Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Multiclock ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news [Musikmesse] Boîtier de synchro E-RM Multiclock

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 470 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse] Boîtier de synchro E-RM Multiclock
E-RM est au Musikmesse pour présenter un nouveau boîtier de synchro 4 canaux et multi-formats, baptisé Multiclock.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Pas beaucoup d'infos supplémentaires sur le site du constructeur, mais si cette petite boîte peut convertir du MIDI clock en MTC ou SMPTE pour ma daw alors là ça m'intéresse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
super intéressant ce boitier, moi qui ai des gros problèmes de latence entre mon DAW et mes machines.... ça pourrais bien m'aider
4

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
je recommande-
c'est un investissement mais ca change la vie.
C'est très précis au sample près. (sans multiclock j'avais environ 22ms de décalage)

all different

all together

6
En plus simple mais tout aussi efficace avec des fonctions très malignes, il y a le Sim'n Tonic Midronome ou Nome II :

https://fr.audiofanzine.com/boitier-synchro/midronome/midronome/forums/t.774611,le-midronome-a-besoin-de-vous-sur-kickstarter.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
merci pour le lien.

Est ce qu’avec ton midronome ou nome2,
tu dois re-adapter la synchronisation à chaque redémarrage de ton DAW ou ordinateur ?
Sur mon multiclock , je dois tout réajuster, le jitter. et aussi le track delay, quelques minutes.,ensuite c’est très stable.

all different

all together

8
Apparemment, d'après la doc, si ton Multiclock est branché en USB MIDI sur un ordi, tu peux contrôler ou récupérer ses paramètres via une piste MIDI du DAW :

https://www.e-rm.de/data/E-RM_multiclock_manual_EN.pdf

Citation :
Parameter Remote Control

In addition to control shift and shuffle amount on the respective knobs, those parameters can also be changed and read remotely over USB using MIDI commands.
To enable this feature, switch Remote in the advanced settings to your desired USB MIDI port.

To send a snapshot of the current parameter settings to your DAW you need to lock the respective channel. Channels are locked by pressing set channel and the respective channel number during playback.
Refer to section 3.3.1 (p. 11) for further information on channel lock.
All current channel settings are then transmitted over USB MIDI and the channel number on the home screen changes to L.

This snapshot can be recorded and replayed to the multiclock each time you want the same shift and shuffle settings again.
Details on the snapshot structure can be found in the table below.
Please note that all controls can also be sent independently.

Ce qui te permet de sauvegarder les réglages dans la séquence, ou dans ton projet standard si les paramètres ne changent pas d'un morceau à l'autre.

[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 19:35:17 ]

9
Je l'utilise depuis quelques jours-
hier je m'étais crée un modèle (Template) dans ableton live 12 suite avec les bons paramètres de track delay -
aujourd'hui mes paramètres n'étaient plus les mêmes. (j'avais effectué une sauvegarde dans le multiclock)-
Après une dizaine de minutes ,tout était calibré, avec des réglages différents.
Parcontre au bout de 2/3h, je me suis rendu compte que le jitter avait changer de quelques milliseccondes . (2 ou 3)
j'ai à nouveau re calé le multiclock.
j'ai souvent des surcharges cpu, mon ordi a plus de 10 ans

merci pour ton dernier message, mon multiclock est connecté en usb

all different

all together

10
je parle des décalages jitter et track delay, mais peut être que ces valeurs ne sont jamais figées dans ableton live-
avant chaque session je corrige le jitter pour l'instant manuellement, les valeurs sont souvent assez éloignées-
Après ca fonctionne correctement.

all different

all together

11
Tu parles donc de la compensation dans Ableton et pas sur l'ERM ?
Est-ce que tu utilises le plugin ERM pour synchroniser Ableton en audio, ce qui est la manière la plus fiable qui soit ?

Il y a quelques vidéos de démo chez JMK Music pour son propre boitier CLOCKstep:Multi, mais le principe est similaire à celui incluant l'ERM puisqu'il se sert de leur plugin open source :

La playlist pour les autres vidéos :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLkRw-L-Tytcas3XAQGv6yJwyjpu6OF6Mp

Je n'ai ni l'un ni l'autre, et n'utilise pas Live non plus, donc ma contribution s'arrêtera là.

[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 23:33:20 ]

12
Oui c'est bien du coté de la compensation de live.
Je vais essayer de faire la manipulation (snapshot).

Une fois bien réglée ca fonctionne nikel- c'est acurate. Tres efficace (environ 5 minutes pour tout aligner si il y'a un decalage.

all different

all together

13
Citation de indoor cat :
(sans multiclock j'avais environ 22ms de décalage)

C'est beaucoup. D'où ça vient à l'origine une telle latence, de Live ?

Personnellement je n'ai jamais eu de souci audible avec les MIDI clock.

14
oui c'est énorme,
022ms- (avec le midi de l'audiofuse 16 rig- mon ordi est un i7 de 2014)
avec le multiclock on peut être à zéro ms -
pour l'instant je n'ai pas réussi à le faire directement en compensant la valeur inscrite dans ableton live- je fais une succession de loops de 2 bars et j'affine manuellement l'offset dans le multiclock jusqu'à descendre à zero ms

pour le track delay j'affine dans ableton live (la piste qui envoi le signal audio) une fois que la clock est ok

pour le snapshot je vais essayer de le faire-
se serait idéal. j'ai le multiclock depuis peu.- je connaissais le midronome- pour mon usage ca me paraissait trop limité- j'utilise le multiclock avec un midi thru 12- et par la suite un hapax.

all different

all together

[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 14:54:52 ]

15
à l'instant, sans rien toucher, au lancement d'une nouvelle session ableton j'ai 001 ms de décalage avec le multiclock- aujourd'hui ca semble ok- je vais affiner pour descendre à zéro - :clin:
ca prend quelques minutes

all different

all together

[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 14:58:48 ]

16
Je viens de mesurer ma latence sur mon vieux Cubase avec une interface M-audio MIDIsport 8x8s : 12ms. Pour moi c'est acceptable car le décalage n'est pas audible pour mes oreilles. En audio j'ai une latence légèrement supérieure à 13ms qui n'est pas perceptible avec les VSTi les rares fois où j'en utilise.
Je n'ai donc jamais recalé mes pistes, je vais peut-être essayer pour voir si j'entends vraiment une différence mais j'en doute.
Par-contre je comprends qu'au-dessus de 20ms ce soit problématique car là même moi j'entends la latence.

17
ca me change la vie le multiclock- je fais beaucoup de sampling avec des filtres Sherman- tout est maintenant à zero ms- il faut juste un peut adapter le jitter ou le track delay-si il y'a un léger décalage de 001ms :clin: ca prend quelques minutes à corriger en début de session, ensuite tout est ultra précis. je peut envoyer une piste d'ableton dans les sherman sans aucun décalage à l'enregistrement et ça c'est top.

all different

all together

[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 17:33:57 ]

18
Citation de indoor cat :
il faut juste un peut adapter le jitter

Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ?
Autant la latence se compense, autant la gigue (irrégularité) est par définition imprévisible et ne se corrige que par substitution.
Ce que font les horloges externes, qui génèrent le bon tempo à transmettre aux appareils externes, voire asservissent aussi le DAW en retour.
Le seul périphérique hardware qui soit capable de corriger une horloge MIDI imprécise que je connaisse est le MidiGAL :

https://midisizer.com/midigal/midiclk/

Citation :
In MIDI Clock Generator mode, MidiClk generates super stable MIDI clock with BPM selected by the encoder or measured by sampling MIDI Clock events received on MIDI IN.

Cela dit, je découvre aussi que le Sherman Filterbank est contrôlable en MIDI. :mrg:

[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 20:48:51 ]

19
Doit-on en conclure que les interfaces audio/MIDI et/ou les softs ont des MIDI clock peu précises ?

20
Il y a de grandes différences dans les softs surtout, et dans les limites techniques des OS généralistes.
Sauf à utiliser des techniques couplant hardware actif et pilotes propriétaires (ex : le LTB de Cubase VST 5/SX avec une Midex-3 ou 8), Windows n'a jamais été très précis d'après mon expérience.
macOS a un gros avantage là-dessus avec sa pile native Core MIDI et Core Audio, qui permet aux softs bâtis dessus d'être très très efficaces.
Je n'ai pas encore testé sous Linux Studio avec le kernel temps-réel.

De plus, les séquenceurs logiciels (et quelques hardware aussi) privilégient souvent la précision des messages Note On plutôt que celle du MIDI Clock, contre la norme MIDI 1.0 mais ça paraît logique.

[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 21:09:58 ]

21
Oui je pense que le midi est assez irrégulier dans la partie multimedia-
J'utilise ableton live depuis live3..ca a jamais été super stable, et deconseillé de l'utiliser en hôte .
C'est probablement compliqué de nativement être ultra précis.

J'ai utilisé plusieurs interfaces audio RME, fireface 800, 400 la rme fireface 400 etait pas mal pour le jitter.
actuellement audiofuse 16 rig.

Le multiclock change tout-
Quand je parle d'ajustement..c'est pour compenser le decalage aleatoire quand je redemarre une session- et que j'ai 1 ou 2 ms..c'est presque rien,

on peut reduire ça à zero avec le multiclock avec quelques enregistrements pour affiner.

Oui les sherman ont des connecteurs midi, cc , ca reste basique,,et pas pour tout- prochainement j'aimerais sequencer des control change avec l'hapax

all different

all together