< Tous les avis Radial Engineering J48
Rj_4000 Rj_4000

« Une DI qu'on oublie... tellement elle est bonne ! »

Publié le 28/11/10 à 22:07
Pur ANA.
Connectique classique : XLR en sorti, Jack (x2 : input + "through") en entrée.

Pas de pile : alimentation uniquement via Phantom 48V.

Pas léger, pas minuscule -sans être trop gros-, inspire confiance.
Pas "cheap" en tout cas.

Une DI, quoi. Plus simple que ça tu meurs...

Ah si, y'a le bouton "merge" qui permet de "sommer" les 2 entrées Jack (input et "through").
Pratique

Sinon, "ground lift", -15dB, Low Cut (filtre passe haut -6dB à 80Hz), inversion de phase et une LED pour indiquer que le 48V est bien là -mais qui ne s'allume que qd on pousse sur le bouton "Low cut", pour garder tout le jus pour éviter de saturer la DI sur les crêtes-

Elle est aussi équipé d'une mousse anti-dérapante sur la face inférieure. Pratique pour éviter que la DI ne glisse si on la pose sur un ampli.

DE LA BALLE !

Sérieusement, c'est la meilleure DI que j'ai entendue.
Sur une bonne basse (5 ou 4 cordes), c'est juste excellent.

La basse est nette, droite, les transitoires et attaques de corde excellentes, pas un souffle... Tout y est. Et pour la faire saturer, y faut y aller !
(D'après les specs, +12dBU nominal, +21 dBU en pointe !)

Update: Depuis, j'ai ajouté 2 autres DIs "stéréo" à mon kit : une Radial JDI Duplex (passive à transfos) et une Apex dBDI-2 (pour laquelle j'ai aussi rédigé un "avis").
Si la J48 et l'Apex sont très similaires en terme de qualité sonore, la JDI Duplex est évidemment différente. Sur une basse qui attaque méchamment, un synthé ou un appareil électronique, les transfos apportent une rondeur et une douceur bienvenue, les "actives" étant plus "transparentes".
Toutes sont de toute façon excellentes.

Avant, j'ai essayé Berhingtruc -ça fonctionne. Si si-, une BSS 133 -classique-, une Palmer -me souviens plus de la référence- ou la sortie DI de l'ampli Kustom du bassiste...

Cette DI-ci est quand même 2 classes au-dessus, à mon avis.

Update: Si vous avez besoin de 2 DIs côte-à-côte, jetez aussi un oeil sur l'Apex dBDI-2, de qualité semblable mais stéréo, donc un peu moins chère par canal.
Sinon, vous ne pouvez pas vous tromper avec celle-ci.