Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet c'est quoi un convertisseur?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 000 vues
  • 6 followers
1 c'est quoi un convertisseur?
Bonjour.
Voilà ce que je crois que cette machine fait mais j'en suis pas sûr :
-Les enceintes étant conçues pour traiter un signal analogique, le convertisseur serait là pour transformer le signal numérique d'une source audio en signal analogique et vice versa. Du coup mes cd's, mes WAV, doivent en ressortir en analo avec leur patate d'origine (sais pas si je suis clair là). C'est du coup, pour cet usage, ce qu'on appelle un DAC.

-De la même manière, est-ce que cette opération va magnifier de manière significative le son d'un vst? Je suppose que oui ...? C'est balo à demander mais la différence est-elle flagrante?

-Dernier point, ça se branche comment sur l'ordi?

Merci pour vos avis :)


2
Un convertisseur va transformer un signal analogique en numérique ou l'inverse : numérique en analogique.
Citation :
De la même manière, est-ce que cette opération va magnifier de manière significative le son d'un vst?

Non. Toute conversion ne peut que dégrader le signal (même si avec du haut de gamme, cette dégradation sera minime). Un convertisseur n'améliore jamais la qualité d'un signal.

Citation :
Dernier point, ça se branche comment sur l'ordi?

En USB, en FW (c'est terminé mais des convertos d'il y a quelques années travaillaient en USB), en Thuderbolt, ou encore via un format propriétaire, via une carte branchée dans l'ordi.
3
Merci pour ces réponses rroland.
Y a un truc qui m'échappe. Quel est l'intérêt, en utilisation hifi par exemple, d'utiliser un convertisseur (DAC) si, pour résultat,on ne peut observer qu'une dégradation du signal?
4
Parce que le convertisseur externe peut être de meilleur qualité que le convertisseur intégré aux machines Hi-Fi. Donc s'il est possible de sortir le signal en numérique et de le convertir dans un convertisseur (DAC) de qualité supérieure, le signal sera moins dégradé (et donc de meilleure qualité). En audio, tout est toujours affaire de comparaison.
Cela posé, les audiophiles adorent dépenser des fortunes pour du matos ou des câbles vendus à des prix délirants. Je connais une personne qui a flambé 10 000 € pour des câbles magiques, et écoute dans un local à l'acoustique médiocre. Il aurait pu investir la moitié dans un traitement acoustique et aurait obtenu des améliorations réelles (et mesurables)...

[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 18:23:13 ]

5
Ok,
je comprends mieux. Merci pour ces précisions. Je sais que l’acoustique est décisive. En 2018 j'achète une maison (si tout se passe bien) je prévois d'y faire une salle dédiée au son. Vu de loin, je crois que le convertisseur ne sera pas ce qui va me coûter le plus...
Dans l'ordre : traitement acoustique, enceintes, micro(s), préamp, convertos, ordi. J'ai bon?
En tout cas merci d'avoir toujours un peu de temps pour répondre et de la patience pour les noobs.
:bravo:
6

Alors, et rroland confirmera ou pas, je ne sais ce que tu compte faire mais pourquoi ne pas prendre une bonne "carte son" avec préampli integré ?

C'est delicat car tu as l'air de te lancer dans l'enregistrement, et quand on débute, on ne sait pas ce dont on va réellement avoir l'utilité ou pas. (Ce n'est jamais si evident que cela de savoir ce dont on a réellement besoin lol, ce dont on a envi, ca on le sait par contre :p)

Une bonne acoustique, des enceintes qui tiennent la route, deja c'est la base ! Rien que ca deja, t'est bien ! Et assez peu de gens ont l'air de le comprendre.

Que compte tu enregistrer ?

 

7
Salut jessy_c_dead,
C'est bien que tu ai rappelé la différence entre envie et besoin, on a tôt fait de mélanger les deux. Ça serait dommage de dépenser une fortune dans quelque chose qui ne servira finalement pas.
Citation :
Que compte tu enregistrer?

D'abord, c'est pour enregistrer du chant solo. Ensuite, j'aimerai bien enregistrer des instruments acoustiques (violon, violoncelle, piano, flûte,...etc). Enfin, j'aimerais bien aussi enregistrer certains oiseaux vers chez moi et des ambiances de rue, rivière, orage,etc..., avec un couple orth couplé à un nagra-IVs je serais heureux. Mais bon, là c'est en plus du reste, je sais qu'une seule config ne fera pas tout. C'est pour dire juste ce vers quoi je m'oriente.

Niveau enceintes j'ai des yamaha hs80 ça me suffit pour l'heure, le temps de m'offrir mieux. Voilà où j'en suis.

[ Dernière édition du message le 15/12/2017 à 21:44:43 ]

8
Citation :
du matos ou des câbles


Et rroland dénigra les câbles, leur retira leur statut de matériel. Ils furent déchus de leur nationalité musicienne
9
lol Archion, t'as des câbles à revendre? :bravo:
10
J'étais venu voir ici pour voir les avis sur la Hilo qui me semble le top comme je n'ai besoin que de 2 entées puisque je fais du "re-recording" (overdubbing). J'avais cru bien faire en achetant la console SQ 5 de chez Allen & Heath, pendant 10 mois j'ai ramé, j'ai nagé et j'ai failli me noyer car je n'ai jamais pu faire d'overdub!!! je l'ai revendue à perte et l'acheteur (pas naze comme moi!) m'a dit " c'est normal que tu n'aies pas trouvé, les consoles numériques maintenant ne font plus ça! Elles passent toutes par un DAW (houoo, MAO la traduction), pourtant ma vieille FOSTEX MR 8HD, elle le fait, et j'ai même vu une TASCAM DP 32SD qui le fait toujours! Mais je voulais du très bon matos! Résultat comme l'a dit Jessy et rappelé Pauletsandra "la différence entre envie et besoin" tout est là!
Et voilà qu'ici, on est parti sur un "pétage de câble"!! bahh j'en étais pas loin he he :)
Bon alors la Lynx Hilo, je sais toujours pas si elle va faire mon taf, d'abord il faut faire attention, le même modèle a des connexions différentes: la LTTB avec avec carte Thunderbolt et là c'est 330€ de moins puis la toutes connexions: LTUSB, qui m'intéresse pour mettre sur mon PC.
Une question à qq qui sait, Rroland par exemple :), je ne suis pas sûr: puis-je brancher mon YAMAHA Tyros 5 (micro NEUMANN KMS 105 branché sur tyros {avec en plus une alim, le tyros n'en a pas}) dans les 2 entrées du Hilo? et les envoyer sur mon PC (avec un DAW)?

Conseille comme un ancien

Pense comme un adulte

Vis comme un jeune

Et ne cesse jamais de rêver comme un enfant.