< Tous les avis L.R. Baggs Venue DI

« La BienVenue ! »

Publié le 31/03/11 à 13:37
cf: https://www.lrbaggs.com/venue/

les + :
Construit comme un tank. Switchs , potards et connectiques sont apparement de bonne qualité
Très bonne adhérence au sol.
Etui de protection bien pensé.

le - :
Manque l'alimentation via alim phantom : c'est soit pile 9 v, soit alimentation externe. Dommage...
Ce serait le choix d'intégrer un accordeur qui aurait obligé les ingé de lr baggs à faire l'impasse sur l'alim phantom...

C'est un outil professionnel qui permet d' obtenir quasi instantanément un son amplifié digne de ce nom. On entend clairement ce qui se passe quand on agit sur les potards et on assimile donc très vite le potentiel de la machine.
Par rapport à une EQ d'une table de mixage pro, les paramètres sont ici optimisés pour la tessiture d'une guitare: on parvient donc rapidement à obtenir ce qu'on cherche. Le fait , par exemple , de pouvoir agir séparément sur les haut mediums ( paramétrique) , les aigus ET sur la présence est extrêmement efficace !

les + :
L'accordeur intégré qui est aussi précis et rapide que le Boss ( et bien plus lisible)
L'anti-larsen qui est plutôt efficace et assez transparent
Le switch de boost ( règlable)

le - :
Le switch de boost , c'est très bien... mais pouvoir accéder au pieds à 2 ou 3 pré-réglages d'EQ serait parfait

Difficile d'affirmer que cette DI est plus transparente que les boitiers de DI passifs qu'on trouve généralement sur les scènes : comme on ne peut pas isoler la fonction DI de la partie preamp et de la partie EQ, il est impossible de comparer les 2 . Cela dit, il me semble qu'on peut effectivement parler de transparence dans le sens où je n'ai pas constater d'ajout de souffle ou de coloration perceptible. Et je retrouve bien le son de mon M1 actif avec toutes ses qualités et son petit défaut de légèrement " électriser " le son de ma Guild D55.
Concernant la partie préamplification , je constate que plus on monte le niveau du preamp d'entrée, et plus le son devient à la fois plus "costaud" et plus "aéré". Je n'irai pas jusqu'à dire que ce preamp transcende le M1, mais c'est vrai qu'on a la sensation que le son prend une 3ème dimension. C'est pour cela qu' il est vraiment important de régler le preamp au max avant saturation.

En terme de finesse d'égalisation et comparé à ce que j'obtiens sur ma bonne table de mixage ( vieille Soundcraft série 200B) , le Venue me permet incontestablement d'aller beaucoup plus loin avec un controle à la fois beaucoup plus précis et plus simple. Ainsi, il est possible avec le Venue de prendre des partis-pris d'EQ très appuyés mais qui restent cohérent et musicaux. Cela va des sons "transparents" très creusés dans les médiums jusqu'au sons bien " roots ", en passant par le son " naturel " de la guitare.

Au final, je constate effectivement que le son que j'obtiens est bien meilleur que tous les autres sytèmes que j'ai essayé: adieu préamps , DI, compression et autres exauceurs de son !

J'utilise le Venue depuis quelques mois et c'est incontestablement un énorme pas en avant par rapport à ce que j'avais utilisé en concert ( DI passives, preamp UA, DI actives, DI-compression, X-citer, ect..... . Même en home-studio, le couple M1 + Venue peut s'avérer être un complèment intéressant à la prise micro.

Ce que j'aime le + :
1. La possiblité d'égaliser soi-même le son de sa guitare avec un outil totalement optimisé pour cela. Ensuite ce sera éventuellement à l'ingé-son d'intégrer le résultat dans le mix global.
2. Le caractère professionnel de la machine: c'est costaud, sérieux, efficace et simple à mettre en œuvre

Ce que j'aime le - :
Savoir que je recasserai certainement ma tirelire quand LR baggs sortira 1 Venue permettant de switcher entre différents pré-règlages d'EQ.

Oui, je referais ce choix. Le rapport qualité-prix me semble très bon si on le compare aux achats d'une DI passive, d'un bon préamp et d'un accordeur. Par contre, je ne suis pas sûr que le Venue soit le meilleur choix pour une guitare début de gamme équipé d'un piezo : le Venue ne fait qu'amplifier ce qu'on lui donne y compris ses défauts. Avec un système classique piezo, on obtiendra certainement un résultat plus flatteur avec une pédale d'émulation de type FISHMAN AURA.
Ne pas oublier non plus que la qualité de votre son amplifié dépend également de la qualité de votre sonorisation !