< Tous les avis Ludwig Drums Black Beauty

Bubbagump Bubbagump

« divorce »

Publié le 15/06/19 à 11:41
Rapport qualité/prix : Mauvais
Achetée neuve en 94, la super sensitive (déclencheur double), en 6.5.

Je me relevais la nuit pour la jouer, je ne déconne pas !

Un AFien mentionne dans son avis l'expressivité de l'instrument avec la manière dont elle réagit quand on appuie la baguette sur le cercle après un rim shot. J'ajoute la sensibilité à la zone de frappe, au milieu : pas d'harmonique. Quelques cm sur le coté : le grave arrive en même temps que les harmoniques se libèrent.

Puis pendant deux ans j’étais sur la route, on faisait des caf conc' et quelques festivals. Des conditions souvent pas optimales (notamment l'acoustique compliquée). Et dans ces conditions qui sont pourtant le quotidien de tous les musiciens anonymes... et bien la BB ne m'a pas aidé.

J'avais du mal à la régler. Si la peau de frappe n’était pas neuve ou presque, les harmoniques étaient daubées. Elle était souvent agressive. Je voulais continuer à aimer cette caisse claire, mais après avoir particulièrement galéré lors d'un concert, j'ai eu l'occasion d'essayer une bête yamaha acier 6.5 de base qui trainait dans la salle. Et en deux coup de cuillère à pot, j'ai eu une caisse claire tranchante et équilibrée, comme je les aime.

Mais parfois, c’était juste parfait. Allez savoir !

Avec du recul, le plus probable est que je n’étais pas très bon pour régler une caisse claire, et que la black beauty est exigeante à ce niveau. Je pense aussi que le double déclencheur de ludwig est bien sur le papier, mais que le simple est préférable en réalité. Et je n'avais pas compris qu'avec un backbeat un peu lourd, il est mieux de laisser le timbre un peu "trop" lâche (voir les réglages de Bonham qui avait quand même un foutu bon son de caisse claire, même si jouait plutôt une supraphonic qu'une BB, pas tout à fait le même animal la supra).

En résumé : Un pur sang malcommode, pas un cheval de trait. Je l'ai revendue.

Je la trouve aussi trop chère : Il me semble vraisemblable que Ludwig se sucre sur le pedigree et l'historique de la bête.