Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Xotic Effects RC Booster
Photos
1/497
Xotic Effects RC Booster

Sujet Trop clean ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 392 vues
  • 5 followers
1 Trop clean ?

Salut à tous,

Je recompose tout mon chaînage d'effets en ce moment. Alors je re-teste pédale par pédale, en recâblant qu'une seule à la fois pour les tester. Je remarque une chose assez troublante sur le RC :

En baissant le potard du gain au minimum et en montant le volume jusqu'à obtenir un niveau sonore égal quand la pédale est désactivée, le son de mon simple bobinage est + clean ; + propre. J'en conclue que le son de ma gratte est donc dénaturé. Pour obtenir quelque chose de rapprochant, il faut monter le gain entre 9h et 10h. Et là, je retrouve le grain de mon micro mais il se passe quelque chose au niveau EQ. Ca claque + dans les mediums. Pensez-vous que ma RC a un problème ?  

2

J'oubliais : le Treble et le Bass sont en position neutre : 12h.

3

Salut!

Je n'ai pas compris ton souci. Tu cherches à avoir le son de tes micros avec la pédale activée puis désactivée?

Pour moi il est tout à fait normal de ne pas y arriver, dans le sens où si tu rajoutes un élément dans ton signal, celui-ci est forcément modifié...

Le fait de régler le volume de la pédale de telle sorte que tu aies le même volume qu'avec l'effet désenclenché ne change rien au contenu harmonique du signal envoyé par la pédale!

 

Ta pédale fonctionne très bien, à moins donc que je n'aie pas compris ta question mrgreen

 

A+!

4

Merci d'intervenir dans le sujet.

Aussi, je vais être plus clair au niveau de l'utilisation que je veux faire du RC Booster. J'ai 2 grattes : un vieux modèle Jackson USA et, de la même marque, un modèle très récent (voir mes fiches 'Photos' ou 'Matos' d'AF). Une différence de niveau sonore évidente des instruments est à noter vu, qu'en plus, le modèle récent est équipé de micros actifs, pas l'ancien.

Afin de ne pas créer de différence de volume entre les 2 instruments, quand j'utilise l'un ou l'autre, j'opte pour un clean boost (à utiliser pour les micros passifs).

Tu vois, mon utiliation du RC est quelque peu différente de la majorité des autres possesseurs de cette pédale. Aussi, mon problème n'est pas autre que de réhausser le niveau de ma 1ere gratte (non active) sans lui modifier le son. Cette nécessité part du principe qu'une certaine colorisation du signal peut très bien me convenir pour la gratte non active mais pas pour l'active.

Je recherche donc une simple réhausse sonore du signal pour attaquer mes effets et ma tête d'ampli au même niveau. D'où le sujet que je viens de lancer.

Bien amicalement. 

 

5

Ok!

 

Sur le principe, vu que tu utilises des têtes à lampes (correct?), la RC en façade (amont du préamp) modifiera forcément le son (pas la même sollicitation des 12AX7). Tu devras donc jouer avec l'égaliseur de la RC pour retrouver ta couleur de son sans effet, et ce ne sera pas tout à fait la même.

 

Une utilisation de la pédale dans la boucle serait peut être préférable, as-tu fait un essai? ça te permettrait en plus de ne pas être confronté au souci canal clean+boost=hausse de volume/ canal overdrive+boost=hausse de gain, que tu doubles avec 2 guitares.

Sinon, le mieux serait sans doute une pédale de volume, volume max quand tu utilises ta gratte passive et volume mini à régler pour ta gratte active. Toujours en boucle!

Citation :

Aussi, mon problème n'est pas autre que de réhausser le niveau de ma 1ere gratte (non active) sans lui modifier le son. Cette nécessité part du principe qu'une certaine colorisation du signal peut très bien me convenir pour la gratte non active mais pas pour l'active.

 

Là après je n'ai toujours pas bien saisi. ça t'embête ou pas de modifier le son?

 

6

Merci pour ta réponse et tes solutions.

Je vais réfléchir à la solution 'pédale volume'.

Pour répondre à ta question, vu les qualités de ma tête Engl et de ma Jackson USA, oui, ça m'embête un peu de modifier (d'altérer) la qualité (la définition) du son de cette combinaison. Les sons clairs sont à tomber par terre... Je ne parle même pas des saturés.

7

Je sais pas où tu en es mentor mais il est clair que le RC n'est pas un simple réhausseur de volume, qu'en est-il donc ?

edit: "simple" n'est pas utilisé ici e manière péjorative, mais pour dire que le RC ajoute son grain propre. La pédale de volume est clairement la solution à mon sens aussi

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 16:43:23 ]

8

Ou bien, une AB box en entrée de chainage avec contrôle de volume séparés (ce que je fais) et là t'e peinard à moindres frais en gardant ton RC (que j'ai aussi) en boost ou préamp pour colorer !! ;)

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

9

Salut,

Je m'immisce pour donner mon avis... je ne pense pas que la solution "pédale de volume" soit une bonne solution mais par contre le RC booster dans la boucle oui.

Dans le 1er cas, on bride la guitare la + "patate" ce qui est vraiment dommage, et dans le 2è cas on "booste" la gratte la plus faible... c'est quand même + logique !

Pour ma part, je trouve que le RC booster ajoute un petit côté "hi-fi" au son... faut aimer !