Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mytek stereo 96 ADC
Photos
1/139
Mytek stereo 96 ADC

Sujet Mytec : connections en spdif ou en wordclock ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 3 620 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mytec : connections en spdif ou en wordclock ?

 

Vous voudrez bien excuser mon incompétence, mais même après m'être renseigné sur le net, je ne suis pas sûr de tout comprendre !

En principe, je relie mes appareils numériques avec le Spdif; ça m'arrive de chaîner 3 appareils et tout semble bien se synchroniser.

Si je veux par exemple, avoir la configuration suivante :

Compresseur analogique ->Mytec adc96 -> Finalizer 96k -> Limiter L2 hardware -> enregistreur stéreo numérique. (à partir de la sortie du Mytec, tout est en numérique)

Est-ce que je peux rester, à partir de la sortie du Mytec, en Spdif ?

Ou vaut-il mieux connecter tout ça par cable BNC ? Dans ce cas, la liaison BNC remplace t-elle toutes les autres (doit-on enlever les cables Spdif ou AES si on se connecte en BNC ?) ? Et faut-il s'équiper de plusieurs cables bnc avec des T et le bouchon sur l'appareil final qui doit être "terminé" ?

Si on ne remarque rien d'anormal en Spdif, pensez-vous qu'en BNC, on aura quand même une meilleure qualité ?

Je suis complètement perdu icon_confused.gif

D'avance, merci beaucoup pour votre aide !

2

Le BNC ne transporte pas de signal audio, juste de la clock.  Pour ton signal, tu peux utiliser le S/Pdif ou l'AES/EBU (si tu as le choix, c'est ce format qui a ma préférence).

3

Merci bien rroland, mais ça veut dire que je peux rester en spdif ou en AES/EBU sur toute la chaîne, et que ce n'est pas nécessaire de faire les connections en BNC ?

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 15:42:50 ]

4

Oui, l'AES/EBU transporte aussi l'horloge.  Cela dit, rien ne t'interdit de placer le BNC en plus.  Mais il faut alors paramétrer tes machines pour que la clock soit reconnue par le BNC.  Mais rien qu'avec de l'AES/EBU, tu auras déjà tout ce qu'il faut.

5

 

Donc si je comprends bien, l'AES/EBU ainsi que le SPDIF transportent bien l'horloge ? (Ca a l'air un peu "prise de tête" tous ces paramétrage en BNC, donc, ma foi si on peut éviter; apparemment, le BNC servirait à synchroniser des appareils qui travailleraient en parallèle, et non branchés en chaîne comme dans mon cas ?)

Et si on place le BNC en plus, ça apporte quoi ? une sécurité en plus concernant la stabilité ? Et est-ce que ça a une incidence sur la qualité sonore ou pas du tout ?

6

Oui, les deux (S/Pdif et AES/EBU) transportent le signal ET l'horloge.

Le BNC est plutôt utilisé quand tu as un générateur d'horloge (qui va distribuer la même horloge à toutes les machines numériques).  Dans ton cas, juste l'AES me semble suffisant.  Utilise bien du câble 110 ohm

7

Merci beaucoup Roland pour ton attention réactive ! Juste une autre question : Il vaut mieux que je prenne de l'AES plutôt que du S/PDIF ?

8

Disons que l'AES/EBU est le format "pro".  Tu travailles avec une tension plus élevée.  Le S/Pdif au départ est prévu pour la Hi-Fi.

9

Le fait de travailler avec une tension plus élevée, ça rend le son meilleur ?

En tout cas merci beaucoup rroland pour tous ces conseils en direct !

10

Sans parler de "meilleur", l'AES/EBU est prévu pour de longues distances, et c'est le format "pro".

Le S/Pdif est très limité en longueur (je ne sais plus si c'est 5 ou 10 mètres).  C'est le format "grand public".