< Tous les avis Ludwig Drums Black Beauty
Ludwig Drums Black Beauty
Ludwig Drums Black Beauty

Caisse claire de la marque Ludwig Drums appartenant à la série Black Beauty

Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Le snare de référence chez les modèles métalliques »

Publié le 28/10/18 à 20:15
De passage aujourd'hui chez Grizzly Gear Drums,
... moi et mon batteur avons pu essayer ce Snare de chez Ludwig, de type LB417.

Cette caisse claire aux dimensions de 14x6.5 pouces, est très connue dans le monde de la batterie, et à juste titre. Sa fabrication est standard, et ce sont surtout les vieux modèles qui font l'office d'un culte. Mais le modèle ci-présent, pourtant moderne dans sa fabrication, ne fait pas pâle figure.

Je soulignerai son prix, qui est d'environ 969 Euros dans la zone euro.

Le son

Essayé immédiatement après une supraphonic et une classic maple, la black beauty se montre un peu plus claire que la classic maple, mais avec une raisonnance après la frappe bien plus contenue et maîtrisée. Elle fait montre de consistance, une très bonne présence, et une très forte réactivité à la frappe (dynamique), vraiment exceptionnelle, qui la rend très pointue à utiliser. On peut faire passer beaucoup de finesse, tout en martelant le truc. C'est tellement atypique qu'il faut l'avoir vu devant soit pour le réaliser. Une Mapex Black Panther, pourtant très bonne caisse claire devant l'éternel, n'a aucune chance en comparaison. Il n'y a aucune raison objective (le mot et important) de la préférer à une Black Beauty. La D&W metallique présente était bien plus boomesque et moins tenue que la BB, et pourtant on parle d'une snare comparable.

Je note que ce type de son, et les variations qui peuvent être effectuées à l'accordage, rendent cette caisse claire extrêmement souple à l'usage, mais à un degré qui est proche de l'irréel. Du coup, bien que n'importe quel batteur puisse l'apprécier pour ses qualités, je la recommanderais plutôt aux professionnels et semi-pros, qui ont besoin d'un outil adapté.

EDIT : Je remarque aussi que cette caisse clair a tendance à bien sonner avec tous les réglages et types de timbres de caisse claire. En fait, le truc est souple à souhait. Maintenant, je remarque aussi un truc qui coïncide avec un autre avis ici. Pour X raison, cette caisse claire sonnera très très bien, et parfois assez moyen. Ce phénomène se produisant toujours lors de lives. Dans un milieu à l'acoustique et hygrométrie contrôlée, tout reste stable. Je pense que c'est le talon d'Achille de cette caisse claire.

Mot de la fin :

La Black Beauty est une caisse claire de légende ; et je dois avouer que c'est seulement après l'avoir entendu en personne que je peux qualifier cette légende de parfaitement adaptée. Elle fait passer du très bon matos pour du "plutôt bien" et pousse loin les possibilités sonores. Comme dit plus haut, plutôt à réserver aux professionnels ou semi-pros fortunés, qui cherchent un outil.

Photos liées à cet avis

• photo