3.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • oihanxoihanx

C'est canon !

AKG CK 98Publié le 05/11/18 à 12:36
    Achetée pour former un couple MS avec une capsule canon CK 94 pour un tournage de documentaire, j'ai été très satisfait du résultat ! Couple efficace, bonne directivité, et grande souplesse au mixage (le technicien France Télévisions qui assurait le mixage était ravi). La capsule CK 98 s'est avérée très directive, et le son très bon.

À l'époque j'avais hésité à l'acheter à cause de quelques avis défavorables trouvés sur internet, mais je ne regrette pas du tout mon choix. C'est tellement génial de pouvoir transformer son micro cardio (SE300B + CK91) en micro canon en 2 coups de baïonnette... gain d'argent, gain de place dans sa boîte à micros. Vu le prix des micros canon habituels (sennheiser, audio technica), c'est plus que raisonnable et satisfaisant !

Je l'ai également utilisée en MS pour enregistrer des rooms de batterie, ça marche super bien aussi ! J'adore la versatilité qu'offre le couple MS (possibilité de doser l'ouverture de la stéréo au mixage).

Une bonne capsule à avoir dans sa besace quand on a déjà un ou deux corps SE300B !
  • AlmastyAlmasty

AKG CK 98Publié le 26/04/09 à 20:36
    Utilisation : ambiances en ville, en nature en milieu calme.
    Technologie : microphone électrostatique super/hyper-cardioïde "lobe", canon court.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis 10 ans,

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le + : le changement de capsule hyper-rapide en un clic, le poids super-léger,
    Le - : pas de bonnette anti-vent vraiment sérieuse fournie avec,

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    L'ensemble de la gamme AKG "Blue line" SE 300 B et ses capsules notamment cardioïdes, de même que des micros TELINGA.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Peut-être moyen : il est cher par…
    Utilisation : ambiances en ville, en nature en milieu calme.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis 10 ans,

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le + : le changement de capsule hyper-rapide en un clic, le poids super-léger,
    Le - : pas de bonnette anti-vent vraiment sérieuse fournie avec,

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Peut-être moyen : il est cher par rapport aux capsules cardioïdes de la gamme. Pourquoi un tel écart neuf ?

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui. Mais désormais, je souhaite replacer ces capsules par leurs successeurs chez AKG dans la gamme ULS... Un cran au-dessus mais le prix aussi !
    J'ai gardé une soixantaine d'enregistrements réalisés avec ces capsules hyper-cardioïdes et ces enregistrements font partie des meilleurs que j'aie pu réaliser. Ils répondent très bien à ce que je recherche en général : isoler un sujet sans le dissocier pour autant de son contexte. Cela est trop ardu avec des cardioïdes et la parabole, encombrante, ne fournit par ailleurs pas suffisamment d'équilibre de la bande passante.
    En somme, ils sont parfait pour:
    - isoler une scène précise dans un contexte trop riche,
    - individualiser un sujet sans perdre dans les graves,
    - pointer un sujet medium à aigü sans négliger son contexte,
    - voire composer une scène stereo avec deux protagonistes principaux pas trop distants.
    Cependant, sans être plus sensibles au vent que des cardioïdes, ils sont beaucoup plus compliqués à protéger du vent en raison tout simplement de leur longueur.
    Quant à la directivité, comme tout hyper-cardioïde, et même tout microphone, elle est évidemment dépendante de la fréquence et s'il ne faut pas compter dessus pour s'isoler du brouhaha sonore de la ville, il est parfait pour rejeter les sons mediums ou aigus tels que des bruits de frottement, chuchotements etc - ou, c'est la même chose, pour les isoler du reste. Notez qu'il ne s'agît pas d'un canon mais d'un canon court, AKG ne proposant de canon véritable (plus sélectif) que pour sa gamme modulaire ULS. Il ne faut donc pas attendre obtenir une sélectivité totale. Pour cela, utilisez une parabole de 90 cm de large et réduisez de moitié votre gain !
  • tourtourtourtour

AKG CK 98Publié le 28/04/05 à 13:07
    Capsule canon pour les alim se300
    micro statique

Utilisé depuis 6 mois en application prise de son/théatre
    La directivité est très discutable.Hormis sa forme ce micro n'a rien d'un canon (au sens propre comme au figuré)
    C'est extrêmement décevant :-(
    Déja que toute la gamme des SE300 n'est pas top mais là on frise le ridicule.
    A part un énorme détimbrage, cette capsule n'atténue pas le son des côtés.
    Amis preneurs de son sur du tournage passez votre chemin