Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bypasser ma console (sono ) pour enregistrement

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 378 vues
  • 2 followers
1 Bypasser ma console (sono ) pour enregistrement
Bonjour,

Actuellement on en est là :
Presque tous les instruments passent par une console SoundCraft EPM12 pour être sonorisé.
Puis ils repartent en direct out ( en fait, via un Insert, mais j'ai soudé les câbles pour en faire un direct out... )
et rentre dans ma carte son ( ou ADAT , via Presonus Digimax 8 ).

Comme on s'en doute le son n'est pas "optimum", surtout sur la basse et la guitare, repiquées avec micro sur l'ampli.
Egalement la qualité du chant ( SM58 ), qui a un côté métalique ( dû à la chaine audio ) ...

La solution
C'est donc de bypasser les préamp de la soundcraft pour aller attaquer directement la MetricHalo 2882...
Je cherche donc une DI pour slipter le signal.
Au minimum : j'ai 2 signal à spliter ( Guitare & Bass ), mais si je pouvais également en profiter pour spliter la voix ça pourrait pas mal ( sinon, je pense à mettre un 2ième micro electret pour la voix en direct dans la console ).

Quel DI ?
Idéalement, d'un point de vue rooting, la Behringer DI4000, correspond parfaitement, puisqu'elle accepte XLR et Jack en entrée...
Sinon, que me conseillez-vous ( 1 DI par usage / 1 pour stéréo pour guitare bass / ... )

voilà à quoi ça ressemble ( pas encore de vidéo avec la chanteuse )

2
Il existe aussi des splitters, qui séparent un signal en deux ou + (avec un transfo d'isolation) mais contrairement à une DI ne changent pas l'impédance. Ca correspond peut-être mieux à ton besoin ?

Au final, tu as besoin de dupliquer combien de voies micro ? combien de voies instrument ?

x
Hors sujet :
Citation de piergynt :
rooting

Juste pour info :
Rooting = déracinage
Routing = cheminement
3
Merci JimBass ( pour corriger mon anglais ) pour ta réponse ultra rapide.
Tu as raison, je ne cherche pas à changer l'impédance, mais uniquement à splitter et je ne savais pas qu'il existait ce genre d'appareil, merci :bravo:.

En soit, j'ai besoin 'surtout' de 2 entrées Jack ( Guitare & Bass ) et idéalement 2 XLR ( micro dynamic M88 et SM58 ).
4
Après une 1ère revue des splitter, il semble qu'il n'existent pas de modèle acceptant une impédance 'instrument' (Bass/Guitar), mais uniquement mic ou line !:|
Donc une DI Passive ( c'est un peu un splitter, non ? ) suffirait pour moi.

DI Passive stéréo - entrée Jack :
Palmer PAN 04 - 60€
Millenium Pocket DI 2 - 30€
Millenium DB-400 - 30€

Avec en complément DI Active stéréo ( entrée XLR ) :
ART Dualxdirect - 60€

DI 4 voix
The t.racks TDI4 - 60€ ( passive ) pas d'entrée XLR
Behringer DI4000 - 65€ ( active ) routing idéal pour mon besoin

Donc, c'est soit Behringer DI4000 qui correspond parfaitement à mon besoin ( finalement le seul produit aussi flexible ).
soit 2 DI stéréo : une pour Instrument + Microphone


[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 14:50:03 ]

5
En DI passive, je suis très content de la ART DualZdirect (cf. mon avis)
Mais on recommande traditionnellement d'utiliser une DI active avec un instrument passif, histoire d'avoir une plus haute impédance d'entrée.

Pour les micros, il te faudra évidemment une entrée XLR. J'aurais plutôt tendance à utiliser un vrai splitter ...
https://fr.audiofanzine.com/connecteur/millenium/sp31/
https://fr.audiofanzine.com/produit-divers/art/splitcompro/

Mais bon, avec la DI4000 tu fais tout en un seul appareil.
6
Encore super JimBass.
Effectivement ton Art Dual ZDirect correspond parfaitement à mon besoin pour les 2 pistes Instrument ( Guitar & Bass ).
Le fait qu'il soit passif ne me pose aucun problème ( puisque j'attaquerais d'un côté les préamp de ma carte son et de l'autre ceux de la console ).
Pour la chanteuse, je peux placer un 2ièm micro ( à electret celui-là ), donc c'est moins indispensable... Mais j'aimerais bien avoir une config pour prendre le son de la jam plus librement..

L'avantage de la DI4000 , c'est que ça fait vraiment couteau suisse et j'imagine même d'autres usages... ( enregistrement de concert déjà sonorisé ).
7
JimBass, j'ai regardé un peu vite, mais le Art Dual ZDirect, possède une entrée Jack ( INPUT ), une sortie XLR ( OUTPUT ) et il n'y a pas de link, mais un : INPUT THRU... Je suppose qu'il s'agit d'une sortie "link"

x
Hors sujet :
J'étais loin de penser que ce sujet allé me poser autant de questions :facepalm:
8
Oui, LINK ou THRU c'est la même chose : connecté en parallèle sur l'entrée.

Citation :
puisque j'attaquerais d'un côté les préamp de ma carte son et de l'autre ceux de la console


Euh, ca n'a rien à voir avec le fait que la DI soit active ou passive. Mais c'est vraiment un détail.

Pour ajouter encore à la confusion, Behringer a un autre produit qui peut t'intéresser : c'est un splitter 8 voies vraiment pas cher. Mais tout en XLR.
https://fr.audiofanzine.com/splitter-merger-audio/behringer/ultralink-ms8000/
9
Merci encore JimBass, j'crois qu'on a fait le tour..
Le Behringer ultralink MS8000 ne m'intéresse pas ( que XLR ).
x
Hors sujet :
( J'ai fait un raccourci en disant que j'attaquais de toute façon des préamp après les boitier DI/Splitter, sous-entendu : peut importe l'impédance en sortie... ).


Pour résumer voici les choix qui s'offre à moi :

TOUT EN UN
Behringer Ultra-DI Pro DI4000 --> Correspond idéalement à mon usage ( quid de la qualité ? )

2 BOITIERS ( 1 pour les Jack instrument + 1 pour le XLR )
Art Dual XDirect --> Correspond à mon besoin pour Guitar et Bass ( avec un côté versatil, XLR )
millenium SP 31 --> Pour une voix XLR vers 3 voix XLR ( + que nécessaire ).

1 BOITIER PAR VOIE
ART ZDirect --> pour chaque Bass/guitar
Millenium SP 31 ( ou ART XDirect ) --> pour chaque micro

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 17:17:33 ]

10
commande passée pour le Behringer Ultra-DI Pro DI4000
Merci pour les avis ( on apprend toujours pleins de trucs ) :bravo: