Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Liquid Mix
Photos
1/96
Focusrite Liquid Mix

Module/Carte de traitement à DSP de la marque Focusrite appartenant à la série Liquid

Sujet Probleme avec certaines positions d'eq

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 719 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Probleme avec certaines positions d'eq
Je me sens moins seul.
:D:
Au début je me suis dit que ça pouvait venir du VST analyser mais on l'entend clairement dans un hôte classique (cubase 4.5.1 dans mon cas).

Pour la marche à suivre c'est assez simple :
Télécharger et installer le petit logiciel en suivant le lien que Fab à poster.
Charger le plug de la LM puis cliquer sur "measurement" et "frequency response" dans le menu "VST Plugin".
Vous pouvez ensuite vous amuser à reproduire toutes les bizarreries que j'ai noté dans mon premier post.

Pour l'ISA 115 je n'ai même pas été jusqu'au bout. Je pensais que focusrite prendrait plus de soin pour la simulation de son propre matos.
Par contre, point très positif dans l'analyse de la liquid mix, on se rend bien compte que la réponse en fréquence de chaque appareil n'est absolument pas linéaire.
shelf 1073 liquid mix :


Shelf 1073 Stillwell :


C'est quand même plus cohérent...

Même les compresseurs engendre une courbe de réponse différente à chaque fois(le seul cas ou ça me pose un probleme c'est le PYE 84).

Par contre le défaut de ce genre de procédé (convolution) c'est qu'a chaque fois qu'on enclenche une bande d'EQ on cumule les impulsions et on finit par se retrouver avec quatre 1073 à la chaine et donc on colore trop (je ne sais pas si je suis très claire). Pour rester fidèle à l'original il ne faudrait activer qu'une seul bande par instance.
Afficher le sujet de la discussion
11
La preuve en image...

Huge Tube en bypass...



La 3ème bande allumée, sans toucher à rien...



Et c'est très très clairement audible, on dirait que le son (le Synth VST monolog, un preset qui ressemble à du bruit rose) passe dans un tunnel.
12
J'ai écris à focusrite mais je n'ai pas vraiment de réponse pour l'instant.
Ils m'ont quand même renvoyer un mail me demandant ma config, mes drivers...
à suivre...

en attendant je me suis amuser à faire un pdf regroupant les infos que donne focusrite sur chaque machine simulée avec une photo pour chaqune.
http://www.fileden.com/files/2008/11/4/2173020/liquid.pdf
C'est un peu lourd (5Mo) mais ça peut être pratique.

D'ailleurs ça m'a permis de me rendre compte de quelques trucs :

-Focusrite n'a jamais sorti de "Bass Factory" dans la série platinum mais un "Tone Factory", c'est bizarre qu'ils se soient eux même trompé de nom... En plus cette simulation fonctionne très bizarrement car le signal perd 12db par bande (pour les trois bandes centrales). Je ne vois pas de bonne raison de faire ça.

-Il n'y a pas de API 559 la marque s'appelait ASPI à l'époque (là je chipote)

-La bande grave des émulations SSL va de 40Hz à 600Hz alors que les originales vont de 30Hz à 450Hz. Je me demande où ils ont pris les impulsions de 450Hz à 600Hz... peut être sur les séries plus récentes (xlogic et ssl 9000 vont de 40Hz à 600Hz) mais dans ce cas ils mentent sur la brochure...

C'est encore du détail mais je me pose de plus en plus de questions...
13
Excellent ton fichier, et bravo pour le boulot, je suppose que tu as du y passer un sacré bout de temps !
14
ça m'a pris un peu de temps mais c'était instructif. :clin:
Malheureusement ça ne résout pas notre problème et je n'ai toujours pas de réponse de focusrite...
15
Hello,

Toujours pas de retour de Focusrite ?
J'avoue que ça m'inquiète d'autant plus qu'ils sont en général très prompts à répondre en SAV.
Pour autant, je reste le plus satisfait du monde de ma LM.
(Hormis que ça plante souvent quand tu fermes une song et en rouvres une autre...)

Merci de nous tenir au courant car je suis bine curieux de leur point de vue sur ta question...
16
Du nouveau mais rien de très réjouissant :| :

La réponse de Focusrite :

Citation :
Hi Benjamin,

Thanks for the mail, and thanks for giving us all of your test findings. Unfortunately, we currently don't have the time and resources to spend checking all of these and seeing if we can reproduce the same effects, but we will have a look at them at some point. We'll notify you with our findings when we do test them.

Best Regards,

Scott Jenkins
Focusrite TechSupport



Puis :

Citation :
Hi again,

By the way, which version of the emulations are these? Have you downloaded and installed the latest installer with all of the emulations?
The latest emulation installer can be found here:
http://www.focusrite.com/support/software/liquid_mix/
You may need to delete your current emulation folder to successfully install this version.

Also, at what sampling rate have you tested these results at?

Best Regards,

Scott Jenkins
Focusrite TechSupport



Malheureusement j'ai ré-installé les dernières émulations, pour vérifier, mais aucun changement.

Par contre une bonne nouvelle : des nouvelles émulations en bêta pour le API 2500 et le millenia. Je n'ai pas encore eu le temps de les tester mais ça fait plaisir de voir qu'ils se bougent un peu. J'imagine qu'ils ont ajouté le mode "new" sur le API.
:D:
17
Du nouveau :

Citation : Hi Benjamin,

With regards to your tests, as you are putting signal through an FFT and comparing it to the originals the emulations will not always be the exactly the same due to limitations of the hardware and emulation process. Although every effort has been made to make the emulations as precise as possible, it is likely that there will be some minor differences between the original and the LM replica.

The comb filtering that you found with some of the emulations is interesting though. However, it can occur with the original units sometimes due to resonance in the analogue circuitry.

However, there are a few results of yours which do seem unexplainable and worth investigating into.

Would you be able to put together some files of your test results, e.g., screenshots of the FFT and audio samples which you are using, before and after going through the LM so that we can get some hard evidence and will provide us a clearer idea of what is going on and will help us repeat your experiments?

Best Regards,

Scott Jenkins
Focusrite TechSupport



Ils ont l'air de commencer à s'intéresser à la question.
Par contre le fait qu'ils emettent l'hypothèse que le filtre en peigne puisse venir du Hardware c'est assez cocasse. Un ingé de mastering qui n'entendrait pas ce genre de réaction sur son Massive Passive aurai de gros problème auditif...

Je leur ai envoyé tous les screenshots que j'avais, on verra bien ce que ça donne.
18
Super, enfin une réaction... un brin dubitative mais c'est mieux que rien !

En tout cas merci à toi de t'en occuper ;)
19
:up:

déguisé en flag....
20

Citation : en attendant je me suis amuser à faire un pdf regroupant les infos que donne focusrite sur chaque machine simulée avec une photo pour chaqune.
http://www.fileden.com/files/2008/11/4/2173020/liquid.pdf
C'est un peu lourd (5Mo) mais ça peut être pratique.



Merci Nomesiaa pour ce document très utile :D: