Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel convertisseur haut de gamme AN/NA 2 ou 4 canaux ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 029 vues
  • 4 followers
1 quel convertisseur haut de gamme AN/NA 2 ou 4 canaux ?
bonjour,

Je bosse avec une rme fireface UFX dont je suis très content, et j'ai comme écoutes une paire de ADAM S3A auxquelles je suis bien habitué et qui ne me jouent jamais de mauvais tour. Je viens de changer de studio, l'acoustique évolue petit à petit en fonction du budget. Pour le moment j'ai surtout traité (basstraps, mousses et diffuseurs) derrière, autour et au dessus des enceintes ce qui me fait un sweet spot convenable pour travailler. La pièce est grande (env. 60m2) mais elle sonne naturellement plutôt bien car beaucoup de bois, murs en pierres, et très peu d'angles droits.

Ma question est la suivante :
Pour faire évoluer ma config, j'envisageais de prendre 2 ou 4 canaux AN/NA haut de gamme pour améliorer mon écoute et les prises de son que j'effectue :

-Dans le cas d'un converto avec 2 canaux cela me permettrait d'y relier mes enceintes et de faire toutes le prises ne nécessitant pas plus de deux pistes en AES/EBU
-Dans le cas d'un converto avec 4 canaux (ou plus) je pourrais aussi y faire passer mes inserts avec des periph hardware, mais il faudrait je crois les relier en ADAT en plus de l'AES... bref cette option est peut être un peu bancale

J'ai aussi pensé à passer directement sur une autre interface comme une aurora mais, pour les avoir entendues dans d'autres studios, je suis sceptique quant au gain qualitatif par rapport à ma rme.

Pour info je travaille dans un cadre professionnel, prise de son et mixage, sound-design.


merci
2
RME Adi -2 Pro, Rme Adi 2 Pro Anniversary edition.

Je ne l'ai pas personnellement, mais compte bien l'acheter.
Réputé le meilleur dans sa catégorie de prix, et même bien au delà de son prix.

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 12:08:10 ]

3
Sinon, pour plus de canaux: RME 8 DS ou QS.

IL n'y a pas 4 canaux chez RME.

Chez les autres, j'ai pas vu cela souvent non plus.
4
x
Hors sujet :
Citation :
Pour info je travaille dans un cadre professionnel, prise de son et mixage, sound-design


Qu'en pensent tes clients ? Ne sont-ils pas satisfaits du travail réalisé ? Cherches-tu une autre clientèle plus exigeante ?

C'est plutôt ce genre de questions qu'il faut se poser dans un cadre pro. Ça me semble être le point le plus important pour faire évoluer son outil de production et réaliser des investissements.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 15:36:42 ]

5
Cranesong (2), Lavry (4), Forssell (4), Mytek (2 ou 8). DAD et Merging n'existent qu'en 8 canaux minimum (voir plus).
6
Citation de an/na :
x
Hors sujet :
Citation :
Pour info je travaille dans un cadre professionnel, prise de son et mixage, sound-design


Qu'en pensent tes clients ? Ne sont-ils pas satisfaits du travail réalisé ? Cherches-tu une autre clientèle plus exigeante ?

C'est plutôt ce genre de questions qu'il faut se poser dans un cadre pro. Ça me semble être le point le plus important pour faire évoluer son outil de production et réaliser des investissements.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


merci du conseil, c'est évidemment une question que je me suis posée

Même si les gens qui m'embauchent sont satisfaits du travail que je leur fournis, je pense qu'une réelle amélioration de la qualité de conversion ne peut-être qu'un plus. Je pose la question car je veux que ça vaille vraiment le coup du point de vue sonore. J'avais effectué avec mes convertos RME une boucle DA/AD et mis le fichier original et celui converti en opposition de phase, on était très loin du silence... Ca m'avait un peu passé l'envie d'utiliser du hardware analo en mix ITB. Après peut-on vraiment avoir un silence parfait même avec des convertos très haut de gamme ?

Citation de rroland :
Cranesong (2), Lavry (4), Forssell (4), Mytek (2 ou 8). DAD et Merging n'existent qu'en 8 canaux minimum (voir plus).


ok merci rroland je vais regarder ça, peut-être essayer de voir côté occasion
tu ne cites pas 2192 d'UA, c'est volontaire ??:-D Sinon, pas mal de gens dont j'aime bcp le travail ont l'air d'utiliser des convertos burl

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 17:49:11 ]

7
Le 2192 UA date déjà... Perso je suis fan des DAD (mais meme en occase, ce sera minimum 8 canaux). Burl je n'ai pas d'avis car jamais eu l'occasion de tester.
En enregistrement j'utilise un Lynx Aurora et un Cranesong (qui me semble meilleur), et en mastering du DAD (et Le Cranesong Avocet en monitoring). J'ai déjà utilisé Forssell en enregistrement de musique classique : vraiment épatant...

Il faut savoir qu'aujourd'hui, il existe des tas de très bons convertos pour l'enregistrement et le mix. En mastering on est plus exigeant parce que toutes les bécanes ne sont pas capables d'encaisser les gros niveaux... Ce n'est pas nécessairement la partie "conversion" qui fait la difference, mais la partie analogique.

Pour la partie "écoute" il y a Le Dangerous Source et Le Cranesong Solaris (vraiment excellent), qui te donne en plus une gestion du monitoring. En A/D deux canaux, je pense que c'est le Mytek 96 ADC le moins cher.

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 18:21:16 ]

8
merci rroland c'est très clair
9
Citation :
J'avais effectué avec mes convertos RME une boucle DA/AD et mis le fichier original et celui converti en opposition de phase, on était très loin du silence... Ca m'avait un peu passé l'envie d'utiliser du hardware analo en mix ITB. Après peut-on vraiment avoir un silence parfait même avec des convertos très haut de gamme ?

Non car aussi bon qu'il sont, il y a toujours une petite deviation freq, des micros différences pas audible, mais ca sufit amplement a faire "foirer" une annulation de phase
RME est de l'excellent matos , passer a d'autres apportera pas un gain qualitatif
10
D'ailleurs RME est la seule marque en pas trop chère qui (à ma connaissance) permette de varier le niveau d'entrée pour éviter de tout faire saturer (là on parle de saturation numérique, donc d'un gros BIIIIIP), avec du matos analo poussé à pleine bourre.
Perso j'ai du converto RME, et une carte son SPL : les 2 me donnent un résultat équivalent et satisfaisant, en revanche, juste pour le test, j'ai tenté de rentrer dans la SPL, à la sortie d'un EQ à lampes avec tous les potards à 11 (chose à pas vraiment faire, sauf à rechercher un but précis d'ultra coloration) : et allez hop un gros signal tout carré juste bon pour la poubelle numérique.
Avec des mytek, lavry et équivalents, la question ne se pose même pas : c'est à mon sens là dessus que les différences objectives entre gammes de convertos sont fondamentales.