Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseurs AD/DA sans carte son possible ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 309 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Convertisseurs AD/DA sans carte son possible ?
Salut à tous et à toutes, je suis actuellement confronté à un petit problème, je suis l'heureux propriétaire d'un minimoog :aime:
Seulement voila, ma carte son actuelle: Profire 610 ne me convient plus .... J'ai l'impression que lors de la conversion du signale je perd énormément de données. Afin de réaliser de belles prises avec cet instrument qui n'est que trop beau, j'ai décidé d'investir dans un convertisseur 2 canaux (pour gagner en qualité et ne pas dépenser dans des canaux en plus qui me couteront chers et ne me serviront pas) AD/DA(aussi DA autant faire d'une pierre deux coups). Alors voila ma question est la suivante:
-Puis ce que je n'utilise que des synthés je n'ai donc pas besoin des préamplis de ma carte son vrai ? ou est ce que il y'a également besoin d'une préamplification à la sortie de la carte, lorsque le signal est redirigé vers des enceinte actives ?
De plus j'aimerais savoir, faire passer un synthé vers un préampli ca ne sert a rien si ? puis ce que c'est déja au niveau ligne ? j'ai entendu parlé de préampli niveau ligne mais bon tout ca c'est pour du perfectionnement de gros studio non ?
-Si je n'ai pas besoin de préamplis est-ce que je peux tout simplement viré ma carte son et me contenter d'un convertisseur AD/DA ou est-ce qu'il doit passer par une carte son pour travailler avec mon DAW ?
-Si je ne peux pas virer ma carte son car les convertisseurs en ont besoin est-ce que leur qualité sera altéré par celle de cette dernière ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses cordialement Soall
Ps: En ce qui concerne l'horloge externe pourrais-je avoir des précisions sur quand est ce qu'elle est nécessaire à un système pour limiter les jitter à l'instar d'une horloge interne réglée en maitre ?

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 01:53:58 ]

2

Citation :

J'ai l'impression

 Je dis ça sans animosité aucune, mais qu'est ce qui forge cette impression ?

Je sais par expérience qu'on accuse souvent la carte son de tous les maux, mais que c'est dans 99%des cas une excuse facile, et que le souci se trouve ailleurs (mauvaises enceintes pour écouter, prises de son loupées, etc)

Toutefois on est d'accord que ta carte son est pas le top du top. Ceci dit c'est loin d'etre pourri, et y a 15 ans c'eut été du matos super haut de gamme.

 

Pour ta question initiale (possible ou pas d'utiliser un converto sans carte son), oui, c'est possible, mais uniquement sur certains mac et PC équipés d'une entrée/sortie numérique : sinon, s'il n'y a que des E/S analos, t'es donc obligé de reconvertir le son du converto en analo pour le faire entrer dans l'ordi, aucun intéret donc.

Et sur PC, meme s'il est équipé d'origine d'E/S numériques, la carte son de base sera sans drivers asio, et te fera t'arracher tes cheveux à pleines poignées tellement c'est pas pratique.

 

Citation :

-Puis ce que je n'utilise que des synthés je n'ai donc pas besoin des préamplis de ma carte son vrai ?

 

 

De preamplis t'en auras jamais besoin (à ma connaissance ils sortent tous en niveau ligne), par contre de DI possiblement que oui : certains syntéhs sortent à la bonne impédance, et peuvent donc etre branchés directement sur un converto, d'autres pas du tout, et ont donc besoin obligatoirement d'une DI pour donner un son correct.

Il n'existe aucune règle universelle, faut vérifier au cas/cas. Par ex, aucune idée pour ton minimoog.

Citation :

-Si je ne peux pas virer ma carte son car les convertisseurs en ont besoin est-ce que leur qualité sera altéré par celle de cette dernière ?

 Si elle a des E/S numériques, c'est le converto qui ferait tout le boulot, à la fois en prise de son et aussi en écoute.

 

Citation :

 

 

En ce qui concerne l'horloge externe pourrais-je avoir des précisions sur quand est ce qu'elle est nécessaire à un système pour limiter les jitter à l'instar d'une horloge interne réglée en maitre ?

 

 

Une horloge externe n'est nécessaire que pour unifier divers appareils numériques reliés entre eux. Cette horloge ne peut absolument pas améliorer le son d'une carte son/d'un converto, indépendamment des gammes d’appartenance du matos : ça serait contraire aux lois physiques. Une horloge externe qui serait ainsi branchée, censée améliorer le son, ne ferait que dégrader le signal en ajoutant du jitter.

 

 

3
Merci beaucoup pour ta réponses très complète. Pour être plus précis cette impression est forgée par l'essaie récent d'un converto AD/DA (psx 100) sur le moog d'un amis et le son me semblait beaucoup plus détaillé. De plus lors d'une écoute sans enregistrement (peut on parler de monitoring direct ?) Puis avec enregistrement la différence est immense, je me doute bien qu'on peut pas atteindre le même résultat mais bon au moins s'en rapprocher car la c'est le jour et la nuit . Qu'en penses tu, as-tu une idée ?
4

Pour ce que j'en ai expérimenté, j'ai pas entendu de différences entre la conversion AN d'une carte son digidesign et celle de convertos RME ADI avec mes propres claviers (DX7 II et nordlead).

Ce que je te conseille : teste par toi même en faisant des essais comparatifs chez toi, sur des sons que tu connais et/ou que t'as programmés toi même. En sachant qu'il est assez aisé et courant de se faire prêter du matos tirant vers le haut de gamme avant achat.

5
Citation de youtou :
Pour ce que j'en ai expérimenté, j'ai pas entendu de différences entre la conversion AN d'une carte son digidesign et celle de convertos RME ADI avec mes propres claviers (DX7 II et nordlead).
Ce que je te conseille : teste par toi même en faisant des essais comparatifs chez toi


Je rajouterai, essais comparatifs à l'aveugle!
J'ai démystifié beaucoup de cartes ou d'éléments que je revais de remplacer par du super produit au marketing bien leché.
Je sais aussi exactement pourquoi et pour quelle utilisation j'ai gardé tel ou tel preamp/micro/...ou revendu la carte a la soit-disant convertion éclatante !

Si à l'aveugle tu decris 9 fois sur 10 ta profire comme terne, plate, manque de grave par rapport a l'autre carte, ben c'est clair: change! En pratique je suis curieux de voir ca! bonne recherche ++







6

Attention, perso je parlais uniquement de différence de conversion AN. En écoute NA, pour des raisons que j'ignore totalement, les différences entre cartes sons/convertos peuvent être gigantesques.

7
Gigantesque est un grand mot. Et les constructeurs développent l'AN et AN ensemble, ils ont d'ailleurs la meme horloge etc.

J'ai des avis d'ingés mastering qui parlent de "détails" différents sur des convertos qui varient du simple au X10 niveau prix. Et des détails du type, plus de brillance ou autre qui sont non gènant selon mais juste différents.

Et perso en écoute et tests a l'aveugle sur différentes cartes dans une superbe salle, j'ai tiré mes conclusions que la plupart des convertos du marché sont maintenant a un niveau assez excellent. D'ailleurs RME et Metric Halo non pas peur de continuer a nous vendre leur convertos d'il y a 10ans! (ff800, uln2...)

Bref ce n'est que mon avis, a chacun de faire ses tests, c'est le plus simple et convainquant.