Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique : le roulé

• 63 réponses
  • 23 participants
  • 21 705 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Technique : le roulé
Bonjour bonjour, je voulais savoir certains trucs sur la technique de batterie qu'est le roulé.
Voilà je suis batteur autodidacte depuis cinq mois et j'apprends à l'aide d'une méthode dans laquelle dernièrement j'ai appris l'existance du roulé.
On est bien d'accords que le roulé se résume par "droite-droite-gauche-gauche" et ce en doubles croches sur un tempo pouvant aller jusqu'à 160 à la noire.
Je voulais savoir précisément comment se déroule le roulé car c'est assez confus dans mon esprit. Est-ce qu'il s'agit de donner un coup de la main droite, puis un deuxième après quoi on passe à un coup de la main gauche, puis un deuxième ou bien on donne un coup de la main droite, on le laisse rebondir une fois après quoi on donne un coup de la main gauche et on le laisse rebondir une fois...
Bref en fait j'arrive assez bien à executer une mesure de doubles croches en respectant le doigté "droite-droite-gauche-gauche" dans des tempos assez rapides mais la plupart du temps (tout le temps même), les deuxièmes coup pour chaque main n'est qu'un rebond et non un deuxième coup maitrisé. :???: Est-ce que faire du roulé en utilisant des rebonds EST du roulé, ou bien le but même du roulé est que chaque paire de coup soit maitrisé et à la même force? :oo:
Si c'est le cas comment s'empecher d'utiliser les rebonds ce qui est tentant du fait que c'est plus facile des les utiliser? Est-ce que s'entrainer à roulé une surface quelconque non rebondissante avec ses baguettes peut aider à acquérir le mécanisme du roulé?
Oula je crois que je me pose trop de questions :| je vais donc m'arreter là, merci à vous si vous pouvez m'éclairer. :lol:
Ne rien trouver ridicule est le signe de l'intelligence complète.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis loin de maitriser la technique mais après avoir pris quelques cours (technique de caisse essentiellement) voila comment on m'a appris :

Commencer lentement (très important)
regarder ses poignets de façon à ce qu'ils aient le même mouvements
frapper au même endroit et faire monter ses baguettes à la même hauteur
Alterner 1 mesure en croche puis 1 mesure en double
Métronome obligatoire (60 puis 80 puis 100 etc....)
jouer fort puis s'entrainer piano (plus difficile)

A des tempos tranquils, il n'y a pas de rebonds, que de la frappe... d'ailleurs ca ne ressemble pas vraiment à un roulement !!!

Travail fastidieux :nawak: mais essentiel pour roulé correctement, il me semble (moi ca fait 3 ans et je ne roule toujours pas correctement :??: :((

Dernier conseil : seul 1 vrai prof pourra te conseiller vraiment... tenue des baguettes (hyper important) position des poignets (pour un mouvement optimal) etc.... et dernier dernier conseil S'ECOUTER

courage et persévérance
12
Et puis pour rouler longtemps, il faut penser a faire la vidange regulierement!!

ok je sort...................;;; :oo:
13
Pour moi, le deuxième coup est un rebond.
Mais si le rebond a la même amplitude que le coup précédent, il a de fortes chances de taper avec la même force. Bref, il faut que ta baguette remonte toujours à la même hauteur.
Bon courage ! :)
14
Comment tu peux faire un bon roulé à tous tempo sur un tom basse en faisant un rebond ? :)
15
Avec un rebon sur le tom bass ??.. daprés moi ca sonne vraiment passauf si tu tape comme un bourin ou si ta peau est extremement tendu mais la....., faut juste du travail et ca viendra :bravo: moi mon prof de percu ma toujours fait chercher moi meme ces truc la (pour que ca rentre mieu qui ma dit) faut dire qui limite pas la bibine... enfin moi ca va faire 1 an et demi que j'en fait et je commence a a voir une bonne vitesse et meme sur le tomb bass je mon les baguettes sur le deuxieme coup :clin:

Pi si j'di nimp bin j'vé me caché cheez :fleche: :fleche: :bravo:
<[°L°]> ~ TriSo-50-12~ <[0L0]>
16
Et le roulement à une main ? Des amateurs ?
Je fait le malin mais je sais pas faire de roulements, sauf en trichant ! et oui, des fois on nous
demandes de faire les pseudospercus
17
Expliques les pseudospercus stp, moi aussi j'en aurais besoin hihi!
Sinon pour le tom basse, je tends la peau assez pour que sa rebondisse, et pi si les roulés ne fonctionne , bah j'en fais pas hein, pourquoi s'emm... ? :D:
18
Et pis faut bien distinguer le roulé détaillé et le roulé buzz ! c'est pas la meme chose !

pour le roulé sur le tom basse, bah tu fais comme sur des timbales : tu reviens à un frisé rapide !

au niveau du travail, faut pas oublier de surtout commencer par la main gauche, c'est comme ça qu'on fait le plus de progrès.

allez au travail !!! :nawak:
19
Pas bête le truc de faire une mesure en croche et l'autre en double !

Mon prof m'avait conseillé d'y aller lentement...
Celà ne sert à RIEN d'augmenter la vitesse si ton roulé n'est pas maitrisé !
C'est un long travail, il faut muscler ses poignets et travailler le son.
20
OhJames :fleche: Bah l'orchestre à besoin de percus alors on fait ca (3 ou 4 personnes) mais on s'éclate beaucoup tous ensemble surtout au timbales