Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche bonne config pour Live act electro.

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 483 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cherche bonne config pour Live act electro.
Bonjourz à tous.

J'expose ici mon interrogation :

Ayant préparé un live sous le logiciel du même nom ( Live 7.01 pour ceux qui ne suivent pas) j'ai, avec mon compère, été le jouer dans un club et là... c'est le drame... en plein milieu du live le son se brouille, part en vrille, obligé de charger à nouveau le live ( raconter en attendant une blague Belge au micro qui heureusement a fait rire..) et repartir avec une épée de Damoclès au dessus de la tête...

Tout ça pour en venir à la question suivante :

- Que faire pour soulager le laptop qui doit lire des samples, générer des sons via les synthés de Live, gérer les plugins, être contrôlé par un Mpd24 / Mpd32 et se charger des flux audio envoyés vers la Motu ultralite ?

Précision : Sous Live, il y a environ 5 ou 6 pistes en wav qui jouent et parfois un synth + les effets built in et certains plugins Waves pour la compression et l'EQ. C'est vrai que ça fait beaucoup...

Le laptop est un TOSHIBA INTEL~2ghz / 2g de ram / HDD 7200tr/m / FireWire / win XP pro SP3 / Drivers ASIO /

Donc > Si carte DSP laquelle ?

Une autre suggestion ?

D'avance merci.

0Z.
1337

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 00:46:22 ]

2
voyons voir le temps qu'il va falloir avant que quelqu'un te dise :

"Prend un Mac ".....



le PC a l'air de pouvoir tenir la route
si y a un temoin d'utilisation CPU dans Live regarde ou il en est
mais je ne crois pas qu'avec 6 pistes et un VST tu le fasses beaucoup souffrir..

tu as regardé la carte son et les reglages qui vont avec (buffer..latence, etc...) ?
comme par hasard c'est une Motu...et les problemes sont frequents avec cette carte




[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 01:24:18 ]

3
Hum, oui, le mac, jusqu'a ce qu'on me dise que ça plante aussi... ( En live, le performeur a éclaté son macbook par terre devant un public médusé...)

Sinon les latences sont de 60-80 ms, le temoin d'utilisation CPU monte à environ 50% dans les phases les plus chaudes ( 6 pistes WAV avec sur chacune des pistes, un compresseur pour le sidechain et des eq et beat repeat/reverb/ à cela on ajoute un synth qui joue en arpège - par exemple - avec la meme armada aux fesses - compresseur/eq nanana...)

On m'a parlé de problèmes fréquents de drivers ASIO, d'optimisation sous XP...

En gros à part un MacBookPro....? Est ce que ça tient mieux la route ?

J'ai regardé sur l'AppleStore et il y a un 15" 2.4ghz qui a l'air de convenir mais... pour ce prix là, y a t'il une carte son avec DSP qui vaut le coup ?

PS : Je me souviens que lors du Bug de son, j'entendais des crépitements en continu et que tous les vu-mètres de ma carte son (motu ultralite) étaient affolés... ça monte ça descend sans qu'il n'y ait d'entrée ou de sortie de son.

1337
4
Waves en live, tu oublies ! j'ai pas vu de compresseur aussi cpu-bouffeur et créateur de latence que ça. Essaie un compresseur hard genre SPL dynamaxx, ou même un petit behringer DEQ.
5
c'est bien ce que je disais : drivers motu

ton Pc n'est pas en cause.
normalement avec la latence que tu as (et donc des buffers vers 2000samples)
tes 6 pistes vont passer toutes seules...

si tu cherches une carte DSP
tu as les UAD (port express card)
ou tu as les duende et powercore sur firewire
mais la encore...les connections firewire, je n'y crois plus du tout.

le mieux que j'ai a te conseiller, ce n'est pas d'acheter un Mac...
mais plutot une carte son avec de vrais drivers, et sur le port
PCMCIA ou Express card (selon ton modele) de ton Laptop

RME ou Echo Audio..


tu as essayé avec la carte son interne du portable ?


6
Hum merci du conseil, par contre pour la mise en oeuvre ??? En gros il faudrait que le mixe les pistes sur une console Hard pour travailler avec un compresseur hard ? Parceque j'ai un compresseur sous chaque piste dans Live...

Un compresseur en hardware pourrait peut être faire l'affaire sur le master mais ça n'est pas conseillé apparement..
Ou alors des compresseurs soft plus legers...genre les built in de Live ?
1337
7

le temoin d'utilisation CPU monte à environ 50% dans les phases les plus chaudes
euh...je crois pas que es plugs soient en cause...


non je le repete c'est la Motu qui fait comme toutes les motu :
elle chie dans la colle.
8
>>Cyber.Net.X

hem... Je n'ai pas essayé avec la carte son interne...
Si j'ai bien compris je devrais changer de carte son... UAD, je vais étudier le produit, ça a l'air pas mal mais je suis habitué aux plugins de Live et je crois que la carte ne calcule que ses plugins à elle (UAD) non ?

Chose qui normalement ne se poste pas ici mais... je voudrais savoir un truc... dans Live, j'utilise une piste avec un kick et snare pour faire ducker le reste des pistes sauf ce qui est Hihat et Cie ainsi que les voix. Je voulais savoir si c'est valable...Si au final je n'aurais pas une meilleure solution pour gagner en clarté... J'ai parfois des tracks qui sont assez chargés en samples...Est ce que la solution du tout midi (genre kick et snare généré par Live plutôt que des clips contenant les drums) vaut plus le coup ? Quelle technique est la plus gourmande ?
Je demande ça parceque je compose sous Reason et je dois render chaque track, piste par piste, scène par scène...pour coller le tout en wav/clips... Biensûr, j'ai 2 ou 3 lignes de basse générées sous Live avec des synths...

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci.



1337

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 02:29:42 ]

9
>>luciolis

J'ai regardé la doc sur les compresseurs dont tu me parles et je me dis que je devrais complètement changer ma manière de travailler si je devais acquérir ce genre de matos... Je ne pense pas pouvoir, pour le moment, me permettre cette petite folie... je fais du tout numérique pour l'instant...

Sinon à ce train là je me paye aussi du Thermionic en compresseur, disto et tout le tralala .

De toutes les manières c'est un pas qu'il faudra faire à l'avenir, pour la production mais il y a une longue phase de reflexion sur le materiel dont j'aurai besoin en fonction de mon style et une autre longue phase  d'apprentissage de ce même materiel... Pour l'instant je compose et mixe sous Reason mais la qualité du son ne me convient plus..
Ca ne m'a pas empêché de sortir un remix sur un maxi (sur Boxon) mais quand j'écoute certaines prods, je me pose des questions...

Faire évoluer son materiel c'est aussi faire évoluer sa manière de travailler...ou le contraire peut être .
1337
10
j'aime bien ton attitude
tu ne veux pas acheter pour collectionner du matos et ça se fait rare.
et quitte a utiliser des processeurs externes autant se passer de behringer..


- ta demarche est la bonne a mes yeux,
pareil pour ta facon de travailler.

le sidechain en electro est ULTRA utilisé justement pour faire de la
place, pour rendre un mix plus efficace.

donc la basse en sidechain sur le kick
un bus de drum qui duck le reste etc...
c'est de la prod electro oui pas de probleme.

ça va pomper et donner du mouvement a tes tracks.

apres tu as plein d'autres techniques et possibilités...
(compression parallele...les multibandes...)


- je procede pareil, j'exporte de Reason en wav
pour mixer dans cubase
je deteste le rewire.

- mais je te signal quand meme que ça existe :
LE REWIRE :
c'est a dire que Live devient host de ton Reason
qui se transforme en plug-in..
mais niveau CPU ça va consommer plus..pluisque les 2
logiciels seront ouverts ensembe.


- pour L'uad effectivement ce ne sont que des plugs
uad, et ils ne sont pas tous inclus avec la carte.
mais y en a vraiment des tres sympas.

- fais le test avec ta carte son interne !
juste pour voir si tu as les memes symptomes
qu'avec la Motu
mais honnetement....
j'en doute.

si tu dois faire du live act'
fait une croix sur Motu / m-audio etc....
et va voir chez RME.