Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SSL XLogic Alpha Link Madi Ax
Photos
1/370
SSL XLogic Alpha Link Madi Ax

Convertisseur A/N N/A de la marque SSL appartenant à la série XLogic

Sujet Upgrade de converto. Besoin d'infos complémentaires.

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 3 366 vues
  • 2 followers
1 Upgrade de converto. Besoin d'infos complémentaires.
Bonjour,
Je projette d'upgrader mon système. Pour l'instant j'ai une console de mix et une Echo audio Layla 24.
Je n'ai jamais le résultat voulu après acquisition, c'est toujours tout petit comme son, tant que j'écoute sur mes enceintes en sortie de table de mix ça me convient et une fois numérisé c'est plat, petit, pas aéré, j'ai vraiment l'impression de pas avoir un bon niveau de sortie et je perds énormément dans les fréquences extrêmes.
J'ai quand même un chouette petit studio, je me suis occupé de la partie instruments avant tout mais la l'élément le plus mauvais de ma chaîne désormais c'est vraiment la Layla 24.

Mon idée serai d'utiliser a terme une TAC SR6000 console in-Line 24 piste (48 en mixage) et un SSL alpha link.

Je ne comprends pas bien la différence entre les alpha link Ax et alpha link madi Ax? Qu'apporte le format madi de plus par rapport au modèle non madi?

- Est ce que c'est le même matos avec juste ce format en plus? Sachant que 24 en enregistrement et 24 en lecture me suffiraient donc.
- Qu'est ce qui explique déjà qu'au sein même des annonces sur le madi Ax il y est une variation des prix du simple au double? Une différence de prestation? D'options?
- Est ce qu'il faut prévoir une carte supplémentaire?
Convertir par exemple de l'analog en digital sur adat et la nécessité d'une carte pci avec des entrées adat? Ou le SSL se suffit à lui même pour rentrer dans la boîte?
- Auquel cas si il faut une carte supplémentaire avec une entrée adat est ce qu'une multiface rme serait une bonne idée?
Ça va pas cumuler les latences? Et auquel cas toujours est ce que je pourrai bénéficier du routing sur la rme dans la console virtuelle qui a l'air assez réputée?

Désolé pour le nombre de questions... ;)

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 16:35:35 ]

2
3
Citation :
Bonjour,
Je projette d'upgrader mon système. Pour l'instant j'ai une console de mix et une Echo audio Layla 24.
Je n'ai jamais le résultat voulu après acquisition, c'est toujours tout petit comme son, tant que j'écoute sur mes enceintes en sortie de table de mix ça me convient et une fois numérisé c'est plat, petit, pas aéré, j'ai vraiment l'impression de pas avoir un bon niveau de sortie et je perds énormément dans les fréquences extrêmes.
J'ai quand même un chouette petit studio, je me suis occupé de la partie instruments avant tout mais la l'élément le plus mauvais de ma chaîne désormais c'est vraiment la Layla 24.
Mon idée serai d'utiliser a terme une TAC SR6000 console in-Line 24 piste (48 en mixage) et un SSL alpha link.

Je ne comprends pas bien la différence entre les alpha link Ax et alpha link madi Ax? Qu'apporte le format madi de plus par rapport au modèle non madi?

Ta réponse est dans ta question: il y a le MADI en plus, donc les liaisons entres les machines peuvent se faire en MADI qui permet avec l'alphalinkAx de véhiculer 24 signaux analogique et de sortir 24 signaux analogique en même temps à 48Khz... ou 96Khz, et là ça devient vraiment très intéressant !

Citation :
- Est ce que c'est le même matos avec juste ce format en plus?

Oui!
Citation :
Sachant que 24 en enregistrement et 24 en lecture me suffiraient donc.
- Qu'est ce qui explique déjà qu'au sein même des annonces sur le madi Ax il y est une variation des prix du simple au double? Une différence de prestation? D'options?

La loi de l'offre et de la demande, si tu en trouves à 800 € d'occasion c'est très intéressant comme en ce moment !
Citation :
- Est ce qu'il faut prévoir une carte supplémentaire?
Convertir par exemple de l'analog en digital sur adat et la nécessité d'une carte pci avec des entrées adat? Ou le SSL se suffit à lui même pour rentrer dans la boîte?

Justement il te faut une carte madi ou ADAT, mais l'avantage du MADI c'est de pouvoir monter dans ton cas à 96Khz dans le transport...
Va voir du côté de chez RME dont le soft permet de faire un routing très intéressant: HDSPe Madi, ou MadiFX (mais plus chère cette dernière). Ces cartes te permettent de faire du monitoring direct sans passer par le logiciel, c'est l'intérêt de RME... ensuite il y a aussi chez SSL des cartes MADI mais ça rentre et ça sort tu n'as pas de possibilités de router ton signal de faire des réseaux casques... bref assez restrictif, mais pas cher...
Citation :
- Auquel cas si il faut une carte supplémentaire avec une entrée Adat est-ce qu'une multiface rme serait une bonne idée?
Oui sauf que tu ne pourras pas aller au dessus de 48Khz pour 24 pistes...

Citation :
Ça va pas cumuler les latences?

Si justement !

Citation :
Et auquel cas toujours est ce que je pourrai bénéficier du routing sur la rme dans la console virtuelle qui a l'air assez réputée?

Oui tu la gardes mais tu as 2 liaisons donc ça s'additionne, d'où l'intéret de tout faire avec du MADI (moins de latence, 64 canaux en 48Khz, 32 en 88,2 ou 96K), et si tu prends une RME MadiFX ou déjà une HDSPe MADI d'occasion (donc beaucoup moins cher), là tu as plus de possibilité, et une latence réduite quelque soit la config... dans ton cas, il te faudrait par contre 2 Alpha link pour avoir 48 sorties analogique, donc il te faut la Madi FX ou 2 HDSPe MADI...
x
Hors sujet :
Ici la configuration depuis 5 ans, c'est une carte HDSPe MADI que je mets derrière une seule Alpha Link Ax.
Je pense updater vers la MADI-FX assez rapidement, quelques mois sans doute, 3 ports MADI simultanément c'est quand même très très appréciable dans pas mal de configurations...
En rachetant une Alpha link Sx d'occasion, ça me fait 48 entrées et 48 sorties analog, 24 entrées sorties en ADAT ou en AES, ce qui laisse déjà la possibilité de faire beaucoup beaucoup de choses, ça ne sert pas tous les jours hélas ! Autrement dit question rentabilité tu as intérêt à savoir ce que tu fais...

Pour avoir écouté beaucoup de tests, lu beaucoup de comparaisons et blabla ici et là, je persiste à croire que la série des Alpha Link Ax et Sx sont toujours des produits très intéressants à acheter, pourquoi pas d'occasion !
4
Ok impeccable merci pour cette réponse très precise.
Donc si je résume :
-Si RME préférer une hdsp madi à une multiface pour monter à 96kHz
-Préférer une carte madi RME à une autre pour bénéficier de monitoring direct et m'affranchir d'une partie de la latence

Par contre juste quelques précisions :
Je n'ai pas besoin de réseau casque, sauf erreur de ma part, mais je compose de la musique electro avec des synthé et boîtes à rythme, et je suis le seul a écouter. Si je voulais me faire par contre un comparatif de mes morceaux entre différents casques je pense que je passerai simplement par un dispatch pour casque et alternerai les écoutes entre les différents casques.

Pourquoi me faudrai t'il dans mon cas 48 sorties?
24 me paraît déjà énorme. Mon idée c'est de brancher mes 24 direct out dedans le SSL et de pouvoir faire l'acquisition simultanée de plusieurs pistes en même temps que la lecture. Mon PC me servant de direct to disk. Et pour mixer de mélanger sources sonores directes sorties des instruments et sources revenants du PC après traitement. Le tout passant dans une console de mixage qui bénéficie d'automations et récupérer à la sortie de console le bus stéréo qui retournera dans le PC.

Apres je ne sais pas si du coup un simple SSL alpha link NON madi ne me suffirait pas finalement? La version non madi ne monte quoiqu'il arrive pas a 96kHz? Je veux dire par la quelque soit la carte qui suit, RME madi ou pas. C'est bien la version du SSL qui bride ou pas? Je vois que tu me parles aussi du madi SX, il est mieux ou moins bien celui la?

J'ai déjà eu des cartes son montant a 192kHz qui m'ont parues plus mauvaise que mon actuelle qui monte qu'à 96kHz et je me demande si un bon 48kHz n'est finalement pas mieux qu'un mauvais 96kHz?
la qualité de l'horloge qui clock tout ça étant finalement très importante, plus que la frequence théorique maximale d'acquisition.

Bref c'est l'embarras, j'ai envie de mieux faire mais ne sait pas trop ce qui me conviendrai vraiment. J'aimerai juste simplement retrouver ce que j'entends avant enregistrement, après, sans que ce soit brouillon, pas aéré, too much des que j'augmente la quantité de pistes. Retrouver des prises plus fidèles en somme.
E tout cas ça sera bien un achat d'occasion c'est sur et je cherche à bien cerner mes besoin et le matériel car c'est pas une paille comme achat. Merci ça répond déjà en partie à plusieurs de mes questions.

[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 07:13:19 ]

5
Citation de tweak :
Ok impeccable merci pour cette réponse très precise.
Donc si je résume :
-Si RME préférer une hdsp madi à une multiface pour monter à 96kHz
-Préférer une carte madi RME à une autre pour bénéficier de monitoring direct et m'affranchir d'une partie de la latence

Oui si tu as besoin de 24 entrées en 96Khz...

Citation de tweak :

Par contre juste quelques précisions :
Je n'ai pas besoin de réseau casque, sauf erreur de ma part, mais je compose de la musique electro avec des synthé et boîtes à rythme, et je suis le seul a écouter. Si je voulais me faire par contre un comparatif de mes morceaux entre différents casques je pense que je passerai simplement par un dispatch pour casque et alternerai les écoutes entre les différents casques.

Quel intérêt d'acheter un dispatch pour casque puisque tu as déjà une sortie casque sur l'interface SSL?

Citation de tweak :

Pourquoi me faudrai t'il dans mon cas 48 sorties?
24 me paraît déjà énorme. Mon idée c'est de brancher mes 24 direct out dedans le SSL et de pouvoir faire l'acquisition simultanée de plusieurs pistes en même temps que la lecture. Mon PC me servant de direct to disk. Et pour mixer de mélanger sources sonores directes sorties des instruments et sources revenants du PC après traitement. Le tout passant dans une console de mixage qui bénéficie d'automations et récupérer à la sortie de console le bus stéréo qui retournera dans le PC.

Attention, je n'ai pas parlé de 48 pistes en sorties... par contre: relis ton message plus haut, tu disais que tu auras besoin de 48 pistes en mixage, donc tu auras besoin de 48 sorties sur ta carte... si tu mixes à partir de ton ordinateur... si tu mixes avec tes synthés directement, dans ce cas, une interface peut te suffire...

Citation de tweak :

Apres je ne sais pas si du coup un simple SSL alpha link NON madi ne me suffirait pas finalement? La version non madi ne monte quoiqu'il arrive pas a 96kHz? Je veux dire par la quelque soit la carte qui suit, RME madi ou pas. C'est bien la version du SSL qui bride ou pas? Je vois que tu me parles aussi du madi SX, il est mieux ou moins bien celui la?

Le Madi SX c'est pour l'AES, qui est un format de transfert différent de l'ADAT (plus pro).
Tu as intérêt à acheter la RME parce que la SSL ne permet pas de faire du routing en direct... et visiblement la latence est un peu supérieure à la RME de mémoire...

Citation de tweak :

J'ai déjà eu des cartes son montant a 192kHz qui m'ont parues plus mauvaise que mon actuelle qui monte qu'à 96kHz et je me demande si un bon 48kHz n'est finalement pas mieux qu'un mauvais 96kHz?
la qualité de l'horloge qui clock tout ça étant finalement très importante, plus que la frequence théorique maximale d'acquisition.

Qui t'as dit que le couple SSL Alpha Link et RME Madi avait un mauvais 96Khz???
Les qualités d'horloges sur des cartes RME ne sont pas mauvaises... et personnellement la qualité de l'horloge qui fait le son m'a toujours fait sourire, c'est plus un argument marketing, et une légende d'ingénieur du son qu'autre chose...
Je vais sans doute en faire réagir quelques uns sur ce thread, et là on déborde allègrement du sujet...
Cependant pour te répondre rapidement, après avoir essayé Big Ben, Mutec, Rohsendhal pour clocker mon système, et avoir essayé de faire écouter une différence possible à d'autres, nous n'entendons toujours aucune différence, pourtant ce n'est pas faute d'avoir de bonnes écoutes derrière ainsi que de bons casques HIFI. Donc je n'ai rien acheté de tout cela, c'est la RME qui est maitre, point barre, pas d'horloge externe, fin de la parenthèse...
Par contre entendre une différence entre un travail en 96Khz et un travail en 48Khz:
Si les deux sont bien réalisés j'entends une différence, et mon entourage, mes collègues l'entendent aussi... Pourquoi penses tu que la plus part des consoles de live sortent maintenant en 96Khz? C'est juste un argument marketing?

Citation de tweak :

Bref c'est l'embarras, j'ai envie de mieux faire mais ne sait pas trop ce qui me conviendrai vraiment. J'aimerai juste simplement retrouver ce que j'entends avant enregistrement, après, sans que ce soit brouillon, pas aéré, too much des que j'augmente la quantité de pistes. Retrouver des prises plus fidèles en somme.

Oui c'est ce qu'on veut tous... Vu le nombre d'interface qu'a vendu SSL, tu crois vraiment qu'elles n'ont pas une conversion suffisamment propre?
Au final, qui entendra une différence entre ton convertisseur SSL et un convertisseur Prism Myteck, ou CraneSong que ma bourse ne me permet pas d'acheter? Je reste pragmatique...
Citation de tweak :

E tout cas ça sera bien un achat d'occasion c'est sur et je cherche à bien cerner mes besoin et le matériel car c'est pas une paille comme achat. Merci ça répond déjà en partie à plusieurs de mes questions.

J'espère t'avoir éclairé un peu plus... Je ne cherche pas à convaincre de quoi que ce soit je réagis juste à ton questionnement par rapport à mon expérience qui m'est propre... et tu trouveras ici et là d'autres avis sans doute... Par rapport à tes besoins cette config SSL/RME HDSPe me semble raisonnablement encore la configuration la plus judicieuse de ce que je connais...

[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 14:07:00 ]

6
Quelques jours plus tard apres avoir lu et relu ton message, et continué à me renseigner, je repasse dire merci, c'est exactement ce que je cherchais comme infos, claires, précises, une expérience de quelqu'un qui a ce système, et des propos détaillés qui débordent un peu du sujet d'où mes questions qui partent dans tout les sens ;)
Au moins j'ai appris plein de choses très intéressantes et ça me rassure sur cette future configuration.
Ça fait un petit moment que j'étudie cet ensemble et je pense que ça collera bien avec ce que je souhaite faire en fonction de tous mes critères. Merci encore.

[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 07:43:48 ]

7
Pas de quoi…

Bon peut être que ma config va évoluer, vers autre chose d'imprévu, vers les "aaaavides de sous" icon_facepalm.gif
J'ai des projets à faire basculer de Logic à Pro-Tools avant d'être mixé sur PT dans un gros studio, j'ai donc la possibilité de garder ma SSL, et avec une interface MADI HDlink + une carte Native HD + le logiciel je m'en tire pour moins de 3000€ le PT11… mais je ne suis pas très chaud, je n'en ai pas encore vraiment l'utilité à 100% du PT donc je vais essayer de trouver d'autre solutions intermédiaires… et donc rentabiliser un peu plus mon matos… :bravo:
Si je ne passe pas du côté obscur de la force, je resterai sur Logic, et j'updaterais bien le système l'année prochaine (histoire de passer sur le nouveau MacPro avec la nouvelle MADIFx et acheter une alpha link supplémentaire mais la SX… (donc avec de l'AES). :aime:
C'est un coup de 2500€ pour un truc qui marche du feu de Dieu…

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 19:24:42 ]

8
J'ai eu cette config, SSL Alphalink Ax + RME Hdspe: c'est juste fiable et sans souci et la latence est très basse.
Pour enregistrer des synthés et bar en sortie de console c'est juste idéal à mon avis. La prise en main du Totalmix avec toutes ces E/S c'est un peu coton au début mais ça se fait bien.
9
Merci pour les retours. Je touche doucement au but. Plus qu'un tout petit peu d'économies et enfin je ne devrai plus penser latence, converto pourris, bug, plantages, et ne plus jamais y repenser.
Du coup je pense que ça sera ssl alpha link madi ax et carte RME.
Reste a choisir par contre entre RME PCI-e HDSPe madi, HDSPe madiface avec express card ou HDSP madi PCI. En gros pci(je crois bien avoir lu que le pci était progressivement remplacé par pci-e), pci-e ou express card en fonction de la machine qui va l'accueillir, une tour ou un laptop car je suis obligé de virer mon vieux tromblon d'ordi par la même occasion. (De 2004, 2,8GHz mono cœur s'il vous plait! 1go de ram icon_facepalm.gif avec son windows dédié tout de même lol il a fait de l'usage celui la)
Ça va changer la vie.
Par contre c'est clair que tout le monde a l'air de s'accorder a dire que total mix est coton au début.

[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 07:24:39 ]

10
Avec 24 e/s, au début, je te conseille vivement d'avoir un doigt ou une commande assignée sur le volume t'as vite fait de créer une boucle de feedback.