réactions à la news [Musikmesse] Boîtier de synchro E-RM Multiclock
- 20 réponses
- 5 participants
- 1 470 vues
- 8 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
can.deed
.: Odon Quelconque :.
https://floatingpoint-instruments.de/
https://www.thomann.fr/floatingpoint_instruments_multiclock.htm
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
indoor cat
c'est un investissement mais ca change la vie.
C'est très précis au sample près. (sans multiclock j'avais environ 22ms de décalage)
all different
all together
https://fr.audiofanzine.com/boitier-synchro/midronome/midronome/forums/t.774611,le-midronome-a-besoin-de-vous-sur-kickstarter.html
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
indoor cat
Est ce qu’avec ton midronome ou nome2,
tu dois re-adapter la synchronisation à chaque redémarrage de ton DAW ou ordinateur ?
Sur mon multiclock , je dois tout réajuster, le jitter. et aussi le track delay, quelques minutes.,ensuite c’est très stable.
all different
all together
https://www.e-rm.de/data/E-RM_multiclock_manual_EN.pdf
Parameter Remote Control
In addition to control shift and shuffle amount on the respective knobs, those parameters can also be changed and read remotely over USB using MIDI commands.
To enable this feature, switch Remote in the advanced settings to your desired USB MIDI port.
To send a snapshot of the current parameter settings to your DAW you need to lock the respective channel. Channels are locked by pressing set channel and the respective channel number during playback.
Refer to section 3.3.1 (p. 11) for further information on channel lock.
All current channel settings are then transmitted over USB MIDI and the channel number on the home screen changes to L.
This snapshot can be recorded and replayed to the multiclock each time you want the same shift and shuffle settings again.
Details on the snapshot structure can be found in the table below.
Please note that all controls can also be sent independently.
Ce qui te permet de sauvegarder les réglages dans la séquence, ou dans ton projet standard si les paramètres ne changent pas d'un morceau à l'autre.
[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 19:35:17 ]
indoor cat
hier je m'étais crée un modèle (Template) dans ableton live 12 suite avec les bons paramètres de track delay -
aujourd'hui mes paramètres n'étaient plus les mêmes. (j'avais effectué une sauvegarde dans le multiclock)-
Après une dizaine de minutes ,tout était calibré, avec des réglages différents.
Parcontre au bout de 2/3h, je me suis rendu compte que le jitter avait changer de quelques milliseccondes . (2 ou 3)
j'ai à nouveau re calé le multiclock.
j'ai souvent des surcharges cpu, mon ordi a plus de 10 ans
merci pour ton dernier message, mon multiclock est connecté en usb
all different
all together
indoor cat
avant chaque session je corrige le jitter pour l'instant manuellement, les valeurs sont souvent assez éloignées-
Après ca fonctionne correctement.
all different
all together
Est-ce que tu utilises le plugin ERM pour synchroniser Ableton en audio, ce qui est la manière la plus fiable qui soit ?
Il y a quelques vidéos de démo chez JMK Music pour son propre boitier CLOCKstep:Multi, mais le principe est similaire à celui incluant l'ERM puisqu'il se sert de leur plugin open source :
La playlist pour les autres vidéos :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLkRw-L-Tytcas3XAQGv6yJwyjpu6OF6Mp
Je n'ai ni l'un ni l'autre, et n'utilise pas Live non plus, donc ma contribution s'arrêtera là.
[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 23:33:20 ]
indoor cat
Je vais essayer de faire la manipulation (snapshot).
Une fois bien réglée ca fonctionne nikel- c'est acurate. Tres efficace (environ 5 minutes pour tout aligner si il y'a un decalage.
all different
all together
kosmix
(sans multiclock j'avais environ 22ms de décalage)
C'est beaucoup. D'où ça vient à l'origine une telle latence, de Live ?
Personnellement je n'ai jamais eu de souci audible avec les MIDI clock.
indoor cat
022ms- (avec le midi de l'audiofuse 16 rig- mon ordi est un i7 de 2014)
avec le multiclock on peut être à zéro ms -
pour l'instant je n'ai pas réussi à le faire directement en compensant la valeur inscrite dans ableton live- je fais une succession de loops de 2 bars et j'affine manuellement l'offset dans le multiclock jusqu'à descendre à zero ms
pour le track delay j'affine dans ableton live (la piste qui envoi le signal audio) une fois que la clock est ok
pour le snapshot je vais essayer de le faire-
se serait idéal. j'ai le multiclock depuis peu.- je connaissais le midronome- pour mon usage ca me paraissait trop limité- j'utilise le multiclock avec un midi thru 12- et par la suite un hapax.
all different
all together
[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 14:54:52 ]
indoor cat
ca prend quelques minutes
all different
all together
[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 14:58:48 ]
kosmix
Je n'ai donc jamais recalé mes pistes, je vais peut-être essayer pour voir si j'entends vraiment une différence mais j'en doute.
Par-contre je comprends qu'au-dessus de 20ms ce soit problématique car là même moi j'entends la latence.
indoor cat
all different
all together
[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 17:33:57 ]
il faut juste un peut adapter le jitter
Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ?
Autant la latence se compense, autant la gigue (irrégularité) est par définition imprévisible et ne se corrige que par substitution.
Ce que font les horloges externes, qui génèrent le bon tempo à transmettre aux appareils externes, voire asservissent aussi le DAW en retour.
Le seul périphérique hardware qui soit capable de corriger une horloge MIDI imprécise que je connaisse est le MidiGAL :
https://midisizer.com/midigal/midiclk/
In MIDI Clock Generator mode, MidiClk generates super stable MIDI clock with BPM selected by the encoder or measured by sampling MIDI Clock events received on MIDI IN.
Cela dit, je découvre aussi que le Sherman Filterbank est contrôlable en MIDI.
[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 20:48:51 ]
kosmix
Sauf à utiliser des techniques couplant hardware actif et pilotes propriétaires (ex : le LTB de Cubase VST 5/SX avec une Midex-3 ou 8), Windows n'a jamais été très précis d'après mon expérience.
macOS a un gros avantage là-dessus avec sa pile native Core MIDI et Core Audio, qui permet aux softs bâtis dessus d'être très très efficaces.
Je n'ai pas encore testé sous Linux Studio avec le kernel temps-réel.
De plus, les séquenceurs logiciels (et quelques hardware aussi) privilégient souvent la précision des messages Note On plutôt que celle du MIDI Clock, contre la norme MIDI 1.0 mais ça paraît logique.
[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 21:09:58 ]
indoor cat
J'utilise ableton live depuis live3..ca a jamais été super stable, et deconseillé de l'utiliser en hôte .
C'est probablement compliqué de nativement être ultra précis.
J'ai utilisé plusieurs interfaces audio RME, fireface 800, 400 la rme fireface 400 etait pas mal pour le jitter.
actuellement audiofuse 16 rig.
Le multiclock change tout-
Quand je parle d'ajustement..c'est pour compenser le decalage aleatoire quand je redemarre une session- et que j'ai 1 ou 2 ms..c'est presque rien,
on peut reduire ça à zero avec le multiclock avec quelques enregistrements pour affiner.
Oui les sherman ont des connecteurs midi, cc , ca reste basique,,et pas pour tout- prochainement j'aimerais sequencer des control change avec l'hapax
all different
all together
- < Liste des sujets
- Charte