< Tous les avis Electro-Harmonix LPB1
Ludwik Jahn Ludwik Jahn

« Meilleur rapport qualité-prix pour un boost.  »

Publié le 21/08/18 à 13:07
C'est ma première pédale Electro-Harmonix et celle que j'ai gardée le plus longtemps (même si je le remise parfois dans ma valise à effets) puisque je l'ai acheté il y a plus de dix ans et ne m'en suis jamais séparé.
À l'instar du Micro Amp de MXR, c'est un booster avec un unique potard de gain. Placé entre un ampli en son clair et une guitare, il ne va booster que le volume. Placé en fin de chaîne avec d'autres effets, il va booster le volume et ajouter de la clarté. Placé en début de chaîne, devant les overdrives et distos, il va booster le gain et les mediums. À l'opposé du Micro Amp de MXR en revanche, il n'est pas transparent. Il ajoute des mediums qui permettent de sortir du mix. Aussi, il faut bien comprendre que le réglage doit être différent selon sa place dans la chaine d'effets. S'il est placé en fin de chaîne dans un ampli en clair, un simple réglage à 10 heures va provoquer une hausse de volume énorme. Si par contre, on le place en début de chaîne, il peut être un peu poussé mais attention à la cohérence globale du son, il amène tellement de vie que si on le règle trop fort on risque de se retrouver avec un son rachitique et terne. Il faut donc bien doser.
Ce n'est pas un effet transparent, donc, mais si on aime la chaleur qu'il apporte et son côté vintage, il deviendra indispensable. J'ai eu aussi un booster de chez TC (le mini Spark), il était super, mais au final, sa transparence n'apportait pas ce petit plus que je trouve au LPB-1.
Donc, en bref, cette pédale n'a rien de magique, elle apporte des mediums et permet de sortir du mix. Ça peut débloquer bien des situations en live si on aime ce genre de son. Son caractère typé est la raison pour laquelle je ne mets pas 5 mais pour moi c'est un effet parfait. Pour moins de 40 euros, je trouve même que c'est un rapport qualité prix délirant.