Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique : le roulé

• 63 réponses
  • 23 participants
  • 21 686 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Technique : le roulé
Bonjour bonjour, je voulais savoir certains trucs sur la technique de batterie qu'est le roulé.
Voilà je suis batteur autodidacte depuis cinq mois et j'apprends à l'aide d'une méthode dans laquelle dernièrement j'ai appris l'existance du roulé.
On est bien d'accords que le roulé se résume par "droite-droite-gauche-gauche" et ce en doubles croches sur un tempo pouvant aller jusqu'à 160 à la noire.
Je voulais savoir précisément comment se déroule le roulé car c'est assez confus dans mon esprit. Est-ce qu'il s'agit de donner un coup de la main droite, puis un deuxième après quoi on passe à un coup de la main gauche, puis un deuxième ou bien on donne un coup de la main droite, on le laisse rebondir une fois après quoi on donne un coup de la main gauche et on le laisse rebondir une fois...
Bref en fait j'arrive assez bien à executer une mesure de doubles croches en respectant le doigté "droite-droite-gauche-gauche" dans des tempos assez rapides mais la plupart du temps (tout le temps même), les deuxièmes coup pour chaque main n'est qu'un rebond et non un deuxième coup maitrisé. :???: Est-ce que faire du roulé en utilisant des rebonds EST du roulé, ou bien le but même du roulé est que chaque paire de coup soit maitrisé et à la même force? :oo:
Si c'est le cas comment s'empecher d'utiliser les rebonds ce qui est tentant du fait que c'est plus facile des les utiliser? Est-ce que s'entrainer à roulé une surface quelconque non rebondissante avec ses baguettes peut aider à acquérir le mécanisme du roulé?
Oula je crois que je me pose trop de questions :| je vais donc m'arreter là, merci à vous si vous pouvez m'éclairer. :lol:
Ne rien trouver ridicule est le signe de l'intelligence complète.
2
Technique du roulé ici :

http://www.ifrance.com/cannaculte/roulage.html :bravo:

Sinon à dire vrai, quand je fais un roulement de caisse claire il me semble bien que le deuxième coup est un rbond, mais à vrai dire je me pose pas la question c'est assez "automatique". :noidea:
3
https://www.latoiledesbatteurs.com/index2.htm
voilà le vrai site pour apprendre la batterie et particulièrement la caisse claire. On ne parle pas de roulé mais de frisé, c'est à dire comme tu le verras sur le site de 2 coups distincts à gauche et 2 coups distincts à droite, pour le premier exercice. Pour bien maitriser cet exercice de base super important, il faut jouer lentement pendant longtemps tant qu'on n'a pas bien maîtrisé. Plus tard tu iras de plus en plus vite et , effectivement tu n'auras plus le temps de compter tes coups, ils viendront automatiquement. Il ne faut surtout pas te presser quant à la vitesse, ça viendra tout seul. Bon courage.
Staier
4
Alenver: :bravo2:

sinon, bah oui, comme les autres, ça viendra naturellement en travaillant puis en relachant ton jeu, c'est l'instinct qui joue, pas la tete...
5
Salut,

Le roulé et le frisé sont deux technique différentes.

Le Frisé, c'est un coup de chaque main : GDGD ou DGDG. Il n'est pas souvent employé pour les longs roulements car il est plus difficile à tenir que le roulé

Le Roulé, c'est le fameux "papa-maman", GgDd ou DdGg où le second coup est un rebond du premier. Bien evidemment, c'est l'expérience et le contrôle du rebond qui fait le roulement. Mon prof me disait qu'il fallait être capable de contrôler le rebond et rouler sur un coussin dur ou un matelas.

Si tu es interessé, essaye de te procurer la "Méthode de Caisse Claire" de Jacques Delécluse qui traite bien du sujet du roulement (Frise, roulé, moulins, etc...).

A+

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

6
Sinon tu peux regarder les vidéos de Dave Weckl genre "Back to basics" ou "Natural Evolution #1".
7
Bien evidemment, le 2ème coup n'est pas un rebond, les 2 coups doivent être contrôlé, les baguettes doivent remontées jusqu'au même niveau, et avoir la même force de chaque coté ! On ne doit pas entendre de différence de volume entre les 4 coups DGDG.

Si tu fais un rebond au 2ème coup, tu verras que tu auras du mal à faire un roulement sur le charley, ou sur un tom basse.
8

Citation : Bien evidemment, le 2ème coup n'est pas un rebond

:non: Ca peut être un rebond contrôlé. Si tu joues sur une surface qui rebondit, autant employer le rebond.

Citation : Bien evidemment, c'est l'expérience et le contrôle du rebond qui fait le roulement. Mon prof me disait qu'il fallait être capable de contrôler le rebond et rouler sur un coussin dur ou un matelas.

Voilà :bravo:
9
Le 2ème coup n'est pas un rebond à un tempo medium. C'est un rebond controlé quand on accelère beaucoup
10
Lorsque l'on travaille cet exercice le but et d'arriver a réelement frapper tout les coups;

Moi ce que je conseille c'est de travailler "forte" puis "piano" et ensuite de melanger les deux. genre 12 mesure forte 12 mesure piano etc............

Il faut réussir à maitriser les deux techniques et ainsi tu pourra faire groover avec beaucoup de ghost notes main gauche sur la caisse claire.