Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Y'a t'il des gens qui font du breack beat drum'n'bass , breack core et tout ce genre de musique uniquement avec du hardware?
J'ouvre ce post pour pouvoir echanger sur les technique de ces styles de musique , aussi bien pour les rythmique que les creations de bassline
Cela pourait faire gagner du temps a tout le monde je pense
Afficher le sujet de la discussion
11
Du peu que j'ai pu tester l'Elektron Digitone, et je suis assez fan de Drum & Bass, j'ai trouvé cette bécane assez dingue pour faire des lignes de basses monstrueuses, et des textures éthérées superbes. Jamais entendu des sons aussi convaincants pour ce style.
Pour les rythmiques, j' ai des potes assez calés dans le style qui utilisent Recycle pour slicer des séquences rythmiques, et ensuite les retravailler morceaux par morceaux, avec du timestretch et du resampling, et ensuite les déclencher (les minis séquences rythmiques) sur sequenceurs logiciel, ou sur Mpc.

J'ai eu le même questionnement que toi pendant des décennies (littéralement, j'ai commencé l'électronique en 1996..), comment faire u' set D&B correct, varié, évolutif et pas trop répétitif en live avec des Groovebox ? Reponse, avec un énorme travail en amont sur des samples, et un très bon sampler, et des synthés adéquates.
Mais en fait tout ça tu le sais déjà. En fait c'est très difficile de faire du live D&B avec des machines..
J'ai vu pas mal de pointures en Angleterre, c'etait soit des lives platines, soit les gars avaient pléthores d'ordi, et faisaient tourner des boucles déjà programmées, avec des synthés hardwares sequencés par DAW et faire mumuse avec le filtre sur les nappes et lignes de basse.
En gros, pour conclure, pour moi faut pas trop s'acharner à faire de la D&B trop complexe sur Groovebox, parce que c'est pas vraiment possible.
Ce qu'on entend sur les skuds, ou même en live, c'est hyper produit en amont.

Un qui m'avait impressionné c'est Roni Size aux Transmusicales de Rennes avec un set qui mixait batterie acoustique, contrebasse, synthés hardware.. Il samplait en direct le batteur (carrément excellent au passage pour faire des beats jungle en jeu réel), sliçait tout ça et rebalançait en des breaks pendant que l'autre continuait à s'exciter sur ses drums.. Du grand art.. Mais il y avait des ordi sur scènes et une très grosses préparation en amont.
Bon, en tout cas je suis ce sujet avec intérêt car cette question m'a trituré, et continue, à me triturer les méninges.
12
Salut Brain ,

Vue que tu as le proteus 2000 la carte xlead est bien sympa pour les drums type D&B en faisant des layers .
La protean drum aussi mais je ne la connais pas.
mais si tu veux vraiment le son =>Sampler
j'avais jouer avec pussy à une soirée ,pour son live drum de se que je me souviens il avait un S1000 et un pulse (je ne me souvient pas du reste ) le tout séquencé avec un ordi avec grosse programmation (ce n'était pas en pattern mais linéaire)
j'ai connu une autre personne qui faisait un live drum avec un esi 4000 seulement :8O: ,mais aussi grosse prog ,boucle à sampler passé dans recycle et rebalancé dans le sampler ,boucle trés longue
un petit délai sur ta boucle te donnera aussi un bon groove

le bonjour des 3 points:clin:

13
Putain ta jouer avec pussy ,!!!!! Organ trafik reste une de mes k7 favorite depuis 96 ou 98 je sait plus , c'est bien de ce pussy que l'ont parle et la k7 mousse clinic!!!
Ça dans un entrepot desafecter , pour moi y'a pas mieux et derriere tu mets somatik responsive mais leur morceaux les plus sombre de circumflex par example . Et la ce serait la soirée de mes rêves avec spectacle des mutoïd wast company et un chill out hekate (comme il faisait pour les equinox parti dans le nord italie)
Et la Ont est bon , je repart a sarajevo frauder les frontières pour apporter de la zik en fin de guerre.....

Super serge
Du coup j'ai vendu la carte extrem lead je ne m'en servait pas du tout, j'avais meme pas capter qu'ils y'avait des kit rythmique dedans !!
Par contre mes rythme qui sonne le plus proche drum'n'bass sortent du proteus2000 , rien que pour les kit rythmique que l'ont peut faire avec la rom composer le proteus 2000 est top.
Me suis deja poser la question pour la carte drum rock si elle valait le coup grave ou si elle etait vraiment axer rock 80est c'est tout, vu que les carte sont de plus en plus overpriced , faut que je puisse en essayer une avant d'investir dans une nouvel carte
elles commence a etre autours de 200€ pour les 1er prix des cartes maintenant
Quand j'ai mit en vente la extreme lead en 2h j'ai eu 10 personne dont 2 qui m'en ont proposer 200€ dès leur 1er mail ! !!
J'avait besoin de thune du coup j'ai craquer et elle est parti a 220€
La j'ai trouver un plan pour une beat garden a presque moitier prix des annonces que je voit quand j'en voit une!!! Pour ce que je connait de la beat garden elle a l'air d'etre le grall pour des style jungle , drum , ou dub...

Jx3
Du coup c'est ce que j'ai capter que au minimum faut aux moins sampler ces boites a rythm pour reussir a avoir le grain de cette caisse clair pitcher a mort.
J'ai decouvert cela avec le kaosspad3 qui fait sampleur mais ont ne peut pas arreter le sequenceur du looper du coup impossible de changer de bpm et que la boucle ait sont 1er temp qui tombe sur le 1er temp , trop merdique coter sampler le kp3 , une fois un sample fait si tu stop t'est machine , c'est mort jamais les signature rythmique ne tomberons ensemble!!! C'est trop con je l'avais troc contre une boss mt2 !!!
Ca ne m'avait meme pas traverser l'esprit qu'un constructeur puissent ne pas mettre de stop sequenceur sur un looper, soit tu sample accelere le bpm sans jamais stoper tes machines soit c'est mort , ta plus qu'a eteindre le kp3 pour pouvoir lancer le sequenceur !!!
Trop pouris car si ca rouler bien 4 sample creer en direct me sufisant pour avoir le grain que j'arrive pas a avoir , apres je rajoutais les diferente rythmique avec mes autre groove box pour jzmqis avoir les meme rythmique , mais mon snare principale avait le grain que je voulait et c'etait coooollll!!!!
Et il y'a peu je vient de recuperer un A3000 car j'ai vue que pour le breack kore il est pas mal utiliser car il a une gamme d'effet super noisy et distortion vraiment unique et top pour faire des rythmiques agressive a mort
Mais j'ai pas prit le temps de me mettre dedans , j'ai une mv8000 qui est arriver en meme temps et me suis consacrer a la mv8000 vu quelle etait destinée a etre le cerveau de mon home studio
Et bien quelle surprise la MV8000 !!! Elle a dégagé le pc et mes mpc de ma production musical , je m'attendais a une mpc en diferent ....... non c'est comme si t'avait la puissance d'une mpc5000 sous chaque pad avec 16 banks de pad!!!!!
Truc de fou !!!
Surtout que je l'ai eu a 180€ , en parfait etat!!! Et j'ai trouver une carte qui rajoute un midi out dans le sequenceur!!!
Et pareil mes 1ere machine c'etai 96 et bien 10ans a me poser la question de comment faire le peu de pote a qui je demande ne font que sur ordis en chopant deja dès one shot qui sonne , donc les mecs connaisse que l'ordis du coup il me disent tous que bien sur que l'ont peut avec groove box.
Et quand je trainais avec plein d'anglais je faisait de la tech indus a mort et jamais demander .......
Le emu 64000 plein d'anglais sur dog on acid l'ont pour faire leur basse , et eux me disent meme que faire sonner une bassline sans resampler ses synth hardware c'est enormement de taff et presque impossibleimpossible
Au final sans sampleur pour tout retravailler ses sons il est pratiquement impossible d'avoir le grain dru'm'nbass venere et digne de ce nom
Moi suis têtu et je ne voulait pas me servir de sampleur pendant plein d'années je voulais tout faire moi meme.
Apres dans la drum ont fait tout soit meme mais le resampling et obligatoire au final!!!
Y'a fallut sue je change ma vision du sampleur , et maintenant faut que je m'y mettent et que j'aprennent
Au moins si j'arrive a faire un live corect , ca feras moins de matos a sortir pour jouer!!!!
14
Ohhhhh putain super serge j'avais pas fait le lien , vieux frere , fuck in hell m8!!!!
Ferait trop cooollll de revoir vos gueule
J'espere que tout va pour vous tous
Moi grosse operation y'a quelque années, ils m'ont sauver la vie et suis parti direct habité a barcelonne avec mes potes anglais , puis rentrer ya 5ans , taff , maison etc....etc... mais suis en train de tout envoyer chiez ma vie et pire qu'un confinement depuis mon retour en france............
Putain merde trop plaise mec!!!!!!
15
Selon moi un live D&B juste avec des machines ça reste qd même complexe, et il n'y a pas vraiment de place pour la spontanéité comme pour un live tekno où globalement les rythmiques sont plus basisues, et tout est assez maléable et interchangeable niveau construction.
La D&B, avec ses beats bcp plus élaborés et destructurés, c'est très casse gueule si la préparation en amont n'est pas très réfléchie.
Comme je disais, la majeure partie des live D&B auxquelles j'ai assisté- l'époque V Records et Metzlheadz, les mecs étaient auc platines, et ça le faisait grave. Je pense que la majorité des pointures en D&B savent très bien que le son est tellement produit et pointu, qu'ils ne se prennent pas le chou à déballer tout un barda de bécanes et d'ordi avec tout le boulot que sa représente.
C'est faisable, mais ça reste un challenge.
16
ponce bien ta mv8000 pour la prendre en main, fait lui manger des bons samples (ray keith dread jungle, les one shots BHK qui défoncent bien) et ça va tout de suite très bien sonner imho
17
moi je ferai tout au sampler
18
J'ai eu une Rs7000 plusieurs années, elle était vraiment pas mal pour le style D&B, avec une fonction reloop assez excellente (parfois imprévisible), et des possibilités en temps réel très avancées.
Je n'avais pas vraiment exploité le Sampler, malheureusement..
J'ai toujours esperé que Yamaha sorte une V2. Peine perdue visiblement.
19
Bon y'a pas a chier tout au sampleur , meme les bassline car faire de bonne bassline agressive toutes les video que je voit en mode tuto ou les gars arrive a faire sonner leur bassline grave agressive comme je kiff repasse leur synth dans un sampleur. J ai beau poncer mes synth dans tout les sens j'arrive a sortir des truc corect mais c'est pas des bass qui tue non plus.
Moi qui n'est jamais aimer me servir de sampleur , apres ca c'est quand je faisait de l'electro , dans l'electro l'utilisation d'un sampleur est souvent faite pour envoyer des truc deja tout fait , j'avais l'impression qud ça faisait du playback
Mais dans la drum au final le sampleur est exploiter comme un instrument indispensable et est vraiment utiliser comme un outils qu'il faut connaitre et bien le poncer , j'ai vu une video ou les gars ont un emu 64000 et font des bassline de la mort juste en samplant le kick de leur tr808 , c'est avec cette video que j'ai compris qu'un sampleur peut etre utiliser comme un instrument qui est a part mais ou l'ont créer reellement ca musique , par contre cette instrument est a part des autres!!!
Comme j'ai vue que rien que de sampler une rythmique que l'ont a fait sur une de nos groovebox , l'accelerer aux sampleur et ca y'est ont a le grain jungle drum'n'bass que j'arrive pas a avoir depuis des années
Ptain suis vraiment une tete de con a m'entetter a vouloir y'arriver sans sampleur , j'ai perdu des années... et vu que de temps en temps des mec qui ont toujours fait de la zik sur ordi me disait bahh , bien sur que tu peut avec des machines faut bien choisir tes son bien les travailler et un jours tu fera des truc aussi bien que moi..... bon au final ils ne connaissent pas du tout le hardware et en plus ceux que j'ai ecouter utilisent uniquement des loop de 8 mesure toute faite
Bref....
En gros le sampleur pour ce style est INDISPENSABLE!!!!!! pour tout retravailler et avoir le grain de ce style de zik . Moi qui est mit de coter ce type de machine pendant 20ans... si je veut faire des song digne de ce nom , je doit OBLIGATOIREMENT utiliser la sampleur apres avoir tout fait sur mes machine , je sample toute mes note et rythmique , je triture tout au sampleur et je devrait arriver a sortir des truc digne de ce noms .
Ces pas gagner!!! Et ya du taff , surtout un debil comme moi
Je pense que ma mv8000 devrait bien m'aider , et le A3000 que je vient de chopper qui a des effets de disto et saturation vraiment unique devrait le faire pour de grosse bassline , le subphatty , le virusb, et le odyssey devrait etre de bonne base de sample vu leur patate et il ont chacun un grain different . Ausdi bien ca me motivera a faire de la place et me debarasser de tout ce qui est bassstation,microkorg,system1,kstation,ob12etc...etc...
Aller au tafff. ......
J'espere avancer un peu quand meme
20
Mon expérience :

J'ai vu interlope en live dnb break à l'époque de leur premier album chipjockey et ça fonctionnait super bien. Ils avaient des electribes 2 sampleur, et un planet phatt entre autres, et aussi un seq atari je crois..
En terme de son, dr202, planett phat, orbit, virus, sampleurs akai, sampleur emu, waldorf pulse fonctionnent super bien.
Par contre il faut de la compression sur la rythmique, et surtout des sequences preparée et longue (des songs par ex) pour faire suffisamment varier les thèmes.

Par ex je ne suis jamais arrivé à aller au delà de ce niveau en live hardware construit sur 4 bars qui tournent:

Écouter Hoover par mooos sur #SoundCloud
https://soundcloud.com/mooos/hoover/s-P1G6c00mGUL?ref=clipboard&p=a&c=1&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Écouter DnBLiveDemo2021 par mooos sur #SoundCloud
https://soundcloud.com/mooos/dnblivedemo2021?ref=clipboard&p=a&c=1&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

(Ici avec tr8, dr202, minolog xd monomachine et ms404).
Il aurait mieux fallu que je fasse de belles songs sur 3 ou 4 min, mais du coup c'est plutôt dans l'optique d'être pressé et mixé.

J'ai tenté dernierement des lives d'une heure mais ce n'est pas assez varié, sauf si être à 2 à jouer sur les machines.
Je deviens plus exigent car quand j'avait 20 ans je sortais des live d'une heure ou plus en soirée en étant satisfait...et ca fonctionnait auprès du public (même s'ils préféraient du boumboum)..

Ici guy calld gerald en live mais pc:
Écouter A Guy Called Gerald - LIVE JUNGLE at Icon - Recorded by BBC1Xtra par A Guy Called Gerald sur #SoundCloud
https://soundcloud.com/aguycalledgerald/1-in-the-jungle-gerald-live-part-1?ref=clipboard&p=a&c=0&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

C'est bien mais assez mental, (il sample meme en direct l'ambiance je crois), complétement différent d'un mix en terme de rendu et de montées couplet refrain...

Pas simple, la tech ca fonctionne mieux en live hardware...

A plus!

http://soundcloud.com/mooos

[ Dernière édition du message le 07/07/2022 à 21:21:04 ]