Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio 2192
Photos
1/149
Universal Audio 2192

Sujet Problème wordclock!

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 857 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème wordclock!
Bonsoir,
j'ai apparemment des problèmes d'horloge uniquement lorsque je bounce!Le convertisseur est maître, la table (DM3200) reconnaît bien l'horloge interne de l'ua2192 mais j'ai des sortes de "cracs" lorsque je bounce! Ces "cracs ne sont jamais aux mêmes endroits!
Je passe mon bounce via des périphériques externes!
Si quelqu'un a une idée magique, je suis preneur!!!
Bonne soirée aux futurs "Merlin"
2
Cela ne vient en aucun cas du Universal Audio ! Quand il y a des pertes de synchro cela vient souvant des appareilles esclave. Donc si tu parles de bounce cela veut dire que, dans ton PC ou MAc, tu calcul toutes tes pistes en un stéréo (ou 5.1) si c'est bien un calcul est non pas une lecture en temps réelle alors le problème viendrait plutôt d'une histoire de buffer et de pilot asio. Si tu as le problème pendant la lecture c un peu différent. Moi j'ai une DM24 et la 2192 (donc très très proche de ta config). Regarde si tu as bien réglé et bien connecté l'entré word clok. La Dm3200 recoit t'elle bien un signal ? Ton câble est t'il adapté à son utilisation ? (sans aller sur du Monster hors de prix non plus pour ce type de signal). Tu ne parles pas de carte son donc j'imagine que tu as l'option de DM3200 ? Dans ce cas il serait bon de vérifié que ton port Fire Wire n'est pas en conflit avec un autre périphérique de ton ordi. Fait l'essai en inversent les rôles pour voir si le problème est encore présent. UN essai avec un périph numérique en moins n'est pas très utile car le problème pourrait bien se régler mais sans te donner une réponse précise à ton problème (c pas forcément celui que l'on retire qui est fautif). TRès franchement je pense que le problème doit être au niveau de la DM3200 est non pas la 2192 qui est d'une conception sans reproche. ET je dirai même plutôt dans la connection table/ ordi. Si tu as une autre carte dans ton pc pense bien à lui donné la même horloge que celle qui passse par la DM3200. Et donc pour cela de ne pas passer par la sortie Thrue de la Dm3200 mais de partir avec la même longeur de câble vers ta carte son. Fait quand même l'essai avec un pilot asio plus haut. Moi je fais comme toi je passe mes mix en analogique en passant par la 2192 (Sommateur vintage Design SU1-p, compresseur Ltd-2, CHandler tg2 et Neve 8803 pour une dernier corection au cas ou).
Voila mon avis sur le sujet mais peut être as tu fais tout ces testes ?

JC
3
Salut et avant tout merci pour tes explications!
Cela me soulage que l'on ait sensiblement la même config! Je viens de constater malheureusement que mêm en enregistrement, j'ai des problèmes de synchro!!
Effactivement, ma carte son est intégrée à la DM3200 et la seule connectique entre la dm3200 et l'ordi (PC) est le firewire qui sort de la carte audio et le cable USB pour le TMC companion! Je ne pense pas que le problème vienne de là car avant d'avoir l'UA2192, je n'avais aucun problème!!
Je pense que le problème vient de la connectique!!J'ai des cables "fastline" AES 110 ohms qui vont de la DM3200 à l'UA2192 et un cable BNC "fastline" qui est branché en out du converto et en word in de la DM3200 avec un bouton commutateur sur 75 ohm!
Du converto, je sors en XLR output pour aller dans ma chaîne de traitement analogique(manley variable mu et massive passive) pour rentrer en XLR dans le analog in du converto.
Sur le converto, je suis en clock interne, l'analog output est sur AES et le digital output sur ADC!
Les signaux passent dans le bandeau de l'UA et la DM3200 reconnait le wordclok du converto, alors je n'y comprends rien!!!
Je viens d'acquérir le converto et un nouveau logiciel (samplitude V9 pro) afin d'avoir "enfin" une chaîne de traitement pro!
Au niveau du routing, tout fonctionne, je n'ai pas essayé d'augmenter les buffers ou asio (à combien d'ailleurs)!!
Avant, sans le converto, tout fonctionnait bien, aucun problème de synchro, aucun craquement...j'en ai a pratiquement chaque prise, mais jamais au même moment!!
Dans l'attente de te lire, encore merci
Emmanuel
4
Je ne sais pas si tu le sais mais le problème que tu as se nomme du Jitter. Le Jitter est du au décalage dans les pente du signal electrique qui "dit" 0 ou 1 (ou message rien). De toute façon l'autre solution mais pas la meilleur est de rendre la UA2192 esclave car je pense quelle arrivera à se caler sans problème. Tes câbles sont bon je pense (à vérifier avec un voltmètre quand même) mais si ta DM3200 receptionne bien le signal word clok alors ?? UN petit conseil vérifie bien que tu soi dans le menu digtal sur WORD 96K ensuite fait des essai en inversant la phase du signal word clok (à éviter si non pas de problème). Souvant c'est des petit erreur de config qui amène à des résultat catastrophique. Je crois que tu peux aussi synchroniser la tascam avec un signal numérique venant des entrées IN fait l'essai avec ca pour voir si ca arrange le problème. Ce qui peut aider c'est de refair un plant sur papier avec tout les réglage est repasser au peigne fin toute les liaisons numérique.
Effectivement je pense que ca marchait mieux avant car justement la tascam était seul maitre à bord mais ca veut pas dire que ca vient de ta UA2192 non plus. Si non je pense au logiciel !! Est-il bien configuré avec la DM3200. Moi j'ai pas de carte Fire Wire j'ai 2 cartes RME HDSP32, l'option word Clok pour les deux et l'option 4 out DA de haute qualité. Cela dit, j'ai déja lu sur certain forum que les tascam avait du mal parfois à se caler sur l'horloge.Bon je vien de lire le Ma Utilisateur de la DM3200 pour voir les différences. Regarde bien que le menu CLOK Select la ligne Word soit bien sélectionné avec 96K peut être faut-il retiré la coche à 44khz/48khz je ne connais pas bien cette table. Sur la mienne j'ai choisi WORD 96K. Pense aussi à la configurer en Hi sampling ou FS mode à 88K/96K. J'imagine que tu as fais ces manip mais comme ta tascam peut changer sa config et repasser en word Inter au lieu de Ext suite a des modifs alors... autant vérifier.

SI on refait le point :
--Peut de chance que cela vienne de la 2192
--Encore moins de son câble WORD Clock
--Es-tu bien en SINGLE sur la UA2192 moi je suis en double car il ya moins de perte de donné. mais ca doit correspondre avec la tascam.
-- Vérifier si tu as ton selecteur à l'arrière de la tascam sur OFF si tu es face à la TASCAM le bouton doit être tout à droite.Cependnat il ne devrait pas y avoir d'influence mais bon...
--Ensuite vérifier toutes les conections et configuration dans la TASCAM

Je suis entrain de penser !! As tu ce problème pendant l'écoute sur ta console ??? Je veux dire avant que tu enregistres ?? Car si tu as un Jitter tu devrais l'avoir tout le temps dans les monitorings !! Monte le son assez fort sans mettre de son du devrait l'entendre. Si non ca veut dire que c entre la TASCAM et ton PC.

--Fais des essai avec un autres logiciel
--Avec un Asio plus haut (celui du dessus ou même le plus haut...)
--Sans oublier d'inverser les rôles UA2192 en esclave (c un peu con quand même si ca marche que comme ca)

Je reste à ta dispo si tu as des questions ou...
Au faite pour refaire tous tes teste connect un minimum de périph numérique à la fois. voir même essayer de déconnecté le FireWire pour voir si il y aune influence sur le Jitter (celui que tu devrais aoir aussi à l'écoute)

Bon courrage

JC
5
Salut,
et bien, ça va être la journée prise de tête, je vais tout débrancher et essayer de tout vérifier!!!
je pense que ça doit venir peut-être du logiciel (peut-être un conflit entre la carte son et le logiciel).
Je n'ai pas de cracs pendant la lecture!!Pour l'instant uniquement quand je bounce et enregistre!!
Et moi qui avais des séances aujourd'hui!!!enfin, mille merci pour tes conseils!!
Je te tiens au courant "positivement" j'espère ce soir!
Bonne journée, bon week-end
Emmanuel
6
Alors tu en es ou ? Le problème demeure ?
7
Week-end de merde!!!je m'arrache les cheveux!!!Le problème est maintenant à l'écoute également mais de façon totalement aléatoire!!!
Je ne pense pas que ça vienne du converto ni de la DM3200, la TASCAM reconnaît le wordclock du converto et vice versa quand le converto est esclave (le problème persiste tj d'ailleurs dans ce sens!!!).
Je pense que ça doit venir du logiciel, je viens de passer de Cubase à Samplitude V9 pro!Je ne dois pas encore bien connaître toutes les subtilités de ce logiciel et je pense qu'il doit y avoir des problèmes au niveau des différents buffer size et drivers entre la carte audio et le logiciel!!!
Peux-tu m'éclaircir un peu le tableau?
Dans Samplitude, dans le "diver system", j'ai la possibilité entre 32 bit, 24 bit et 16 bit..J'importe bcp de fichier qui sont en 24 bits donc je suppose que je dois cocher la case 24 bits!!!
Par contre dans les "record parametres", il y a 32 bit float ou 24 bit et j'ai cocher la case 32 bit float (dois-je cocher la case 24 bit ou cela n'a t-il aucune incidence???)
Les buffer size de l'IF-FW mk2 est par défault sur 256, je l'ai augmenté à 512 et sur Samplitude, elle est de 2048!!!J'avoue que là je commence à nager la brasse coulée!!!
De plus il y a une case "WDM enable" dans la carte audio qui était cochée, que j'ai décoché, mais le problème apparemment s'aggrave...c'est des pilotes ASIO!!!
Enfin, je patauge dans la semoule!!!
DAns l'attente de te lire
Bonne journée
Emmanuel
8
Ok...
Bon alors déja il faudrais un essai avec le PC éteind pour voir si à l'écoute le problème est présent (histoire de bien confirmer que c'est avec le pc que le problème arrive). Ce que j'entend par eé=coute c'est toute les teanche ouverte on monte le son et on écoute pour voir si il y a du Jitter.

Déja je trouve étrange que tu es un pilot asio différent entre samplitude ou peut être que le pilot asio de la carte de la DM3200 ne serait pas pris en compte ? Fais attention que ta carte ne soi pas utiliser par Windows. Tu as toujours Cubase ? as tu fais des essais avec cubase ?

Alors si le problème s'amplifie avec WDm de désactivé cela veut dire que tu ne dois pas être dans une config asio... mais Samplitude est-il bien compatible asio ?

Moi j'ai eu une époque des problèmes avec mes cartes RME qui était en conffilts avec mes cartes DSP UAD et ma carte graphique. Il faudrait que tu regardes si ton port FIreWire n'est pas en conflit avec un élément de ton PC
DEMARER/programes/accessoires/outils systhème/informations systhème ensuite tu vas dans ressources et IRQ et la tu regardes la liste et identifi ton port FireWire (tu ne trouveras pas la console) ensuite regarde si il ne porte pas le même numéro d'IRQ que ta carte graphic ou la carte son interne de ta carte mère. Aprés il est possible que certains porte le même IRQ mais ce n'est pas toujours grave (en tout cas pas comme il y a 10ans...).

Autre remarque, as tu le problème à l'écoute au casque ou même sur d'autres sorties de la DM3200?

Alors il fo savoir que le 32bit Float n'est que vraiment utile en phase de mix en sachant que de toute façon tu ne peux sortir que 24 bits avec la Universal Audio (et la table) donc fais des enregistrements en 24Bits ce sera déja de la place de ganger sur ton disque. Le 32bits Float est bien pour les traitement interne au PC. Il fo éviter autant que possible d'utiliser des Ditherings avent ton Mastering (ne pas le faire du tout même). Cela implique que toute tes machines soi bien réglé sur 24Bits. Le Dithering n'est utile que quand tu dois réduire la taille en bits d'un signal... donc avant de graver sur CD.

Mais ton problème est bien du Jitter. C'est "normal" que les clicks soient aléatoire.

J'imagine deux choses :

1/ Samplitude na que faire de la fréquence de la table. Même si ca me parait improbable... pourquoi pas ?! aprés tout je ne connais pas Samplitude. Donc il fo trouver un moyen de régler Samplitude en esclave (ne pas confondre avec la synchro MTC, MMC)

2/ Dans le cas ou tu as les click uniquement pendant la lecture et record et plus pendnat qu'il ne se passe rien sur ton logiciel il ya effectivement un réglage à faire sur tes disques. Mais je ne crois guère à cette solution.

Autres pistes encore à utiliser :

1 /Faire des essai avec d'autres fréquences 44,48,88 et voir ce qui se passe
2/ Vérifier as l'enregistrement tu as bien le click d'écris sur ton fichier. Cela se traduit pas un click toujours au même endroit et repère assez bien visuellement. SI ce n'est pas le cas, tu peux être rassurer car ca viendrai de la lecture. Ce qui te permet d'enregistré en attendant. De plus ce teste te confirmerai d'avantage que cela vient bien du PC.
3/Télécharger les dernières mises à jour de la D3200 et Samplitude
4/Ecrire à SCV audio (scv.fr) et Tascam france
5/Faire correspondre les réglages entres le pc et la DM3200. Donc Pilot asio pour samplitude et D3200 en 512 voir en 1024 voir plus (tu feras des testes avec des valeurs inférieus plus tard), 24 bits pour tout le monde je crois quand appuyant sur "Y" tu as les réglages de samplitude.
6/ bien écouter avec un casque différent élément de la chaine audio pour écouter a quel moment les clik apparaissent.
7/Tes monitoring sont-ils Numérique ou analogique ? les miens (à côté de ma table) son numériques je n'ai jamais eu de problème mais effectivement ca aurait pu arriver!
8/Ecoute tes projets déja enregitré sur ton pC sans allumé ta console ni ta UA2192 le problème est-il présent ? (normalement non...)
9/Les fichiers que tu importes dans samplitude doivent souffire aussi de ces cliks si ce n'est pas le cas... et bien on recommence depuis le début.
9
Ouf, merci JC pour cette véritable check list!!!
Ecoute, j'ai tout mis en 24 bits, enlever le WDM de la carte son et depuis cet après-midi, je n'ai eu qu'un clic lors de l'enregistrement!!Le clic figure bien sur l'onde du fichier!!!
Je n'avais aucun problème sous Cubase!!Le soucis, c'est que j'ai installé Samplitude et l'UA2192 en même temps pour avoir une config pluspro et plus stable, c'est le comble!!!
Samplitude reconnait la carte son et les pilotes asio ainsi que les buffers size de la carte son...en effet, quand, je change les buffers de la carte son, ceux de Samplitude changent aussi, mais ne sont pas les mêmes!!!J'ai la dernière version de samplitude V9.12 et le dernier firmware de Tascam, le 1.52!
Ce qui est bizarre dans cette affaire, c'est que tout le monde reconnait ou semble reconnaître tous le monde et que j'ai ce problème de Jitter!!
Au fait, qu'appelles-tu Jitter???
Je vais vérifier mes ports firewire mais comme je t'ai dit, sous Cubase tout fonctionnait bien!!Je ne pense pas que ça vienne de là non plus!!!
A savoir si la carte son et samplitude sont réellement compatible, j'ai envoyé un mail à Tascam ce matin!!!
Je te tiens au courant ce soir de l'évolution de cette jitter "serie"!!
A + et merci encore
Au fait, quel dithering utilises-tu lors de la conversion finale?
POW-r2 ou POW-r3,etc...
10
Pour le dithering final, j'utilise Appogee U22Hr sur WavLab.
Alors le Jitter c'est un décalage qui provient d'une désynchronisation des données numérique. Comme tu le sais le numérique est fait de 0 et 1 qui en réalité correspondent à des tensions electrique. Le problème arrive en général dans la détection des changement de tention. En effet un signal électrique ne passe pas instentanément de 0V à 1V (valeurs à titre d'exemple) il existe une rampe qui monte ou descend 0v à 1v entre ces deux valeurs (très rapidement évidament). Le tout est que tout les appareilles soi d'accord pour dire à partir tel moment je receptionne les donnés ou pas mais entre ces deux moments, le moment transitoire, les appareils ne sont pas normalement dans une phase d'écriture des donnés. Le jitter arrive quand justement l'un des appareilles respecte pas ces temps de transitions et commence ca phase d'écriture pendant une transition. Au final au lieu d'avoir un0 tu as un 1... mais d'une certaine façon si ca arrive 1/96000ème de fois par seconde c'est pas si grave (bien que), par contre les données au fil du temps et des secondes prennent du retard et les donnés perduent sont plus nombreuses.
Ce que tu as eu dois ressemblé à du Jitter mais vu que cela vient de ton soft alors là je n'ai jamais vu ca ! Tu pense vraiment que Samplitude est mieux que Cubase ? Ce qui fera la qualité de ton son restera dépendant des tes convertisseur et périph... Bon en tout cas je reste à ta dispo pour tout autres questions...