Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Tour des nouvelles banques de son de la Komplete 14 de Native Instruments
4909.jpg
On continue le tour de la Komplete 14 en s'intéressant aux banques de son pour Kontakt qui rejoignent l'énorme bundle...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Los Teignos, t'as besoin de plus grosses lunettes !!! lol
3
Sans doute, mais il y a des outils pour s'assurer de la justesse de contrastes, basés sur des référentiels en accessibilité : un rapport entre la couleur de fond, la couleur du texte et la taille de la police, sachant qu'un texte bien contrasté doit évidemment pouvoir être lu par des yeux de 7 à 77 ans mais aussi rester lisible même sur un écran en plein soleil.

Et je peux t'assurer que les problèmes pointés ne passent aucun de ces tests de base. Hélas, quantité de graphistes ne sont pas formés à ces bases sur la lisibilité, pas plus qu'à l'ergonomie, cherchant juste à faire un truc joli. Or, en matière de design, le joli, c'est ce dont on s'occupe quand on est sûr que tout est fonctionnel et ergonomique, et qui ne doit en rien remettre en question la compréhension ou l'usage de l'interface...

Exemple de résultats obtenus avec deux gris prélevés dans Playbox...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2022 à 01:05:04 ]

4
Je ne pense pas que ce soit une question de graphistes pas formés, je pense que tu confonds ergonomie, mode et esthétisme, identité visuelle ou encore développement.

Clairement ici, le problème vient de Kontakt qui n’a pas d’interface unifiée pour toutes les banques de sons (et les autres plug-ins), et le véritable problème c’est qu’au début du développement, ils n’y ont pas pensé, ou en tout cas, n’ont pas l’air d’avoir prévu le succès du plug-in, et ses différentes couches de codes au fil des années

Ce qui fait qu’il y a pléthore de banques de son d’éditeurs tiers, d’amateurs et de native eux-mêmes, c’est plutôt le bordel et ils n’ont clairement pas cherché à montrer une marche a suivre.

Faut remonter au début de la mode de l’émulation, quand y a 15 ans ou plus, on fantasmait sur un vst ou une banque de moog qui faisait pareil que l’original et qui parvenait à émuler « le son chaud » pour moins cher, du coup on se tapait du skeuomorphisme partout, à défaut d’être persuadé de la fidélité de l’émulation ou du « son chaud » on était content de tourner des potards en bois sur un background façon métal rouillé !
Et ça c’est plus un délire de musicien tout venant que du graphisme qui va justement chercher à trouver comment lier design, fonctionnalité et ergonomie,

Si native avait pris le parti y a déjà plus de 10 ans de changer complètement l’interface de kontakt (et des autres plug-ins), en mettant en avant quelque chose de semblable a du material design ou autre, on aurait peut être un kontakt qui ressemble a du ableton avec des potards identiques ou que l'on se trouve; et des fonts bien contrastés, un panel d’option commun à toutes les banques de sons facilement et directement assignables en midi, mais ce n’est pas la voie qu’ils ont prise, (enfin peut etre qu'ils ont essayé mais leur delire à eux c'etait plus winamp), on ne peut pas leur en vouloir, ce n’est pas mieux dans la concurrence ou le skeumorphisme est toujours à la mode, ou alors on a des interfaces cyber anthropomorphe dont on a l’impression qu’ils sont vivants (donc chaud)

Du coup a la vitesse ou native sort des banques, on a droit avant tout a un flyer un peu vivant qui nous donne une impression de ce a quoi la banque de son devrait ressembler, surtout que la plupart d’entre nous je pense, encore plus quand on a la komplete je suppose, doit passer du temps a faire défiler les presets, et puis on va tweaker un peu par ci par la,
de toute façon, le travail qu’ils fournissent dans la qualité de leurs presets, je ne suis pas sur qu’on puisse faire mieux qu’eux sur des dizaines de banques,

En gros si on a qu’une seule banque kontakt et qu’on veut faire son propre sound design, oui les interfaces ne sont pas adaptées, encore plus si on a des difficultés pour voir, mais si on a des dizaines de banques, y’a pas vraiment le temps de tout tweaker,
L’idéal aurait été de pouvoir brancher un contrôleur midi directement dans kontakt avec assignation automatique des options communes et des potards en rab pour les options propres a chaque banque/éditeurs (et la même en étant non voyant, ce serait le fun) c'est pas un problème de graphisme, mais de développement,

Bref, kontakt et la komplete en particulier, c’est pléthore d’outils ou comme peut l’être output, splice dans un autre genre, des outils prêts a l’emploi avec des potards qu’on tourne pour le principe, je ne cherche pas a dénigrer native, je n’ai pas la komplete d’ailleurs, ce que je veux dire, c’est qu’il faudrait comptabiliser le nombre de preset auquel on a accès avec komplete, c’est plus du millier, je pense, faudrait a un musicien (doué) plus de 4 ans chaque jour sans quelques week-ends pour arriver a « programmer » autant de preset, du coup, je pense que c’est un parti pris chez eux de ne pas mettre en avant les options de « synthèse »,

ici les graphistes sont clairement engagés pour mettre en avant une identité visuelle et de marque, pas faire du joli, mais mettre en avant le fait qu’avec native en poussant que quelques boutons (ou pas) on a accès a des paysages sonores infinis, c’était du temps d’absynth que chez native le délire c’était la synthèse, maintenant leurs propositions c’est des milliers de son (de qualité) prêt a l’emploi, l'originalité du musicien, viendra justement de ces choix, un musicien, n'utilisera pas le même preset qu'un autre...

[ Dernière édition du message le 07/10/2022 à 03:01:44 ]

5
N'empêche que depuis le début, l'interface graphique de Kontakt a clairement été conçue pour des yeux de fourmi et pas pour ceux d'humains.

Dès la première version, il fallait un microscope pour accéder aux réglages et lire les textes. Dans Playbox, il y a peut-être des gris sur fond gris clair, mais c'est déjà un progrès par rapport aux lettrages gris foncés sur fond noir ou vert bouteille avec la police de caractères "pattes de cancrelats" qu'on a dû se farcir au moins jusqu'à la version 4.

Mais je ne suis pas rancunier, hein.
6
Je crois qu’il faut garder en mémoire qu’au début de native on est encore a se décider si on va passer a l’écran TFT, on était a des « années lumières » du retina ou du IPS, la première fois que j’ai installé ableton et battery aussi je crois, j’étais sur un écran crt, c’est seulement par après quand les laptops se sont démocratisés que j’ai pu faire de la mao sur un écran léger « haute resolution » en étant affalé sur un fauteuil,
Je ne sais pas si c’est pour des raisons de rétro compatibilité, mais c’est seulement il y a quelques années, avec la venue de Komplete Kontrol qu’ils se sont enfin décidé a évoluer, faut se rappeler du pas si vieux massive tout aussi illisible, ils sont doués et ont du succès, mais leur gestion de projet laisse un peu à désirer,
Ils sont passés d’interface illisible a des interfaces contemplatives, de massive à massive x, bref c’est cool, mais ils vont dans tous les sens, (l'informatique a vachement évolué aussi, j'ai toujours pensé que native à été victime de son succès et de la place prépondérante qu'ils ont dans l'informatique musical)
7
Après, je pense que mon agacement provient justement du fait qu'avec Massive X, les Mod Pack, Crush Pack, Native a prouvé qu'ils savaient faire des interfaces qui sont fonctionnelles, lisibles et... jolies, en s'ouvrant à du flat design qui simplifie l'intégration du Responsive Design ! Pire : ils ont démontré avec Guitar Rig 6 qu'ils savaient faire des refontes graphiques, et montré avec NKS qu'ils avaient cette position de pouvoir édicter une norme que d'autres suivraient.

Du coup, Kontakt, qui est une manne financière pour eux (Chaque partenaire Powered by Kontakt verse des royalities sur chacune des banques qu'il vend), a beau être un soft bâti sur un code ancien, à un moment, il faut se sortir les doigts pour reprendre de quasi zéro, du moins en ce qui concerne l'interface graphique : et c'est cela une refonte, pas un coup de peinture vite fait sur de l'ancien. Est-ce un gros chantier ? Oui. Ne le voyant pas finalisé à Kontakt 6 alors qu'il s'imposait déjà depuis Kontakt 5, je me disais bien que ce gros travail serait achevé en V7. Mais non et c'est rageant.

Quant aux valeurs de gris dont je parle plus haut et des problèmes de lisibilité, je le redis : oui c'est un problème de formation de graphiste qui n'a pas ce réflexe de checker ses contrastes au moment où il prend sa pipette, comme si son boulot c'était d'être artiste. Alors que non : quand tu es graphiste à la DDE, tu sais que si le panneau n'est pas lisible au carrefour, il y aura des morts. Les enjeux ne sont pas tels dans l'usage d'un soft, mais être designer d'un outil, ça implique en premier lieu de s'assurer de la préhension de l'outil, et dans le cas d'une interface graphique, de sa lisibilité pour que les yeux puissent "la prendre". Un graphiste qui n'a pas cette culture et ces compétences ne doit certainement pas réaliser des interfaces...

Le problème se retrouve dans pas mal de produits de cette nouvelle Komplete, probablement parce que les interfaces sont signées de la même personne, où encadrées par le même mauvais DA. À qui la faute ensuite ? Je n'en sais rien mais je sais qu'un outil dans la préhension n'est pas bonne perd la moitié de son efficience, quelles que soient ses qualités par ailleurs. Playbox est par exemple une ravissante petite machine à sons torpillée par de mauvais choix ergonomiques (on peine à comprendre le rapport entre le display et les fonctions, à identifier les éléments avec lesquels interagir) et c'est bien dommage. On verra si Native effectuera des correctifs de ce côté car un taux de contraste de 1.55, comme mesuré plus haut ça ne s'appelle pas un choix graphique, ça s'appelle un vice de fabrication.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

8
je suis daccord, et le soucil souvent vient d une mauvaise communication entre une equipe de devs et l'equipe UX.
9
Moi, je suis tout à fait en phase avec la conclusion de nos amis Los Teignos et Red Led !
La musique c'est aussi une pratique instrumentale, le plaisir de jouer de créer, d'expérimenter, de chercher, de tâtonner sur son clavier ou sa guitare. Là, j'ai vraiment l'impression qu'on se retrouve comme écraser par la puissance des plugins, à ce niveau-là on ne peut plus parler d'assistance à la composition comme certains logiciels qui font des propositions d'accords mais où le musicien reste libre d'improviser/modifier.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel