack
-Entrée Preamp rack
-Entrée direct de la carte son
mrfat
nii
mrfat
- phoneix audio drs-q4
- di passive radial (transfo jensen)
- rme UC
- minimoog
j'ai fait 4 prises :
- moog + di rme
- moog + di phoenix
- moog + di radial + préamp phoenix (gain normal)
- moog + di radial + préamp phoenix (gain max)
les 4 pistes ont étaient mises ensuite au mêmes niveau pour éviter les influences des sons plus fort ...
Le résultat est bcp plus serrer que je ne le penser ! Ma config préférer reste de passer par le di radial puis par le préamp pour jouer sur le gain et donc choisir sa coloration !
Maintenant les différences sur des réglages de base entre le di rme et di phoenix sont minime
Au final on retrouve bien le coté coloré sur le phoenix et le coté plus transparent sur la rme !
Maintenant la grosse force du phoenix c'est son EQ qui permet de faire sortir des harmoniques insoupçonnée
qui peut mettre les extrait en ligne ? je peux les envoyer en mp ....
Anonyme
sinon tu peux les uploader sur zippyshare ou un truc comme ça ?
ce serait top!
ce qui serait super serait une prise avec du matos basique. genre carte son de base à 100€. là on verrait clairement la différence (ou pas lol) entre haut de gamme et entrée de gamme.
- < Liste des sujets
- Charte