Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Legacy Collection
Photos
1/88
Korg Legacy Collection

Sujet Hard ou Soft

• 12 réponses
  • 8 participants
  • 938 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Hard ou Soft
Meuuuhhnnooooonnnnn je parle pas de sèèèxe !! :non: oh là là ces musiciens !!!
C'est pour le Wavestation, je me demandais si la version soft du légacy sonnait vraiment comme la version Hardware, puis à l'utilisation, vous préférez laquelle ? (pour ceux qui ont ou ont eu les 2) Bref les avantages et inconénients de chaque verion quoi.... vu que je trouve un WS EX bien physique et bien lourd et bien plein d'électronique pour 250€ je me pose la question... ça me parrait plus vivant...
Mais donc au niveau du son qu'en est-il ???

Autre question quelqu'un a-t-il essayé le soft sur scène via une interface midi ? Convainquant ???

Merci les amibes :lol:
@+
Nono
2
Bonjour,

Citation : C'est pour le Wavestation, je me demandais si la version soft du légacy sonnait vraiment comme la version Hardware

Comme l'architecture du WS hardware est numérique à la base. L'avis communément partagé est que les gens de Korg n'ont pas eu trop de mal à la transposer en soft et que la partie des rendus sonores associées aux algorithmes et aux banques de sons est identique chez les deux compères.

Maintenant, il resterait les qualités des "cartes son" du WS hard et de ton ordi à comparer.

Pour le choix final, je pense que c'est surtout une question de place physique occupée. Serait-ce le seul clavier de ton équipement? Utiliseras-tu des "soft synths" par ailleurs?

Citation : Merci les amibes

Les amibes je crois bien que c'est le terme de l'ancien site AF. Maintenant on dit "Newbie des prairies" :clin:.

HTHATS (Hope This Helps As They Say),
Benoît
3
Un WS clavier ne plantera jamais (c'est vrai qu'il peut tomber en panne, mais bon....), n'occupera pas de ressources processeur, ne demandera pas d'enregistrement sur internet, tu ne le perdras pas ou ne le jetera pas par erreur.....
Mais la gestion des banques de sons sera plus immédiate avec un soft synth....
Pour le son, comme c'est dit précedement, vu que c'est un synthé entièrement numérique.....
Et à la revente, vu sa côte ridicule, tu tireras plus d'un WS que de son plug...
Et pour la scene, c'est quand même plus pratique le vrai, non ??? :clin:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

4
OH que non Benoit ce n'est pas le seul clavier que j'utilise ! j'ai déja pas mal de petits et gros joujous bien physiques ! des racks et des synthés, et d'ailleurs, je préfère bosser en "hard" en règle générale... Mon cubase ne me sert que de séquenceur MIDI, et d'enregistreur multipiste, mais tous mes effets et sons sont externes à 90% pour l'instant.... En plus, ça tombe bien, je dispose de pas mal de place pour y mettre tout mon équipement... Non mon doute était juste au niveau sonore, mais tu sembles me l'enlever... Ma carte son est une (modeste) M-Audio delta audiophile 2496, mais dont le résultat reste suffisant à mon gout.
Si j'opte pour la version soft, se sera pour éviter les cablages supplémentaires, notamment les MIDI vers mes 2 Roland A-880 déjà surchargés... ou les audio vers ma 01V 24 entrées toute pleine aussi....
Mais si j'opte pour la version Hard, ce sera pour la scène car j'ai encore un doute au niveau de l'utilisation "live" du soft, puis aussi pour le plaisir d'acquérir un synthé dont j'ai révé tout petit :aime: ....
En tout cas merci chers "newbie des montagnes" et "petit audio de l'indien" euh... non le contraire....:bravo:
@+
Nono
5
Précision complémentaire:
Le plugin WS en version 1.5 sera inclus dans la DIGITAL EDITION du Korg Legacy Collection.
Voir:
Autre post du formum pour plus de détails..
6
Merci cher tous...
Enfin en attendant de prendre une décision, je vais essayer de me repencher sur mon 01/W que j'ai laissé au placard peut être un peu trop longtemps, et essayer de commencer à tater du waveshapping...
@+
7
J’ai revendu mon WS-SR, la version rack, il y a 7 ou 8 ans. Aujourd’hui je retrouve les sonorités grâce à la version soft. J’ai pas encore de véritable carte son mais déjà avec le simple chipset audio de ma carte mère je trouve que les sonorités sont bien rendues, c’est très impressionnant. Sur la version hard il y avait 4 morceaux de démo, c’est dommage de ne pas les retrouver en version soft, pour comparer, d’autant plus que ça coûte pas grand chose, moins que de la ROM.

Dommage que l’interface d’édition soft ne soit pas encore plus élaborée, pourtant il y a de la place sur un écran ! Sur le WS-SR il n’y avait que deux lignes de 16 caractères !

Je l’avais revendu à l’époque à cause de la sonorité d’ensemble, trop fine, trop cristalline, trop ciselée, surtout aux niveau des effets, je préférais la sonorité globale de mon M1 beaucoup plus efficace dans les effets.

Le WS est une machine de création sonore. La programmation est ardue et complexe, les paramètres sont très nombreux, il est très difficile d’avoir une « représentation mentale structurée » de toutes les possibilités offertes, il faut un certain temps pour digérer la documentation technique. On est toujours surpris en relisant la doc pour la énième fois, par les possibilités de la machine, par le fait qu’à cet endroit il y a un paramètre qu’on avait oublié ou pas vu, … bref ça me fait penser à Pink Floyd : Welcome to the Machine
8

Citation : J’ai revendu mon WS-SR, la version rack, il y a 7 ou 8 ans. [...] Je l’avais revendu à l’époque à cause de la sonorité d’ensemble, trop fine, trop cristalline, trop ciselée, surtout aux niveau des effets

Le son cristallin du WS/SR?

:mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

9
Je préfère l'overdrive du M1 que l'overdrive du WS, pourtant c'est le même constructeur KORG. Le M1 c'est certainement du 16 bit, ça sonne mieux à "mon goût" !

A chaque machine, sa sonorité, son grain, sa couleur, son utilisation, c'est très subjectif ...

Le WS est une machine fantastique, j'ai pourtant des sonorités sur mon M1 qu'on pourra jamais obtenir avec un WS !
10

Citation : Le M1 c'est certainement du 16 bit, ça sonne mieux à "mon goût" !

Alors que le WS, c'est traitement 24 bits en interne et conversion N/A en 19 bits...

Citation : A chaque machine, sa sonorité, son grain, sa couleur, son utilisation, c'est très subjectif ...

Le WS est une machine fantastique, j'ai pourtant des sonorités sur mon M1 qu'on pourra jamais obtenir avec un WS !

C'est clair que c'est subjectif.
Par ailleur, il y a des quantités de sonorités faisables sur un WS et inimaginables sur un M1.

Ce sont 2 concepts différents, l'un est la première workstation apparue sur le marché, l'autre est plus un synthé de recherche orienté "sons évolutifs"..

au passage, merci à Dave Smith, le papa du Prophet VS et de la norme MIDI...

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!