réactions à la news Commentaires sur la news : Roland a sorti la PCM Synth Collection
- 38 réponses
- 14 participants
- 1 354 vues
- 19 followers
Neo Alchemist
9532
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/11/2025 à 11:30:00Commentaires sur la news : Roland a sorti la PCM Synth Collection
La marque regroupe ses reproductions logicielles des JV-1080, XV-5080 et l’ensemble des extensions SRX dans le bundle PCM Synth Collection.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
manico97
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 25/11/2025 à 18:33:11
Citation de reynhart :
hum mais c'est pas les packs d'extension EXZ genre *Vintage_Keys, *World_Instruments etc .. achetable sur leur site à 19.99$ ?
Parce-que a ce prix là autant acheter Zenology-Pro + les extensions que vous voulez ? je sais c'est moi qui capte pas.
Désolé les gars j'essaie, j'essaie fort de comprendre leurs offres mais ça reste assez nébuleux des fois ( Bon j'ai compris les Models Expansions grâce à Odon, merci encore ) mais j'y arriverai un jour j'y arriverai : )
Tu captes bien, car effectivement les EXZ sont les déclinaisons des SRX. Je ne me suis jamais amusé à comparer son par son pour vérifier si c'est exactement la même chose, faut que je fasse ça.
Dans le doute un essai d'abonnement au Roland Cloud permet de se faire une bonne idée (il me semble qu'il y avait un essai gratuit de 30 jours, à vérifier si je ne raconte pas n'importe quoi...).
Zenology Pro était en promo il y a peu de temps, -50%, je l'ai acheté même si je suis en abonnement Ultimate, car je m'y retrouve pleinement en édition sonore.
1
.: Odon Quelconque :.
11919
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
27 Posté le 25/11/2025 à 20:09:58
Citation de manico97 :
les EXZ sont les déclinaisons des SRX. Je ne me suis jamais amusé à comparer son par son pour vérifier si c'est exactement la même chose, faut que je fasse ça.
Edward d-tech a déjà fait un petit topo là-dessus :
https://www.dtech.lv/techarticles_roland_exp.html
Citation :
VEXP series (EXZ for the Fantom-2019)
These ones differ the most from all of the previous roland cards, waveroms and expansions. Samples are now in 16bit linear format, and not longer constrained to frames and 1Mbyte dsp access segments. Multisamples are now in new format that can have 128 different samples per multisample instead of SRJV's only 16 regions.
Benis67 également, concernant la manière dont les données cohabitent :
https://www.benis.it/cm/blog/RolandCompress_ENG.htm
https://www.benis.it/cm/blog/RolandCompress_ITA.htm
1
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
reynhart
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 27/11/2025 à 14:24:07
Odon toujours à la rescousse avec ces liens super informatifs, merci encore : )
Oui effectivement je crois qu'il faut plus le voir comme un ajout à l'abonnement Ultimate pour les nostalgiques et collectionneur Roland,
celui qui rêvait il y a 20 ans d'une carte précisément ou d'avoir la collection complète ou des presets précis qui font parti de son passé musical.
Je ne pense pas qu'ils comptent en vendre beaucoup en formule "à vie" mais plutôt continuer de satisfaire les abonnés et en attirer d'autres en leur promettant TOUT Roland et au fur à mesure TOUT BOSS dont ils sont en train de modéliser les pédales façon A.C.B, super précis et surement assez gourmand en c.p.u ( me demande bien à quoi va ressembler leur prochain Multi-Fx mais je m'égare ).
Les nouveaux arrivants, les jeunes quoi trouveront plutôt leur bonheur avec Zenology et les banques EXZ , enfin c'est comme ça que je vois le truc.
Bon à quand le plugin ou le boutique du V-Synth ?
en voilà qui est intriguant pour beaucoup d'autant plus que assez rare.
Oui effectivement je crois qu'il faut plus le voir comme un ajout à l'abonnement Ultimate pour les nostalgiques et collectionneur Roland,
celui qui rêvait il y a 20 ans d'une carte précisément ou d'avoir la collection complète ou des presets précis qui font parti de son passé musical.
Je ne pense pas qu'ils comptent en vendre beaucoup en formule "à vie" mais plutôt continuer de satisfaire les abonnés et en attirer d'autres en leur promettant TOUT Roland et au fur à mesure TOUT BOSS dont ils sont en train de modéliser les pédales façon A.C.B, super précis et surement assez gourmand en c.p.u ( me demande bien à quoi va ressembler leur prochain Multi-Fx mais je m'égare ).
Les nouveaux arrivants, les jeunes quoi trouveront plutôt leur bonheur avec Zenology et les banques EXZ , enfin c'est comme ça que je vois le truc.
Bon à quand le plugin ou le boutique du V-Synth ?
2
[ Dernière édition du message le 27/11/2025 à 14:24:42 ]
titipol
5335
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
29 Posté le 27/11/2025 à 18:02:25
Citation :
Bon à quand le plugin ou le boutique du V-Synth ?en voilà qui est intriguant pour beaucoup d'autant plus que assez rare.
Plug je sais pas, mais boutique ou format Gaia je prends !
1
RdjpR
1931
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 27/11/2025 à 19:57:47
Citation de reynhart :
Bon à quand le plugin ou le boutique du V-Synth ?en voilà qui est intriguant pour beaucoup d'autant plus que assez rare.
Et leurs V-Drum aussi ce serait cool, j'ai de très bon souvenir avec le TD-10
1
RdjpR
[ Dernière édition du message le 27/11/2025 à 19:58:22 ]
manico97
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 28/11/2025 à 18:11:36
Citation de reynhart :
Je ne serais pas si catégorique concernant les "jeunes" avec Zenology et les banques EXZ, mais pour avoir une offre sonore large c'est plutôt confortable; dans Zenology se trouve un moteur VA qui est une version boostée de celui du Vsynth; cela fait quelques années que j'ai revendu mon Vsynth GT, ile ne me manque pas plus que ça.
Sur ce site, un récapitulatif de l'offre Roland Cloud avec quelques explications:
https://soundand.design/roland-cloud-virtual-synths-effects-2a413672dda7
0
manico97
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 28/11/2025 à 18:18:14
Citation de RdjpR :
Citation de reynhart :Odon toujours à la rescousse avec ces liens super informatifs, merci encore : )
Et leurs V-Drum aussi ce serait cool, j'ai de très bon souvenir avec le TD-10
Le DW Soundworks remplace les batteries acoustiques que l'on pourrait avoir avec un moteur V-Drum, mais ça allait dans ce sens avec la partie Supernatural Drums de l'integra 7 qui aurait été la bienvenue dans le Roland Cloud aussi, avec la technologie Prismatic Sound Modeling comme les modules récents des Vdrums. Sur la TD17KVX2 je joue et j'enregistre certes des sons de SD3, du DW Soundworks et d'autres sources de samples importés dans le module, mais il y a quelque chose de plus naturel dans le feeling en jouant les sons de la technologie Prismatic Sound Modeling.
0
RdjpR
1931
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 28/11/2025 à 22:31:58
J'adorais pouvoir modifier les options de taille, de type, de peau, de tension, de pièce, de baguettes etcetc dans le Module TD10, les snare ce n'était pas encore ouf, mais les kick et les toms, ça faisait carrément la blague, mieux que le MODO DRUM dans les options, les snare c'était vraiment non, mais peut-être que sur les dernières séries ça a évolué?
0
RdjpR
manico97
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 29/11/2025 à 10:12:33
Citation de RdjpR :
J'adorais pouvoir modifier les options de taille, de type, de peau, de tension, de pièce, de baguettes etcetc dans le Module TD10, les snare ce n'était pas encore ouf, mais les kick et les toms, ça faisait carrément la blague, mieux que le MODO DRUM dans les options, les snare c'était vraiment non, mais peut-être que sur les dernières séries ça a évolué?
Oui les sons ont bien évolué entre le module TD17 et TD10.
0
korvan
3540
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 29/11/2025 à 10:37:27
Citation :
dans Zenology se trouve un moteur VA qui est une version boostée de celui du Vsynth
Quel est-il?
0
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
manico97
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 29/11/2025 à 11:55:29
Citation de korvan :
Citation :dans Zenology se trouve un moteur VA qui est une version boostée de celui du Vsynth
Quel est-il?
Il y a notamment plus de filtres.
Par contre il n'y a pas de variphrase au delà de la partie VA. (Et je n'avais pas d'émulation du D50 dans le Vsynth GT, tout comme dans Zenology, c'est pour cela que je suis content d'avoir le D50 du Roland Cloud).
0
korvan
3540
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 29/11/2025 à 13:09:10
Cela laisse donc de la place pour une véritable émulation du V-Synth avec Variphrase. 
2
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
manico97
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 29/11/2025 à 17:39:02
Citation de korvan :
Cela laisse donc de la place pour une véritable émulation du V-Synth avec Variphrase.
Nous sommes tout à fait d'accord!
0
dollarex
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 29/11/2025 à 17:51:50
Citation de titipol :
Oui je confirme Totounet, c'est chez Star's qu'ils m'ont dit qu'il était stoppé
Leur site est souvent a la ramasse, sourtout coté cablerie mais pas que ...
Fausse joie !
Absolument , il y a longtemps que ce bundle est sorti !!!
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2