< Tous les avis Roland Roland Cloud
Roland Roland Cloud
Roland Roland Cloud
Arkonis Arkonis

« With or without cloud... »

Publié le 19/02/21 à 17:54
Je n'utilise pas tout du cloud.

J'ai pris la TR808, la TR909, Le XV-5080, le D-50, le Jupiter 8, le System 8.
Je parlerai donc rapidement de ceux là.

Tout d'abord, si vous espérez avoir le gros son, sans bonne carte son ça restera illusoire.
J'utilise un PC dédié comme un gros expandeur virtuel équipé d'une RME Fireface 2 avec
8 sorties, donc j'ai un son très correct en sortie.

Je ne bosse pas avec les TR comme sur des boites à rythmes, mais je m'en sers comme
expandeurs de sons, et de ce point de vue là, je suis plus qu'hyper satisfait.

Le Jupiter 8 est pas mal fait, mais ma préférence va à celui d'Arturia coté couleur sonore.

Le System 8 est vraiment identique à la version hardware, que j'ai eu entre les mains.

Le XV-5080 est décevant. c'est juste la version monotimbrale de l'expandeur, aucun multi possible, pas de gestion de sample comme sur l'expandeur original, bref, un simple rompler et c'est tout.

Le D-50... Celui dont je me suis le plus servi, et qui me laisse sans doute le plus perplexe.
J'ai eu un vrai D-50, ainsi qu'un D-550, et j'ai même eu un V-Synth avec la VC1 et franchement, aucune comparaison n'était possible, c'était du 100% D-50.
La première mouture cloud du D-50 n'offrait pas l'import sysex (hélas) mais sonnait mieux qu'actuellement.
Là, j'ai tout ce que le D-50 offre, sauf... Le son.
Il me manque cette patate, cette précision qui fait qu'un son tombe droit en boucle.
Alors oui, on retrouve les patches, mais ça ne remplace pas la couleur et le grain d'un
D-50, hélas. Ceci dit, ça n'est valable que sur un comparatif quand on a les deux machines
(virtuel et réel) au même moment entre les mains, car plongé au milieu d'un mix, c'est quasiment impossible de différencier lequel est l'original et lequel est le virtuel.
Reste que pour un jeu "Live", on restera sur sa faim, alors qu'en performance studio,
on aura tout ce qu'il faut sous la main pour travailler sans risquer de voir s'user son
appareil.

Le coté "Cloud" internet est rébarbatif, mais Roland a amélioré la chose qui fait
qu'on peut avoir sans connection les instruments virtuels à l'usage.

Le puriste souhaitant un jeu Live préférera sans aucun doute les originaux.
Le home-studiste appréciera toute cette bibliothèque, les automation, bref, tout ce qu'on peut faire avec, et en retrouvant l'essence des sons des machines originales, sans avoir les défauts (souffle notament sur le D-50 dès qu'on utilise les effets).

Bref, il faut de tout pour faire un monde, je n'ai ni la place ni les moyens d'entretenir des appareils aujourd'hui de collection, aussi je suis bien content de les avoir par le Roland Cloud.

Reste plus qu'à Roland de me faire un JD-990, de revoir leur copie du XV-5080, et je serai sans doute comblé de ce coté là.