Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faudrait que l'on m'explique un truc.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 480 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Faudrait que l'on m'explique un truc.
Salut,

Y a plus d'un an, je m'interressais pas mal à la Powercore Firewire, aujourdhui c la compact qui me fait de l'oeil chez TC. Mais voila plus je fait des recherches sur ces cartes, plus je tombe sur quelques choses de bizarres et pas d'explication à cet état de fait: comment une carte dsp censé alléger le cpu de mon pc peut elle au final en consommer autant ( de ressources cpu ) ??

un exemple ( vu sur le site d'ableton ou le problème est régulièrement évoqué sans obtenir de réponses satisfaisantes ) :

Citation :
Having used TC Powercore PCI with Live on my G4 Mac you tend to get a
cpu hit with the first couple of plug-ins that you use, then as you add
more the cpu meter does not rise significantly.

I decided to do some tests, the results for MegaReverb:
1 MegaReverb running cpu meter at 22% initial cpu hit
2 MegaReverb running cpu meter at 37% another cpu hit - then smaller cpu hits
3 MegaReverb running cpu meter at 37%
4 MegaReverb running cpu meter at 40%
5 MegaReverb running cpu meter at 40%
6 MegaReverb running cpu meter at 41%
7 MegaReverb running cpu meter at 42%
8 MegaReverb running cpu meter at 44%

Also tested ClassicVerb, which I have always thought,
was more efficient than MegaReverb it actually turns out to be less efficient:
1 ClassicVerb running cpu meter at 27% initial cpu hit
2 ClassicVerb running cpu meter at 30% another cpu hit
3 ClassicVerb running cpu meter at 47% another cpu hit - then smaller cpu hits
4 ClassicVerb running cpu meter at 47%
5 ClassicVerb running cpu meter at 48%
6 ClassicVerb running cpu meter at 49%

What the hell I tested the TC Native Reverb Plus from TC Native Bundle 3.1
as well, which gets no help from the TC PoweCore at all:
1 Native Reverb Plus running cpu meter at 11% low initial cpu hit but just keeps rising as you add more
2 Native Reverb Plus running cpu meter at 21%
3 Native Reverb Plus running cpu meter at 32%
4 Native Reverb Plus running cpu meter at 45%
5 Native Reverb Plus running cpu meter at 60%
6 Native Reverb Plus running cpu meter at 75%

Only a rough test so not 100% accurate but you get the general idea



Est ce que quelqu'un serait capable de m'expliquer ça??
J'avais déja posé la question ici même, il y a presque 2 ans mais personne à l'époque avait été capable de me répondre.

on a bien ri...

2

on a bien ri...

3
Vas-y, up !
4
Je fais une hypothese, et c'est peut etre completement faux, faudrait verifier dans le details comment marche la carte powercore, mais deja, le firewire necessite pas mal de ressources pour sa gestion, ca c'est toujours vrai.

De plus, chaque fois que la carte a besoin d'acceder a la memoire principale (celle associee au G4), ca doit couter assez cher, et le firewire ne permet pas le DMA, je crois, ce qui doit augmenter d'autant plus le cout des acces memoire au niveau du processeur. Comme en plus, si c'est un portable, le G4 est tres lent au niveau memoire, ca *pourrait* expliquer le phenomene.

Le truc caracteristique si l'on en croit les chiffres que tu cites, c'est que la conso CPU n'est pas proportionnelle aux nombres d'effets (ce qui serait le cas, plus ou moins, si l'effet etait calcule par le CPU central).

De maniere generale, faut bien voir que pour le constructeur, l'interet du powercore, c'est pas vraiment d'alleger le CPU. Vu la vitesse des procs actuels, ce serait tout a fait possible au moins en theorie de faire fonctionner les effets sur le CPU. La carte DSP, c'est avant tout un excellent dongle, je pense.

Bref, pour resumer, je pense pas que ce soit valable de prendre une TC core dans le but d'alleger le CPU, j'y crois pas trop (typiquement, tu pourras largement plus faire tourner de trucs avec un nouveau mac intel qu'avec ton G4 + powercore). Par contre, si les effets de la carte t'interessent (plus tous les autres trucs de la carte, je connais pas la carte en elle meme ni ses effets), la, ca vaut le coup.
5
Merci Gabou :bise:

Tu m'offres à réfléchir sur la véritable philosophie de ces cartes DSP...

on a bien ri...

6
L'explication de TC:

Citation : Because Live is highly optimised for live usage, it uses a different kind of buffer scheme than hosts like Logic, DP, Cubase or Nuendo, and this means the CPU usage when running 1 PowerCore plug-in can be up to 3 times as high with Live.

La source.

Et toujours selon TC:

Citation : If the PowerCore plug-in is using more than 1% of the CPU, you should tweak your system.

La source.

Bon en résumé, pour avoir de belles perfs:
_ fini live
_ fini les divx de cul et le surf intensif

Va mourir TC.
7
J'avais pas pense a la specificite de Live... Cela dit, ca renforce mon hypothese sur les acces memoire, ca concorde avec leurs explications.

Citation :
Please note: this does not mean that the plug-ins run on the CPU - the plug-ins can only run on the DSPs - but the traffic to and from the PowerCore can demand more CPU power in Live than other hosts.



Par contre, visiblement, le DMA est possible par le firewire, je savais pas. Faudrait voir si c'est toujours vrai sur les nouveaux mac, car la vitesse de la memoire sur G4, surtout ibook, etait catastrophique.
8
Bien moche toussa :|

on a bien ri...