Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Boite de direct (DI) mono => stéréo

• 1 réponse
  • 1 participant
  • 2 093 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Boite de direct (DI) mono => stéréo
Salut,
Après avoir passé la matinée à chercher une solution à ma problématique sur les sites et forum, je n’ai pas trouvé la DI (boite de direct) qui me conviendrait.
Ma config :
Guitare électrique => Preamp à lampes format pédal => Torpedo C.A.B. => Van Amp Solemate => Roland Quad-Capture.
La DI sera placée entre la Solemate et le Quad-Capture.
Je souhaiterais une DI qui me permettrait un input en 1 Jack via l’output du Solemate placé avant et un output en 2 XLR afin de rentrer sur les inputs 1 et 2 de la Quad-Capture. D’un autre point de vue simpliste (pour la compréhension), une DI qui permettrais de rentrer avec une guitare en mono et de sortir en stéréo vers 2 enceintes monitoring ou une carte son.

Afin d’avoir,
Pour l’enregistrement : 2 pistes mono ou 1 piste stéréo artificiel selon les différents mixages que j’envisage.
Pour l’écoute seulement : Lorsque je passe par le Quad-Capture, celui-ci permet de simuler du stéréo via le bouton mono du Direct Monitor, et les Output Jack 1 et 2 vont vers 2 enceintes monitoring. Mais je n’ai pas d’intérêt à passer par le Quad-Capture lorsque je n’enregistre pas (ou lorsque je suis en déplacement). Le dernier élément ici est la Solemate qui sort en 1 jack, alors la DI me servira à sortir vers les 2 enceintes monitoring. Dans ce cas, la DI me servira aussi à adapter l’impédance.
L’autre intérêt recherché par la DI est de pouvoir (lorsque nécessaire) se servir à la sortie de câble de longue distance sans trop de perte de signal, mais ceci est bien entendu compris pour mon intérêt par la DI en elle-même.

J’ai pris connaissances de plusieurs DI, 2 entrées jack et 2 sortie XLR (Radial Pro D2,…), mais il me semble qu’elles sont plutôt destinée aux synthés par exemple.
Ou bien est-il possible avec ce type de DI d’entrée avec 1 jack (Left ou Right) et de sortir avec 2 XLR (Left et Right) ?

Merci pour votre aide,

[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 15:27:57 ]

2
Je réponds à cette problématique, cela pourra peut-être venir en aide à certains.

Bien entendu, il y a la possibilité de se servir d’un effet de modulation en fin de chaine (reverb, delay, chorus…), certains de ces délai propose une sortie stéréo.

Mais dans mon cas, je n’utilise pas beaucoup d’effet, seulement une reverb (mono). Et je n’ai pas envie de m’encombrer de pédale d’effet supplémentaire.
Alors, il y a les produits Lehle. Cette entreprise propose beaucoup de solution de routage pour les effets ou pédalboard. Dans le cas précité, le Dual SGOS propose une solution efficace.
Ou le D-LOOP permet en plus une perspective d’évolution si l’on souhaite acquérir d’autres pédales, le D-LOOP permet de les enlever du signal lorsque l’on n’utilise pas ces pédales.