aide demandée Câble MIDI Y
- 17 réponses
- 5 participants
- 373 vues
- 5 followers
lescéréalesquileurrent
780
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/11/2025 à 21:01:58Câble MIDI Y
Hello !
n'existe t'il pas de câble MIDI en Y ?
juste pour spitter un signal vers deux appareils (avec un seul câble donc)
(J'ai déja deux boitier MERGE)
juste pour spitter un signal vers deux appareils (avec un seul câble donc)
(J'ai déja deux boitier MERGE)
jimvag
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
2 Posté le 19/11/2025 à 18:00:25
Hello, non, ça n'existe pas, il te faut une "Thru box" ou utiliser la sortie "midi thru" d'un appareil pour aller sur "midi in" de l'autre.
1
[ Dernière édition du message le 19/11/2025 à 18:01:45 ]
lescéréalesquileurrent
780
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 19/11/2025 à 20:24:10
Pourquoi n'est ce pas possible en fait ?
il existe bien des connectiques en Y pour de l'audio , alors pourquoi n'est pas possible avec des informations MIDI
Est ce que les signaux ne peuvent véhiculer qu'une seule info (Zèro , Un ...)
en tout cas je viens de racheter un 3 ème boitier ^^
il existe bien des connectiques en Y pour de l'audio , alors pourquoi n'est pas possible avec des informations MIDI
Est ce que les signaux ne peuvent véhiculer qu'une seule info (Zèro , Un ...)
en tout cas je viens de racheter un 3 ème boitier ^^
0
kosmix
52559
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 19/11/2025 à 21:18:24
Citation de lescéréalesquileurrent :
Oui pour de l'audio c'est faisable, on perd un peu de niveau car c'est du passif mais c'est exploitable, pour du MIDI c'est différent car ce sont des informations numériques, donc toute perte de donnée est préjudiciable. J'avais expérimenté un câble MIDI en Y il y a bien longtemps et ça fonctionnait, mais honnêtement c'est déconseillé, dès que le flux de données devient important je pense que les pertes deviennent inévitables. Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé les thru boxes.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
jimvag
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
5 Posté le 19/11/2025 à 22:11:53
Cela vient de la conception même du standard MIDI. L'information n'est pas véhiculée par une tension mais par une boucle de courant qui passe par un photocoupleur côté récepteur (le midi in). Si on réalise un câble en Y, la boucle de courant devra "alimenter" 2 photocoupleurs en parallèle, ça peut marcher si on a de la chance mais ce n'est absolument pas garantie.
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_midi_norme.html
1
[ Dernière édition du message le 19/11/2025 à 22:18:10 ]
lescéréalesquileurrent
780
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 19/11/2025 à 22:43:57
bravo à tout deux ,même si l'un fit possible et l'autre non
))
0
kosmix
52559
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 20/11/2025 à 02:31:22
Bah de mémoire j'avais bricolé un truc comme ça il y a des décennies
et ça avait fonctionné mais je ne me rappelle plus trop dans quelles conditions.
0
jimvag
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
8 Posté le 20/11/2025 à 14:39:36
...même si l'un fit possible et l'autre non))
A pas tout compris là
0
Feupied
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 21/11/2025 à 10:38:10
bravo à tout deux ,même si l'un fit possible et l'autre non))
Comme dit plus haut, le signal MIDI est un courant, destiné à un récepteur unique, qui le reçoit intégralement.
Avec un câble en Y, deux récepteurs doivent se partager ce courant, il faut alors que chaque récepteur reçoive assez de courant pour encore fonctionner.
Selon la répartition des charges, cela peut éventuellement fonctionner si ça s’équilibre à 50 %-50 % et que les récepteurs sont assez sensibles pour fonctionner avec la moitié de ce qu’il leur faudrait initialement.
Mais aussi échouer, par exemple 25 %-75 %, l’un prend trop de courant et n’en laisse pas assez au second, ou aucun des deux ne reçoit suffisamment de courant.
Comme ça dépend du matériel et que ce partage n’est pas prévisible, la seule solution est de tester.
1
Pl@t0n
979
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 21/11/2025 à 10:49:18
Je confirme que ça existe et pour ma part ça fonctionne bien.
J’ai 2 câbles MIDI avec Y (un sur chaque sortie MIDI OUT de ma MPC live) ce qui me permet d’envoyer chaque sortie vers 2 câbles MIDI classiques.
Je crois que j’avais acheté ça sur Thomann.
Après, le plus sûr reste d'utiliser une splitter box, on en trouve à moins de 50€.
J’ai 2 câbles MIDI avec Y (un sur chaque sortie MIDI OUT de ma MPC live) ce qui me permet d’envoyer chaque sortie vers 2 câbles MIDI classiques.
Après, le plus sûr reste d'utiliser une splitter box, on en trouve à moins de 50€.
0
[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 12:03:10 ]
jimvag
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
11 Posté le 21/11/2025 à 16:14:14
Citation de Pl@t0n :
Je confirme que ça existe et pour ma part ça fonctionne bien.
Il y a sûrement de l’électronique dedans, une petite thru box alimentée par l'entrée midi. Ça c'est possible puisqu'il y a bien des thru boxes alimentées en midi.
J'aimerais bien avoir les références de ces câbles pour vérifier.
0
Pl@t0n
979
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 21/11/2025 à 17:12:35
Je ne pense pas, c’est juste un bête cable MIDI, il part direct en Y, tout ce qu’il y a de plus simple. Je n’avais pas dû payer bien cher.
J’ai essayé de retrouver le magasin et ma commande mais impossible !
Idem quand je cherche des images de « MIDI cable splitter Y » sur Google, j’en trouve mais pas une seule image ne correspond exactement.
Ça va peut-être finir par me revenir.
J’ai essayé de retrouver le magasin et ma commande mais impossible !
Idem quand je cherche des images de « MIDI cable splitter Y » sur Google, j’en trouve mais pas une seule image ne correspond exactement.
Ça va peut-être finir par me revenir.
0
jimvag
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
13 Posté le 22/11/2025 à 00:55:44
Quand on voit des câbles comme ça, on se demande où est caché électronique. Mais il y en a forcement pour passer de l'USB au MIDI.
Citation de Pl@t0n :
Dans ce cas, n'hésite pas à poster la référence, je suis curieux de voir comment c'est fait et ça répondra à la question de lescéréalesquileurrent.Ça va peut-être finir par me revenir.
0
[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 01:04:02 ]
Pl@t0n
979
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 22/11/2025 à 07:32:58
J’ai réfléchi mais impossible de me souvenir où je les avais achetés, il faut dire que ça fait environ 7 ans…
Hier j’ai lu sur Reddit qu’un membre ayant un autre modèle de MPC confirmait que les Y fonctionnent bien aussi sur la sienne, donc je pense qu’on peut en conclure a minima que ça marche sur certaines machines.
Pour l’exemple, c’était ce type de câble:

Hier j’ai lu sur Reddit qu’un membre ayant un autre modèle de MPC confirmait que les Y fonctionnent bien aussi sur la sienne, donc je pense qu’on peut en conclure a minima que ça marche sur certaines machines.
Pour l’exemple, c’était ce type de câble:

1
jimvag
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
15 Posté le 22/11/2025 à 09:55:32
Soit il y a de l’électronique dedans (il y a largement la place !), soit il faut fuir ce genre de câble. Et quand on voit les spéc où audio et midi sont mélangé... ça fait peur.
J'ai trouvé sur midi.org le pdf qui décrit la norme :
https://drive.google.com/file/d/1ewRrvMEFRPlKon6nfSCxqnTMEu70sz0c/view?usp=sharing
Page 7 il y a le schéma. Un rapide calcul donne 6mA de courant dans la LED (j'ai pris 1v de tension de seuil pour la LED, ça me semble raisonnable pour de l'infrarouge).
En mettant 2 récepteurs en parallèle, j'obtiens 3,6mA (dans le cas où le courant serait idéalement réparti entre les 2 LED).
Or à la page précédente, il est indiqué que le récepteur doit recevoir un courant de 5mA.
Donc, oui, ça peut marcher avec certaines machines mais ça n'est absolument pas garanti par la norme.
J'ai trouvé sur midi.org le pdf qui décrit la norme :
https://drive.google.com/file/d/1ewRrvMEFRPlKon6nfSCxqnTMEu70sz0c/view?usp=sharing
Page 7 il y a le schéma. Un rapide calcul donne 6mA de courant dans la LED (j'ai pris 1v de tension de seuil pour la LED, ça me semble raisonnable pour de l'infrarouge).
En mettant 2 récepteurs en parallèle, j'obtiens 3,6mA (dans le cas où le courant serait idéalement réparti entre les 2 LED).
Or à la page précédente, il est indiqué que le récepteur doit recevoir un courant de 5mA.
Donc, oui, ça peut marcher avec certaines machines mais ça n'est absolument pas garanti par la norme.
0
[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 10:10:03 ]
Pl@t0n
979
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 22/11/2025 à 12:44:25
Je vais éviter de te dire que j'ai pendant longtemps eu une splitter box passive derrière ce Y, sinon tu vas m'engueuler ! 
0
jimvag
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
17 Posté le 22/11/2025 à 14:40:42
Citation de Pl@t0n :
Je vais éviter de te dire que j'ai pendant longtemps eu une splitter box passive derrière ce Y, sinon tu vas m'engueuler !
Ha non, moi je n'engueule personne, d'ailleurs j'adore cet esprit "débrouille", diy, ...
0
kosmix
52559
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 22/11/2025 à 15:26:06
On ne sait pas si c'est actif ou passif. En tous cas le "signal audio MIDI" m'a bien fait rire. C'est peut-être un câble MIDI analogique 
1
- < Liste des sujets
- Charte