< Tous les avis Ludwig Drums Black Beauty
Ludwig Drums Black Beauty

Caisse claire de la marque Ludwig Drums appartenant à la série Black Beauty

Jeff musicman Jeff musicman
Publié le 17/11/07 à 10:18
Et bien que dire après 6 mois de jeu?
Il est certain qu'à chaqun son oreille et à chaqun ses attentes.
J'essaierai toutefois d'être objectif.

je joue du blues, de la poprock et du rock.

La bête est une LB419 - 14 X 6.5" ,elle n'est pas équipée de cercles moulés.
Je ne l'ai pas achetée en France car trop chère.

j'ai remplacé la peau de frappe par une Evans "modern vintage" considérant que cette caisse claire fut crée du temps ou les peaux synthétiques n'existaient pas.
(peaux qui ne marquent pas et qui ont un air "d'inusables" après une trentaine d'heures de jeu !)
je la joue peu tendue.
j'ai laissé la peau de timbre Ludwig d'origine en moyenne tension.
je lui ai adjoins un timbre Pure Sound 20 brins.

Grosse claque:
Elle est d'une sensibilité et d'une projection qui me surprennent à chaques réécoutes des répettes.
Quelle rectitude!
Si je la compare à ma Free Floating,(car le fût de la black est en cuivre) je dirai que les harmoniques sont incontrôlables sur la Pearl.
Sur la Black,en rhim shot, tu frappes, tu laisses sonner, et quand tu veux arrèter, tu reposes la baguette sur le cercle et... tu contrôles... avec finesse...c'est délirant!
Sur la Pearl, ça fout le camps de tout les côtés sans que jamais tu puisses maîtriser!
C'est plus de la caisse claire c'est du steel band !!!!

Mes impressions se résument donc à:

Précision avec un réglage facile.
Très sensible et éxellente dissipation sonore des ghosts notes.
Carrée pour les harmoniques.je dirais qu'il n'y a pas "d'exotisme prononcé".
Une sonorité propre sans raisonnance exagérée.
De la chaleur,ni trop ni pas assez.
Parce que sans excès, très polyvalente.

Pour moi, moins impersonnelle qu'une acier, moins froide et aussi puissante.
Elle a une bonne réserve si nécessaire, sans avoir à forcer,avec une très grande projection au millieu d'instruments amplifiés.
Si je veux jouer plus fort,je change de baguettes au profit d'une paire à plus forte densité...

Mais elle sait aussi parler doucement tout en se faisant entendre.
Avec des rods, on sent tout de suite que l'on peut jouer tout en délicatesse, soutenu par cette projection remarquable.
Certainement très jouissive avec des balais sur du jazz...

En conclusion.

Pour avoir joué sur divers modèles et marques en groupe, je trouve que cet instrument
est plus qu'une simple caisse claire.
Si vous voulez être autre chose qu'un "cogneur",c'est l'instrument qui fait passer vos émotions.
Sa rectitude en fait certainement une bonne caisse claire de studio.

je me demandais si Black Beauty n'était qu'un mythe.
Si cette vieille dame née dans les années 20 n'était qu'un élément marketing d'une marque américaine vivant sur ces acquis, concurrencée par de nombreux labels aux techniques de fabrications toujours plus modernes.

Et bien non, ce n'est pas un mythe, c'est une réalité!
Une belle compagne intrépide, subtile et sensible, agée d'un siècle et intemporelle
dont je ne suis pas près de me lasser.
Pour paragrapher Philippe Labro:

" c'est pour tout cela qu'elle est entrée dans la légende"