Y'a t'il des gens qui font du breack beat drum'n'bass , breack core et tout ce genre de musique uniquement avec du hardware?
- 45 réponses
- 10 participants
- 2 137 vues
- 14 followers

brain.. dead

Cela pourait faire gagner du temps a tout le monde je pense
- 1
- 2

karlg

j’ai lu avec attention ce fil…
Est-ce que l’exemple suivant correspond à votre recherche (à partir de 2’ 55’’) ?
KG
[ Dernière édition du message le 19/07/2022 à 23:03:12 ]

Jx3

Il avait même eu droit à son petit article dans Batteur Magazine à l'epoque..
Ici nous parlons live machine (groovebox, BAR, expandeurs, samplers..).
Je revenais sur ce fil car je suis tombé la dessus, et pour être franc, quelque peu scotché par la parf avec une simple Electribe..
Comme quoi.. Less is more 💪
Pour ma part je viens de commander une Mc707. C'est justement le tout en un de la bécane qui me convient. Je n'ai plus envie d'un set avec des câbles partout. Même si le Sampler est modeste sur la MC707, un peu d'inventivité sera la bienvenue. Je crois qu'il faut arrêter, à un certain moment, de se branler le cerveau avec le matos (je parle pour moi), et retourner à la musique

Maxin 21st degree

Stazma utilisait récemment un play de polyend. Selon moi ça peut être la machine ultime pour du breakcore .
Sinon moi je tente de passer par koala iOS.
Bon je galère encore a programmer des rolls de breakcore qui soient convaincant sur ableton live ( d'ailleurs merci pour les astuces donnes en début de thread concernant les variations de bpm)
Néanmoins en live ( chez moi) , au début , je triguais du one shot de rolls plus ou moins jungle sur koala avec un. Launchpad ( j'obtiens ainsi le même workflow qu'avec une mpc ) y a un traitement du son et des effets direct dans l'appli . Pendant qu'en même temps je laisse tourner un pattern basse/ lead/pad samplés/programmée sur ma DT ( qui permet elle aussi de bien triturer le son et un assez bon compresseur en plus ).
Puis, très récemment, en regardant des tutos , je me suis lancé dans la manipulation d'un crossfaser et je travaille comme suit:
Ma DN joue basse/lead/pad( en gros ,les mélodies)
Ma DT joue le kick et certains samples divers ( FX pour les rises , voix ...) sur sa sortie left.
Et DT sortie Right je mets les snare, hihat, percs...
Koala iOS est mappé pour que la launchpad lance des rolls/fills travaillés sur live en amont ( a base de chop/slices jungloidesques...)
J'ai un contrôleur midi pour mapper des effet a base d'app sur iOS ( pour cela turnado est une tuerie!!! )
Et je crossfade entre la Dt voix Right et koala.
-Crossfader A droite la Dt Right est mutée ( donc on n'entends plus ses snares hihat percs) et j'enchaîne les rolls de koala.
-Crossfader à gauche koala est muté et on laisse se dérouler les drums séquences dans la Dt
Ce qui amène de la diversité en live puisque je n'enchaine jamais les rolls breakcore de la même manière ,je mets des rythmiques différentes selon les patterns, enfin, la Dt permet de programmer des conditionnel trigs ( comme toutes les machines électrons) et donc autant de variations imprévisible ( mais programmées : c'est la magie elektron quoi...)
Hier, il m'est venu l'idée de triger la Dt avec le launchpad ( LP) au niveau des patterns :
1 pattern =1 rolls ( donc ça fait un patern treeeees court)
16 patterns ( mais je peux en mettre beaucoup plus) trigés avec les pads de la LP ( qui donc envoi des midi pc a la Dt )
mais bon pour cela il faudra que je laisse koala de côté et surtout que j'utilise un autre séquenceur hardware : l'octattrack semble être le bon client pour remplacer la dt dans ce rôle en plus on peut live sampler ce qui y rentre ...
Donc au final et pour résumer
Machines:
polyend play
DT et DN
Voire OT
App:
Koala iOS
Turnado iOS
Ce dernier justifie a lui seul l'achat d'un iPad ( iPad air 3 dont le prix a baissé )
C'est une app hyper inspirante et qui réarranger n'importe quoi en restant toujours convaincant

Contrôleur midi:
Launchpad
Et n'importe quoi avec un knob ou fader qui fera office de Crossfader
Ma nouvelle religion:
[ Dernière édition du message le 20/07/2022 à 11:43:42 ]

brain.. dead

Ca fait plaisir
Karl grelet , la perf bjork que ta poster envoi mais non , c'est pas encore quoiqu'au final les parti jungle du batreur c'est ca , mais de toute facons il utilise des sample de rythmique
Ca ma fait penser ,js suis aller il y'a peu voir asian dub fundation en concert , c'etait la 1ere fois que je les voyait en concert .
Et bien pour que leur bateur arrive a avoir ce sont jungle qu'il ont , il envoi tout simplement un amenbreack et joue de la batterie par dessus , par contre le mec est une vrai machine , mais lui aussi il m'a bien fait comprendre que sans sample , il est impossible d'avoir ce sons. Surtout que les gars sont de londre ,et toute musique typer jungle drum'n'bass est de partout!!! l'equivalent de radio comme france inter , ou skyrock en passe tout le temp et il y'a des radio qui font parti des 10 plus grosse radio anglaise qui ne passe que de ca!!! Alors quand tes francais et que t'est a londre tu hallucine total!!! Le paradis de l'underground cette ville !!!! Mais d'un autre coté tu peut en faire les frait , c'est pas un univers de bisounours , et les party breackore !!! le nombre de radio pirate qu'il y'a dans cette ville et hallucinant ayant habiter la bas j'ai capter le niveaux musical qu'il y'a dans ce pays c'est ouuffffff!!!!
Revenons a nos moutons
La je me fabrique des breack a partir de amen breack , pour le moment , travaillant tout sur un sampleur hardware ca va pas aussi vite qu'un ordis , et quand je reguarde des tutos bas selkn ce que les mec utilise comme logiciel , je peut pas faire tout a fait pareil , soit faut que je trouve l'equivalrnt de la fonctions sur ma mv8000 (car cela fait 3 mois que je l'ais et 2 semaine que je me suis mit a sampler)
Jx3 putain mec la video que ta mit du mec avec l'electribe elle envoit de oufff, je supose que le gars travaille pas mal ses samples en amont sur un ordis , mais pour la rythmique il a aussi bien des bout de sample de amen ou autre que des ones shot qui envoit grave et des snare et kick en one shot qui sonne grave bien et sur certain one shot ont reconnait bien certains son de snare et kick qu'il y'a dedans d'origine
Comme quoi en couplant les 2 avec tout le reste des son autours cela va parfaitement

mooos

http://soundcloud.com/mooos

Jx3

Il maîtrise à la fois la programmation, et la gestion de son set en live.
Pour ma part ça recadre un peu sur le fait qu'avec une bonne becane, et du boulot, on peut arriver à ses fins. Bon il faut le talent, mais je reste persuadé que le talent, ça se travaille. Je suis guitariste avant tout, et je sais que le travail de l'instrument, quel qu'il soit, et apprendre et s'inspirer de ce qui s'est fait, c'est la clef de la réussite.
Je vais récupérer la Mc707 cet après midi.. Cool cool cool 😎
[ Dernière édition du message le 20/07/2022 à 18:46:00 ]

mooos

http://soundcloud.com/mooos

brain.. dead

Mais comme tu dit jx3 certain gars ont tellement travailler leur son qu'il font remettre en question tout ce dont tu est persouader , quand j'ai vu technical sinner sortir sont live "flore ' essence" avec les 1ere electribe pffffff , il ma assis , tellement sont live etait bien fait tu reconnaisser direct son style , mais pas moyen de deviner avec quoi il jouer et pourtant les 1ere electribe quand tu tourne un bouton elle sont typer de ouf .
La le mec de la video quand meme il deboite mais grave
Donc cette emx doit avoir pas mal de sons grave typer dans le style drum , suffit qu'il y'ai un pitch comme sur un sampler et c'est bon pour les caisse claires . Perso quand j'ai sampler mes boites juste le fait de pitcher et le grain que je chercher etait la!!!
Apres je veut bien qu'il ait du talent , et qu'il a grave taffer ca becane , mais un amen breack c'est pas non plus un truc de ouf a poser ca reste du 4/4 , la emx doit avoir des son qui sont grave dans le style et la manipulation des sons doivent ce raprocher d'un sampler plus que d'autre boite a rythm , car au final ce qu'il manque surtout dans les boites que j'ai c'est le pitch que fait le sons quand on accelere le sample , parce que 1vec mon drum station par example en reglage de son et de velociter , j'ai vraiment tout essayer , a vrai dire cela doit faire pratiquement 2 ans que j e m'acharne a ce que mes rythmique sonne grosse drum sans sampleur , et je croit bien que si ta b1nck de son a la base ne le fait pas c'est mort. Je suis arriver a faire des truc qui groove quand meme mais ça sonne sec , alors je reste cantonner dans du breack beat maalgres moi ou des truc bien sale avec une disto , mais pas ce que je veut.....
Mais quand j'ai resampler mes groove box , ou j'avais poser un amen , dès que j'avais pitcher la boucle ou accelerer le bpm, bim direct j'arriver au grain que je chercher!!!
Alors toi JX3 franchement tu est d'une grande aide , j'etait jamais tomber sur cette video sur you tube pourtant j'ai passer du temps a rechercher des video de mec en hardware qui font de la drum , pour voir si j'y ariverais un jours et si des machines exister avec des banck de son assez typer pour faire de la grosse drum!!!
Je pense que je vais etudier cette boites , deja essayer d'ecouter les sons quelles propose .
Mais y'a pas a dire le mec il a taffer a mort , et korg ont toujours pas enlever le fait de devoir utiliser les deux mains pour envoyer un son , je me souvient que je trouver ca grave reloue dès que t'avais 2 machines a faire evoluer en meme temp , et souvent ceux qui en possedait ce plaignez de ça, dans la video j'ai l'impression que cela n'avait pas changer....
Merci les gars!!!
[ Dernière édition du message le 21/07/2022 à 04:09:33 ]

krabmi

J'ai pas tout lu mais je compte bien le faire, le sujet est cool...
Vous connaissez ce gars ? Qui fait de la jungle à la mano, tout détendu... Ses vidéos sont assez parlantes... :
Enjoy !

Jx3

Je crois que j'ai fait le bon choix, gros potentiel, les sons internes paraissent top et varies, gros moteur de synthèse, très bon séquenceur, sampler modeste mais très capable, effets très qualitatifs.. La demo D&B, "Heroes" bien qu'evidemment assez commerciale, a néanmoins un ADN sonore qui laisse entrevoir les possibilités dans le genre.
Y'a plus qu'à, et je suis plutôt enthousiasmé par ce choix

brain.. dead

Depuis peu je reguarde ces video pour voir comment couper les sample de rythmique ou le truc qu'ila pour faire le fameux fill de la batterie d'un amen
Apperement le mec fait pas mal de one shot mais pour rejouer le fill ca depent des video , il va bien refaire chaque sont selon la vélocité
Et pour de qui est du reste , donc niveaux des son et base line , vue que mpc permet de mettre en layer 4 son a la fois . Il va mettre des sons assigner sur certains sons de rythmique . J'ai remarquer que niveaux compos et placement de note , il va droit au but en respectant une regle de base et au final ca marche grave. Comme les son de basse tu les faits jouer en meme temps que tes kick qui ont une velociter forte . Cela a pouf effet d'appuyer le groove et ca marche a chaque fois
Des fois vouloir faire complexe et mettre des note entre les notes , ca marche jamais aussi bien que le simple et d'aller droit au but
Faut guarder en tete que pour le placement de notes ont fait du 4/4 don faut etre simple et ca sonne
Donc en en revient au meme , le plus dur pour que ca groove c'est choisir les bons sons
Dans ca video il sort un kick distordu a mort qu'il ce sert comme bass line , j'ai essayer de le refaire en hardware en prena t un gros kick dans une grosse disto et ' j'arive pas a q voir ce sont , pais ca ma fait comprendre un truc plutot cool , c'est que pratiquement n'importe quelle sont bien noyer dans une distos arrive a ce transformer en bonne gross bass drum , que ce soit un piano , une square wave , ou un noise , si ta lq rythmique vénère ca colle grave , alors si tu passe en meme temps un tout petit peu de la disto de ta basse dans lq rythmique , celle de lq basse ce met a groover selkn lq rythmique et ca marche pas mal ausi
Jx3p plus je sample plus je me dit que n'importe quelle groove box pourait le faire si elle avait un pitch , autrement faut avoir les bon sons d'origine et la ces le probleme que j'ai pour mes rythmique , bien choisir ca machine

Jx3

Je pense que c'est une très bonne becane pour faire de la D&B, pas de soucis

Toxikalien

jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
[ Dernière édition du message le 23/07/2022 à 09:43:48 ]

Toxikalien

Moi je peux pas je préfère séquencer mes rythmes et triturer des sons sur des synthés
Après a taper en directe sur les pads de la groovebox ya moyen de faire des bon rythme que l'on aura pas forcément possibilité de faire avec un séquenceur
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

Emmanuel C.

Maxin 21st degree

La machine m'a semblé une évidence tant elle va simplifier mon rig breakcore en live
Mais aussi certainement me donner pas mal d'idées pour les rolls
Je vous laisse creuser les vidz du gars
Ma nouvelle religion:
[ Dernière édition du message le 26/07/2022 à 18:43:08 ]

brain.. dead

Rien que matter 5mn de cette video et voila , je suis total in love!!
Cette machine vient de tuer le thread , putain c’est le truc ultime pour avoir le grain drum ’n’bass qui tue!!! Et creer avec plus de musique que de programmation!!! Coooolllllll
Merci 1000 fois pour cette decouverte
Bon je pense Qu’il doit y’avoir pas mal de taff a fournir avant de bien s’en servir et bien capter car c’est un peu un extraterrestre cette machine
C’est une groove box mais pas que ,c’est pas vraiment un sampleur mais ont peu rentrer ces sons etc....etc.... et les effets sont plus propre qu’une pedale d’effetau .oin ta pas le souffle
Et le sequenceur c’est les pad en grid mode , ca c’est parfait!!!!
Waooooooowwwwwwww c’est la machine ultime pour moi
Bon maintenant mon objectif c’est reviser ma mpc1000 , ma 500 , ma 5000 et revendre pour m’acheter cette boite
Merci pour la decouverte !!!
[ Dernière édition du message le 31/07/2022 à 16:05:44 ]

brain.. dead

Apres ca a l’air d’etre surtout pour la rytmique , pas de ,LFO pas possibiliter d’accord , mais perso ca ne me derangera pas c’est pour ma rythmique
Mais grave bonne decouverte je suis amoureux , pour le peut que j’en ai vu

brain.. dead

Essaye de mettre des crochets hors sujet , la prochaine fois je croit que l’ont peut.
Mais coooolll merci a toi , je me la sui mise de coter pour 7n matin au café et j’ai bien aimer commencer la journer avec xu son comme ta mit
Si des fois t’arrive a mettre des live hardware ce serait encore plus apreciable . Juste pour eviter de noyer le sujet principal du thread si dans le futur y’a de plus en plus de video de musi essayer de les signaler hors sujet ou de faire un truc pour que cela soit différenciées
Mais merci a toi bien passer ce petit son

Emmanuel C.

Vous zapperez ...
[ Dernière édition du message le 04/08/2022 à 11:56:37 ]

brain.. dead

C’est que j’ai un peut qu’il y’en ai trop est que les combine que l’ont arrive a ce donner soit noyer dans des video , mais en fait je croit pas que ca sera pret d’arriver...
C’est toi qui a mit a dispo un pack de sample pour le polyend play?
Plus je reguarde des truc dessus plus il me botte ce sequenceur rythmique
Mais bon , je galere encore sur certain truc pour aprendre a bien maitriser le sampleur
Me sui jamais trop servie de sampleur , perso c’etait groove box +synth , y’a fallut du temps pour que j’admette que jamais un amen sonnera comme un sample avec une groove
Alors ce play ca serait top , surtout ce sequenceur .midi avec ces lecture en reverse , ces repetition de temps ou mesure fait qu’avec le meme patern ont peut en faire plein de diferent sans rien resequencer , alors en live la , les rytmique prendront une autre dimension!!
Mais comment il peut tourner avec un autre sequenceur sans que le clock ou le midi mtc perde les pedal...
En tout cas merci a tous de votre participation
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2