Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle différence entre le spdif (rca ou optique) et l'AES/EBU ?

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 35 193 vues
  • 20 followers
1 Quelle différence entre le spdif (rca ou optique) et l'AES/EBU ?
Salut à tous
J'ai lu par ci par là quelques trucs; bon, pour les caractéristiques, il s'agit de 2 types de protocoles distincts : S/PDIF sur fiche rca (pour du cable coaxial de 75 Ohms) et AES/EBU sur fiche XLR (pour du cable symétrique de 110 Ohms . Alors, plus intéressant, j'ai lu également que : "malgré les idées reçues, il existe bien une dégradation lors d'un transfert numérique, infime en AES/EBU mais 2 fois plus importants en S/PDIF. "
Plus intéressant encore :
*Dans le cas de l'AES/EBU "le connecteur 3 points, dit symétrique (appelé à tort stéréo) sur fiche XLR (ou jack) avec un niveau d'entrée à +4 dbu voire plus pour certaines machines (ce qui correspond en fait à une tension électrique maximum de réception assurant une meilleure définition du son et pas seulement une protection parasitaire)"
*Et donc, dans le cas du S/PDIF, "le connecteur 2 points, dit asymétrique, calibré à -10 dbu, c'est-à-dire pour une tension électrique grand public et une définition sonore de même niveau "

Avez-vous testé les 2 types de connections et avez-vous perçu une différence notable ?
Si l'on tient compte de toutes ces caractéristiques, vaudrait-il mieux chaîner tous les appareils dotés de connecteurs AES/EBU par ce protocole ?
Et si l'on enregistre tout notre travail final sur un graveur dédié qui ne posséde pas de connections AES/EBU, va t'on saboter une partie de la qualité du son ?

J'en profite pour poser 2 questions complémentaires :

Est-il vrai que si l'on passe par un premier convertisseur (le plus souvent de trés bonne qualité) que l'on relie à l'entrée numérique d'un enregistreur numérique par exemple (peut-être de moins bonne qualité),on conserve la qualité de la première conversion ?

Deuxièmement, dans un magasin, j'ai vu 2 cables rca numériques, l'un portant la mention "cable vidéo"(environ 16€) et l'autre, "cable audio"(environ 38€), alors qu'ils ont exactement les mêmes caractéristiques, (sauf que le cable audio est + gros); y a t-il une rélle différence ?

Merci d'avance à tous ceux qui veuillent bien répondre.
2
Beaucoup d'info, et pas mal de légendes dans tout ça !

Citation : il s'agit de 2 types de protocoles distincts

Pas vraiment. L'un est en 75Ω, l'autre en 110Ω, mais le codage de l'info est le même, à deux détails près, qui ne concernent pas l'audio mais les données associées (user bits notamment).

Citation : Alors, plus intéressant, j'ai lu également que : "malgré les idées reçues, il existe bien une dégradation lors d'un transfert numérique, infime en AES/EBU mais 2 fois plus importants en S/PDIF. "

Celui qui à dit ou écris ça n'a pas lu tout le manuel. Il faut commencer par être précis dans le vocabulaire, et faire le distingo entre le signal numérique et l'audio. Le signal se dégrade chaque fois qu'il est transporté, ce n'est pas un scoop, et il est mieux armé en AES qu'en SPDIF (pas un scoop non plus). Les dégradations communes sont principalement de deux ordres, le jitter (gigue d'horloge) et l'affaiblissement du signal (je pars du principe qu'on respecte le protocole de câblage, sinon...). Le jitter est causé par une dégradation du timing, c'est pourquoi il faut utiliser un câblage de qualité pour les signaux d'horloge lorsqu'il sont séparés, et pour tout les signaux lorsque l'horloge est prélevée sur le flux audio.
Tant que l'affaiblissement du signal reste dans une proportion raisonnable, les circuits récepteurs corrigent, mais cela fait tout de même monter le niveau de jitter.

Le SPDIF est évidemment plus sensible aux dégradations par rayonnement EM.

Moralité, pour ce qui concerne les deux types de connections, si elle sont utilisées correctement dans leurs domaines privilègiés d'utilisations, il n'y a pas de raison que les performances soit différentes, même si l'AES offre de meilleurs garanties.

Concernant les niveaux, il y a confusion avec l'analogique, le niveau de tension est de 1V pour le SPDIF, et 5V pour l'AES. Mais il existe aussi un AES asymétrique en 1V. Il répond à la norme SPDIF pour l'impédance et la tension, et à la norme AES pour les données.

Citation : Est-il vrai que si l'on passe par un premier convertisseur (le plus souvent de trés bonne qualité) que l'on relie à l'entrée numérique d'un enregistreur numérique par exemple (peut-être de moins bonne qualité),on conserve la qualité de la première conversion ?

Oui, à condition que la synchronisation soit de bonne qualité.

Citation : Deuxièmement, dans un magasin, j'ai vu 2 cables rca numériques, l'un portant la mention "cable vidéo"(environ 16€ et l'autre, "cable audio"(environ 38€, alors qu'ils ont exactement les mêmes caractéristiques, (sauf que le cable audio est + gros); y a t-il une rélle différence ?

Les normes sont les mêmes, avec la nécessité d'une plus grande bande passante (théoriquement) pour la vidéo. Ce qui est bon pour l'un l'est pour l'autre. pas besoin de prendre de câbles exotiques chers, il faut choisir celui dont on est sur qu'il respecte la norme, et qu'il offre la plus grande bande passante au signal, cela permet de mieux préserver les fronts des signaux numérique, et donc d'améliorer la stabilité de l'horloge.

JM
3
Salut,

Que dire de plus ? Si ce n'est que sur des liaisons courtes (moins de 2 m), de simples cordons audio de bonne qualité suffisent bien souvent en S/PDIF.

Les vendeurs de câbles s'en donnent quelquefois (souvent) à coeur joie...

Quant à la différence entre les deux protocoles, faut quand même se lever de bonne heure pour l'entendre.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Je voudrais juste ajouter qu'un avantage certain de l'aes ebu c'est la fiche Xlr bcp plus sure et qui ne risque pas de se détacher notamment lors d'utilisations broadcast...
5
Yesss, de même qu'avec les connexions optiques, le S/PDIF n'est par contre pas toujours tip-top, faut l'avouer.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Merci vraiment à vous tous d'avoir répondu, et particulièrement à toi Jam pour avoir pris le temps d'expliquer scupuleusement les détails qui manquaient !
J'en profite pour demander d'autres précisions (et veuillez excuser mon imcompétence) :
Sur les appareils dôtés d'une entrée AES, il y a à côté,une entrée BNC worldclock : est-ce que ça sert justement à garantir une parfaite stabilité de l'horloge ? Est-ce que cette connection doit être établie en association d'une connection AES/EBU ?
7
Jan, pas Jam, mais ce n'est qu'un pseudo ;)

Le S/PDIF et l'AES sont dit "autosynchronisés", il comportent le signal d'horloge dans leur protocole, même en absence de signal audio. Les connexions W/C permettent de dissocier le transport du signal et celui de la synchro numérique, notamment dans le but de faire un câblage en étoile depuis une horloge mère supposée être plus performante que celles embarquées dans les appareils, et cela permet d'éviter de faire passer l'horloge au travers des diff"érents appareils que le signal traverse.

Ce type de câblage permet en outre de centraliser la commande de choix de la fréquence d'échantillonnage. Il suffit de la changer sur l'horloge mère pour que toute la chaîne se synchronise.

JM
8
Merci beaucoup Jan pour toutes ces précisions!;(au passage, j'ai fait une confusion avec JM).
Donc, si je comprends bien, si tu connectes tous tes appareils avec du S/PDIF ou du AES, tu n'as pas besoin du W/C.

J'en profite pour poser une question subsidiaire (j'espère que je n'abuse pas) : Si je veux faire passer un mix (24 bits, 44khz) dans un "gros" processeur analogique (du genre Variable Mu) avant de le coucher dans un enregistreur cd, qu'est-ce que un convertisseur entre le master et le processeur va apporter ? Une restitution plus fidèle ou n'est-ce pas nécessaire ?

Merci par avance
9
La question ne se pose pas en ces termes, il y aura toujours un convertisseur N/A (numérique/analogique) entre la sortie de ton mix et le processeur, et un convertisseur A/N à l'entrée du graveur. Simplement il peut ou pas être intégré à la carte son (par exemple) ou au graveur CD.

Il est évident qu'un bon convertisseur en remplacement des convertisseurs intégrés apportera un surcroît de qualité.

JM
10
Merci énormément Jan.
Sans vouloir être trop pompeux, ça fait vraiment plaisir qu'un pro du son comme toi s'attarde à répondre à des questions peut-être pas toujours pertinentes, de ma part en tout cas...
Enfin, "Il reste tant à apprendre..." :clin: