< Tous les avis Arturia V Collection 8
Arturia V Collection 8
Arturia V Collection 8

Bundle d'instruments virtuels de la marque Arturia appartenant à la série V Collection

Arcylox Arcylox

« Rapport qualité/prix indéniable ! »

Publié le 07/12/21 à 03:52
Hello

J'ai testé la V-Collection 8 d'Arturia.
Je voulais faire un petit retour de mon expérience.

J'ai essayé la V7 il y a quelque temps et je n'avais pas trop accroché.
Beaucoup de possibilités du coup perte de temps à explorer les synthés/preset et réapprendre les interfaces pour les maîtriser ça me demandait trop de temps.
J'ai fini par désinstaller car j'étais perdu et je n'arrivais pas à produire quelque chose d'intéressant.

Depuis il y a eu une maj du pack de fx.
Je m'y suis intéressé car je n'avais pas essayé les fx.
Et la waouh !! Gros feeling avec leurs interfaces et j'ai ressenti une vraie plus-value dans mon son ! Les effets sont simples, inspirant et ça sonne vraiment super bien !!

Puis la v8 est sortie.
J'étais très intéressé principalement pour le Juno et l'obxa car je n'ai pas de plugins qui les émules.
J'ai d'ailleurs pris plus de temps pour explorer les anciens modèles et j'ai ressenti une expérience plus positive que la dernière fois.

J'ai directement commencé par le juno.
J'ai vraiment pris une claque ! Super son ! Très bon presets ! Beaucoup de possibilités et très bonne interface.
J'ai était directement inspiré par l'instrument et hop 3 prods !

Il paraît que le DCO 106 sonne mieux que celui-ci.
Perso je n'ai pas essayé mais je pense que les ajouts d'Arturia sont suffisamment intéressants pour remplacer ce DCO.

Bref le juno c'est un de mes préférés de la Collection.

J'ai testé un peu le Emu 2
Je l'ai trouvé très intéressant et j'ai maintenant pleins de son avec un grain que je n'avais pas avant.

Je suis par contre très déçu OB-Xa
Ou alors je n'ai pas assez exploré?
Je n'ai pas aimé le grain comparé à un vrai analogique et je n'ai pas été inspiré par ce synthé.
J'attends d'essayer la future version hardware de Behringer voire ce que ça donne.

J’ai été super surpris du Synclavier j'ai essayé pleins de son avec et j'ai trouvé ça inspirant et super pour des créations originales.
Je vais beaucoup l'utiliser !

Par curiosité je suis passé sur le Mini V et honnêtement je n'ai pas trop aimé.
Je possède plusieurs vst qui le reproduise ainsi que la réplique de behringer.
Effectivement il y a plus de possibilités chez Arturia avec beaucoup plus de modulation, d'effets et la polyphonie.
Mais ! Je trouve que celui de chez Native Instruments sonne vraiment mieux et en plus les filtres qu'ils ont rajouté sont vraiment super.

J'ai comparé celui de Native et Behringer et c'est plutôt proche quand les paramètres sont les mêmes.
Je trouve que sur le grain du son le modèle D de Behri sonne mieux en particulier sur les micro-tunings des oscillateurs et le caractère du filtre est vraiment plus vivant contraire à chez Arturia (désolé)

bref je suis pas la pour parler des autres marques.
Le rapport fonctions/prix est indéniable sur cette Vcollection.

A vous de voir combien de modèles vous intéresse dans la Collection et essayer plusieurs marques avant de choisir.

Peut-être que je ferais un autre retour plus tard