Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apogee Rosetta 800-192k
Photos
1/205
Apogee Rosetta 800-192k

Convertisseur A/N N/A de la marque Apogee appartenant à la série Rosetta

Sujet Investir dans un Rosetta 800?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 491 vues
  • 3 followers
1 Investir dans un Rosetta 800?
Salut à tous,
je compte d'ici quelques mois changer la config de mon studio, et investir sérieusement dans quelque chose de beaucoup plus pro.
Se pose donc à moi le choix (crucial) des convertisseurs, sachant que ma chaîne audio devrait être la suivante:

MICROS: Brauner, Royer, etc.
PREAMPS: 2 Neve 1073 + préamps d'une petite console Amek/TAC Bullet
COMP: Universal Audio 1176
Le tout enregistré et mixé dans Logic Audio avec des plugs de qualité (genre bundle SSL, etc.)

J'ai besoin d'environ 8 voies de conversion A/D (pour pouvoir enregistrer une batterie par ex.)
En sortie, j'ai besoin d'au moins 4 voies de conversion D/A: 2 voies pour le monitoring cabine + 2 autres voies pour monitoring studio histoire de pouvoir envoyer un mix différent aux musiciens (la base quoi)

D'où ma question: j'envisage un Apogee Rosetta 800 qui propose 8 canaux A/D + 8 canaux D/A, avec une carte firewire pour connexion directe avec le mac.
Cet investissement est-il justifié au vu de ma chaîne audio? Une MOTU HD192 (par ex) serait-elle suffisante?

Merci d'avance!
2
Pour rester cohérent avec le reste de ton matériel, un Apogee conviendra mieux qu'un Motu, qui est du bon moyen de gamme, Apogee étant du haut de gamme. Tu peux aussi tester les Mytek, encore supérieurs à Apogee et dans la même zone de prix.
3
Salut rroland, merci pour ta réponse, je m'en doutais un peu...
Et sinon, si j'opte pour le rosetta 800, tu penses que c'est bien de passer par l'option firewire pour une connexion directe de la machine avec le mac, ou bien qu'il serait mieux de sortir en adat du rosetta et d'attaquer une petite carte son genre rme?
4
Disons qu'une fois converti en numérique, cela ne va pas changer au niveau qualité, que tu passes par l'un ou l'autre.
5
Ok, à voir donc selon ce qui est le plus pratique...
Malheureusement tout ceci n'est pas pour tout de suite :( Il faut déjà que je change de local!
merci pour ta réponse :clin:
6
Salut,

je me pose également les mêmes questions pour ma config :

Console Studer
Goldmike mk2, kultube et qure de spl
Micros :C414, tlm103 etc ...

Le point faible: digi001 + g4400

même dilemne entre Apogee et MOTU
Le hd 192 (+ la timepiece de motu pour un world clock externe et le midi) m'intéresse pour les 12 entrées, les connectiques XLR, la possibilité de rester sur l'os 9 (et garder le g4 pour le moment), la latence, le cue mix ...

Voilà, ça fait un bon moment que je me creuse la tête, d'autant plus que je vais devoir probablement "oublier" Pro Tools que j'utilise depuis pas mal de temps :(((
Quel est votre avis ? Merci
7
Salut Santa Cruz,
moi je mixais auparavant en analogique (avec une petite console Amek/TAC), et j'avais donc besoin d'au moins 12 I/O de conversion: donc Apogee, etc. c'était inabordable...
Maintenant que je vais mixer 'in the box', je n'ai plus besoin au max que de 8 I/O de conversion, c'est pour cela que j'envisage de passer à des convertos plus sérieux.

Pour ce qui te concerne, tu as l'air d'avoir du bon matos, donc j'aurais tendance à te conseiller, comme rroland l'a fait pour moi, de prendre du haut de gamme pour rester cohérent (Mytek, Apogee, par ex.)
Maintenant, si tu as besoin de plus de 8 I/O, c'est sûr que ça va te coûter une fortune!
Si c'est le cas, je dirais qu'une MOTU HD192 serait peut-être un bon compromis, qui sera toujours mieux que ta DIGI001.

PS: passer par un Rosetta 800 ne t'obligerait pas nécessairement à passer à OSX: tu peux sortir en adat du Rosetta et envoyer le signal (déjà converti) vers une petite carte son munie de ports adat et compatible OS9...
8
Merci pour ta réponse, guill.
Je vais effectivement avoir besoin de plus de 8 i/o (+ de 12 même), et j'ai un peu peur (à tort peut-être) de faire cohabiter 2 types de convertos/cartes son différents.

Il y a aussi le problème des différentes fréquences d'échantillonnage pour certaines bécannes moins récentes, et j'ai cru comprendre que le hd192 me permettrait de faire tourner tout le monde.
Je voudrais aussi régler les problèmes de synchro midi et d'horloge/worldclock; Je pense donc gérer ça avec une interface genre timepiece de MOTU.
Bon, c'est le casse tête, et je ne suis sûr de rien.

Qu'en penses-tu ?

[/quote]PS: passer par un Rosetta 800 ne t'obligerait pas nécessairement à passer à OSX: tu peux sortir en adat du Rosetta et envoyer le signal (déjà converti) vers une petite carte son munie de ports adat et compatible OS9...

Je pourrais éventuellement envoyer la rosetta 800 dans l'adat de la digi en attendant, mais je vais être limité à du 48/24, ... c'est dommage.

A+
9

Citation : Je vais effectivement avoir besoin de plus de 8 i/o (+ de 12 même)


C'est sûr, dans ce cas-là, prendre du haut de gamme risque de te coûter les yeux de la tête... Et puis je connais des pros qui utilisent des HD192 et qui en sont très contents, même si ce ne sont pas les meilleurs convertos du marché.

Citation :
j'ai un peu peur (à tort peut-être) de faire cohabiter 2 types de convertos/cartes son différents.


Ici, si on parle de convertisseurs (comme le Rosetta 800), ce n'est pas un problème de faire transiter le signal après conversion par une carte son type RME (voir la réponse de rroland à ma question dans ce post)
Par contre, dans ce cas, il faut avoir un bon signal d'horloge pour mettre tout le monde au pas...

Citation :
Je voudrais aussi régler les problèmes de synchro midi et d'horloge/worldclock; Je pense donc gérer ça avec une interface genre timepiece de MOTU.


Pour cela, tu peux aussi penser à des horloges genre Apogee Big Ben, même si je crois qu'il y a encore mieux maintenant...

Citation : Je pourrais éventuellement envoyer la rosetta 800 dans l'adat de la digi en attendant, mais je vais être limité à du 48/24, ... c'est dommage.


Oui, alors en même temps, avec des convertos haut de gamme, même en 48kHZ, c'est le bonheur!
:humm:
10
Impressionnante la Big Ben! :aime:
S'il y a mieux, je serais curieux de connaître les concurrentes.
Par contre, elle ne gère pas le midi visiblement. Quelles interfaces dédiées midi sont performantes ? Tu as pu en essayer ?

Et en soft, tu conseillerais logic ou Digital Performer à un viel inconditionnel de Pro Tools ?


Désolé, pour l'avalanche de questions et encore merci.

A+