Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle caisse claire pour le "Jah Work" (Ben Harper) ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 036 vues
  • 2 followers
1 Quelle caisse claire pour le "Jah Work" (Ben Harper) ?
Je suis guitariste à la base, je débute la batterie (Yamaha Stage Custom).
Je cherche ce super son sec aigu de caisse claire que l'on entend sur le morceau "Jah Work" de Ben Harper.
Quelqu'un saurait-il me dire avec quelle caisse claire et comment obtenir ce son ?
Après quelques recherches sur les vidéos Youtube, j'hésite entre la Sonor Jungle 10"x2", la Mapex 13"x3,5", ou une Pearl piccolo voire free floating 14"x3,5", peaux ultra tendues ?
Ou est-ce encore tout autre chose ?
Merci d'avance !



2
Le lien si vous ne connaissez pas le morceau :

3
Salut ! Alors, déjà, la sonor en 10" faut oublier car une CC de 10, c'est pas un CC principale, c'est une deuxième CC que l'on prend en PLUS de sa CC principale. Ensuite, n'importe quelle CC peut faire se son car le batteur utilise une technique qui s'appelle le " Rim shoot" qui consiste a taper sur la peau avec la baguette en la la plaquant sur la bordure de la CC. Après, le son change en fonction de comment la CC est accordée, si le timbre est très tendu ou non. Mais pas besoin d'acheter une CC spécifique.
4
Salut sebnissangtr

Merci pour ta réponse. Oui je pense à une deuxième CC, à priori pas en principale.
En fait je ne parlais pas du rim shot, je débute à la batterie mais quand même :), pardon je ne maîtrise pas encore la terminologie pour décrire le son que je cherche.
Je parle des frappes directes sur la peau que l'on entend dans l'intro, d'abord noyées dans la reverb puis sans reverb, la première fois à 28'500 (28,5 seconde), ensuite à 44'500 ou encore à 1 minute 17'.
Son typique d'accent CC en reggae, je me demande si, outre "la patte" du batteur et les réglages spécifiques de caisse claire (tension, timbre), ce n'est pas aussi un gros travail de l'ingé son (j'en suis à me demander si la prise n'est pas légèrement saturée pour obtenir ce son) ou si c'est juste que la taille de la CC elle-même y est pour beaucoup.
Car ça sonne quand même très aigu, je ne sais pas si c'est une 10",12", 13" ou 14", par contre je pense que c'est certainement une 3" ou 4" en épaisseur, non ?
5
Alors oui, c'est sur qu'il vaut mieux une caisse claire dans les 13x3 ou 13x4 qu'une 14x6,5 car le son sera beaucoup plus ec si la caisse claire est plus fine. Mais encore une fois, il s'agit beaucoup des réglages du batteur dont il est question. Je ne pense pas qu'il y est une caisse claire particulière pour ce sont, mais tu peux chercher des caisses claires typées reggae qui auront un son déjà plus proche de ce que tu recherche. Après bien sure il y a l'injé son mais une caisse claire, à la base, n'a pas un son comme celui là. Donc penche toi sur une caisse claire de 13x3 ou 13x4 typée reggae puis ensuite, à toi de la régler pour qu'elle sonne comme tu veux !
6
Salut Seb,

Oui c'est ce qui me dit aussi un pote batteur, en fait plus j'avance dans la question et moins je sais... réglages réglages, faire sa propre sauce... Bon bah y'a pu qu'à s'y mettre.
Merci en tous cas !
7
Pas de problèmes ! ;)